Je recherche des conseils sur les précautions à prendre avant d'installer et d'utiliser Zoom

Bonjour,
Pour participer à l’assemblée générale d’une association dont je fais partie, je vais devoir utiliser Zoom (pour le moment, ils ne sont pas prêts à passer à Jitsi Meet).
Y a-t-il des précautions à prendre?

Note que Zoom peut marcher directement dans un navigateur web, donc pas obligatoirement besoin de l’installer.

Mais la version web a quelques fonctionnalités de moins. De mémoire, répondre aux questions de sondage ne marche pas et en mode galerie, on peut voir moins de personnes en même temps.

J’ai la chance d’avoir 2 ordis, donc un plus « propre » et l’autre j’installe Zoom et Teams pour le travail. Sinon, les installer dans une machine virtuelle (example VirtualBox) mais la performance va sûrement prendre un coup et peut-être plus laborieux de faire passer la connection de la webcam et micro à la machine virtuelle.

Merci pour la réponse. Pour notre assemblée, il faut installer Zoom parce qu’il faut s’inscrire d’avance, l’exécutif voulant s’assurer que seuls les membres participent et votent.

J’ai oublié de préciser que je n’ai qu’un seul ordi (laptop HP). Comme j’ai déjà un dual-boot Ubuntu 21.04 d’un côté et Windows 10 version 1903 de l’autre ( la mise à niveau vers la version 2003 ou 20H2 a toujours échoué, mais ça c’est une autre histoire…), j’avais pensé créer une partition supplémentaire pour ré-installer Ubuntu 20.04 LTS et le dédier à mes séances Zoom. Mais j’ai décidé d’annuler au moment où il fallait choisir un point de montage, ignorant les conséquences que pouvait avoir une mauvaise décision. Et puis je ne suis pas sûr que mon idée soit vraiment pertinente.

Le plus simple: crée toi un compte utilisateur séparé, comme ça durant l’exécution l’application n a pas accès a ton /home principal. Pas parfait, mais tu élimines pas mal toute la surveillance coté desktop. Ce qui les intéresse comme data c’est la conférence en soi de toute façon.

2 « J'aime »

Je viens de tomber sur cette article, en anglais malheureusement, https://www.cnet.com/how-to/zoom-privacy-risks-heres-what-your-boss-can-actually-see-from-your-video-chats/#ftag=CADf328eec

1 « J'aime »

Pour l aspect technique de l’utilisation via le client web :

https://veronneau.org/using-zooms-web-client-on-linux.html

1 « J'aime »