Jitsi Meet utilisé par Radio-Canada

Bonjour,

Depuis le début du contexte sanitaire, on voit les média télévisuels utiliser des outils pour faire des entrevues à distance. Généralement, on voit FaceTime, Skype ou de moindre envergure, Google Duo et Facebook Messenger. Ce soir, j’ai vu au Téléjournal de Radio-Canada une entrevue fait par Jitsi Meet.

Je me questionne si le service des TI de la SRC a mis sur pied leur propre serveur Jitsi Meet ou bien il a pris celui gratuit de jitsi.org localisé à Paris.

Cette adoption est une bonne nouvelle.

Sincèrement,

Charles Robert

1 « J'aime »

Pourquoi celui localisé à Paris?

Il y a https://meet.jit.si/ qui a probablement des instances dans plusieurs pays.

Il y a des instances indépendantes dans plusieurs pays aussi:

Il manque d’ailleurs la mention de l’instance https://jitsi-meet.fedi.quebec/ de @Manu sur cette liste.

Merci @rngadam pour la réponse. C’est justement meet.jit.si que je parlais qui est localisé à Paris.

D’après l’extension Flagfox de Firefox, l’adresse IP de meet.jit.si (13.248.156.98) est géolocalisé aux États-Unis (Nebraska) chez le fournisseur AMAZON-02 :

https://iplookup.flagfox.net/?ip=13.248.156.98&host=meet.jit.si

Cela dit, peut-être que l’équipe qui dirige tout est situé à Paris. :slight_smile:
D’où tiens-tu ton information @Crobert ?

@mathieugp la même extention donnait Paris il y a quelques mois.

1 « J'aime »

Étais-tu alors en Europe ? Ou peut-être avais-tu choisi Français (France) comme localisation ?

1 « J'aime »

J’étais à Montréal en Francais (Canada).

Et j’en profite pour inviter les gens à héberger des Jitsi Meet, c’est très facile à installer et ça ne demande pas un gros profil matériel.

La destination d’un url peut être relocalisée en fonction de la source de la requête…
On peut supposer que jitsi.meet a des antennes à Paris.

Pour des petites rencontres, 100%. >20… J’ai pas encore essayé la dernière mais c’était pas possible il y a quelques mois en autohébergement sur 1 seul serveur.

meet.jit.si utilise des centaines de serveurs distribués via AWS global accelerator - « To mitigate endpoint failure, Global Accelerator automatically re-routes your traffic to your nearest healthy available endpoint. »

Merci @MagicFab pour la réponse. Jitsi Meet a été utilisé par la SRC pour faire une entrevue avec la Vice-Première Ministre du Québec à au moins 3 fois. C’est peut-être le Gouvernement du Québec qui a exigé cette technologie.

Pour des petites rencontres, 100%. >20…

J’ai l’impression que c’est quelque chose entre 5 et 10 personnes par vCore…

J’ajouterais même que Jitsi a une technologie assez sophistiquée ou un appel peut se trouver à la fois sur plusieurs serveurs, sur plusieurs continents, afin de réduire la latence.

En effet, si j’ai 5 participantes au Canada, un en France, et 4 (disons) en Australie, il est préférable d’avoir un serveur (disons) au Canada et un autre en australie pour réduire les allez-retour… Des détails de cette techno ici:

2 « J'aime »