Keepass et bitwarden sur le meme pc : pros / contres

Bonjour a tous,

Je m’interesse a ces 2 pw manager. je suis sur win 10 pour l’instant( je ferai une troisieme tentative a mint plustard ce n est pas le topo).

Jai quelque questions que je numeroterai pour referencement

J’ai lu qq part un gars qui disait utiliser utiliser bitwarden gratuit pour tous les site banal comme forums est car bitwarden le fait tres bien.

Il disait usitliser keepass (et yubikey) pour ses emails important , ses account ou de l’argent ou des donnes sensible sont presentes.

  1. je me demande si utiliser les 2 programmes sur le meme pc est problematique.? simple ou demande bcp de knowledge? jenai jamais utilisé ni l’un ni l’autre.
  2. quel est le desavantage a juste utiliser keepass pour tous tous les pw? il doit y en avoir un sinon le mec n’aurait pas utilisé la stratégie d’en avoir 2.
  3. n’ayant jamais fait de programation ni meme utilisé la boite noir comand de windows, est ce que je vais trouver difficile de comprendre utiliser et apprendre keepass ?

Je veux bien copier des tuto mais si j’ai souvent a taper de la programation c’est peut etre mieux que je l’évite et prenne bitwarden 10$ par annee.

Merci.

  • Bitwarden fonctionne en ligne principalement (c’est un site web avec des clients mobile et PC).
  • Keepass fonctionne hors ligne et il faut synchroniser manuellement entre ses appareils avec un Nextcloud ou Dropbox.

Utiliser les deux c’est du travail en double inutilement selon moi.

1 « J'aime »

dac mais pourquoi le gars disait utiliser les 2 ? comme si keepass ne fait pas l importation ou auto save or such…
Aussi combien de fois doit on taper le master pw de keepass par jour ? une fois et cest ok ou il faut le retapper a chaque fois qu’on va sur un site?
333 n’ayant jamais fait de programation ni meme utilisé la boite noir comand de windows, est ce que je vais trouver difficile de comprendre utiliser et apprendre keepass. je veux bien copier des tuto mais si j’ai souvent a taper de la programation c’est peut etre mieux que je l’évite et prenne bitwarden 10 par annee.

keepass est un outil graphique tout comme Bitwarden. Aucun besoin de commandes pour l’utiliser. P

our ce qui est du délai de verrouillage, c’est toi qui décides dans les paramètres.

Au bureau j’ai Keepass parce que c’est la politique d’entreprise, et à la maison j’ai Bitwarden parce que j’ai beaucoup d’appareils.

Essaie les et choisis.

Et pour Bitwarden, le forfait gratuit suffit à la plupart des gens.

bitwarden gratuit ne permet pas les yubikey ce qui est un down. ca coute 10 par année pour le permettre mais il reste que c’est s’appuyer sur qqchse en ligne alors que keepass me semble plus secure
L’apparence win95 ne me derange pas dutout . Si vous me dites que keepass n’est pas si difficile a comprendre et faire fonctionner je l’essaierai en effet.

je te dirais d’y aller avec Keepass alors. Bonne expérimentation !
Le client KeepassXC semble le plus mature.

Dac
est ce que ca pose un probleme de securité de loger sur les site banaux multiple ET sur ceux ou la finance et private data est lier
dans le sens est ce que ce serait mieux de juste utiliser keepass pour les site ou la finance est en jeux et eviter de l’utiliser pour les dizaines de dizaines d’autres truc moins important? est ce que ca expose des breche genre? je ne voudrais pas compromettre la securité des site ou de l’argent est en jeux a cause que jutilise le meme pwmaster sur plein de site de moindre importance…

Mon opinion:

  • Si t’avais planifié utiliser le même master password sous les deux passwords manager, je crois que ça défait l’utilité de spliter tes passwords en cas de brêche de ton master password. Ça, je pense que t’as pigé ce bout là. Donc tant qu’à te donner le double de job [dans l’optique d’avoir un seul master password pour deux managers], gardes rien qu’un manager.

  • Si te voulais avoir deux master passwords distincts sous deux passwords managers, c’est peut-être plus sécuritaire au point de vue du « brute-forcing » de passwords d’utiliser un « passe de phrase » plutôt qu’un mot de passe. Cherche « Edward Snowden passphrase » sur youtube (je ne sais pas si j’ai le droit de linker vers des sites de la GAFAM ici?), le vidéo avec John Oliver en parle humoristiquement, mais c’est bien expliqué.

    • Y a une tactique de passphrase qui n’est pas recommandé (il me semble?): de prendre des bouts de paroles de chansons comme phrase de passe car c’est une suite de mots « connu » ou populaire. Moi j’y appose des fausses ponctuations. Comme par exemple, citer François Pérusse comme passphrase et mettre « un skidoo$ on peut tu laisser ça dans cour# ».

super et merci le vid est drole je ne demande si l’interview joue la comédie ou est tres transparant lol