Koumbit est à la recherche d'un-e nouveau-elle membre de son équipe infrastructure/sysadmin

(english follows)

Koumbit est à la recherche d’un-e nouveau-elle membre de son équipe infrastructure/sysadmin à 25 heures par semaine. Le taux horaire est de 21$. L’entrée en poste est prévue pour fin août/début septembre 2020, mais une certaine flexibilité est possible.

Ce processus d’embauche priorise les personnes qui sont socialement exclu-e-s et marginalisé-e-s dans le travail d’administration système, le milieu du logiciel libre et des technologies de l’information en général. Nous prioriserons particulièrement les femmes et celles et ceux qui ne s’identifient pas comme hommes. Nous encourageons les candidatures des personnes en situation de handicap, des personnes racisé-e-s, des membres de Premières Nations, des personnes Métis et Inuit, des immigrant-e-s récent-e-s et des personnes allosexuelles et transgenres. Si vous vous identifiez à l’une de ces catégories ou que, pour toute autre raison, vous faites face à de la discrimination sociale, n’hésitez pas à nous en faire part afin que nous puissions en tenir compte.

Compétences recherchées

  • profil en gestion de projets et vente.
  • aptitudes en support technique , analyse et aide a la résolution des problèmes techniques.
  • capacité à travailler dans un collectif et un organisation horizontale :
  • faire preuve d’écoute, d’ouverture, d’empathie et de communication non-violente active;
  • comprendre et supporter les politiques féministes dans les relations interpersonnelles et les dynamiques de groupes;
  • avoir conscience des dynamiques de pouvoir liées aux différents systèmes de domination (racisme, sexisme, etc.) et leurs conséquences dans les relations de groupes;
  • faire preuve de discernement sur les enjeux qui doivent ou non être soulevés en réunion
  • avoir un fort intérêt pour les structures démocratiques non-hiérarchiques;
  • être capable de se remettre en question sur ses pratiques;
  • prendre en compte l’intérêt du collectif dans ses décisions.
  • partager les valeurs du réseau Koumbit: autogestion, ouverture et solidarité. Pour plus de détails voir: https://wiki.koumbit.net/PrincipesEtValeurs
  • autonomie et grande facilité à apprendre de nouvelles technologies ou méthodes de travail.
  • faire une bonne gestion de son temps et des priorités.
  • avoir une bonne communication, autant avec son équipe de travail que les autres membres du collectif ainsi qu’avec les clients.
  • capacité à communiquer à l’oral et l’écrit en français et en anglais.

Formation

  • la majorité des nouveaux-elles membres de l’équipe infrastructure n’ont pas une expérience préalable très développée en administration système; nous fournissons la formation sur place pour la plupart des tâches et compétences requises.
  • Une grande part du travail est réalisée en collaboration avec les autres membres de l’équipe. Vous devrez prendre en main de nouveaux défis et faire des tâches que vous n’avez jamais fait auparavant, en demandant de l’aide au besoin.

Tâches

Lors de vos débuts chez Koumbit, votre travail consistera en des tâches qui requièrent moins d’accès et de connaissances de notre infrastructure et de nos systèmes informatiques.

Tâches initiales

Tâches en gestion de projets et de comptes clients

  • recevoir, clarifier, prioriser les demandes des clients-es dans le but de résoudre les enjeux soulevés;
  • réévaluer les besoins des clients selon les changements souhaités par les clients-es;
  • rédiger des devis et des propositions et effectuer la facturation.

Bibliothèque de logiciels de libres utilisés

  • Redmine
  • RT
  • autre logiciel de gestion de projets

Tâches en gestion de services

  • gérér des applications web comme Aegir, Drupal, WordPress, AlternC
  • documenter et planifier l’amélioration des services

Participation à la gestion collective

  • réunions et prises de décision collectives
  • ménage
  • participation à un ou plusieurs comités
  • etc.

Tâches en administration système

  • répondre à des demandes de support niveau 1 des clients-es:
  • valider que les demandes des travailleurs, travailleuses, clientes et clients correspondent à des problèmes spécifiques aux logiciels utilisés;
  • faire le suivi avec les clientes ou clients et avec les responsables et gestionnaires de services;
  • suivre et mettre à jour le large éventail de documentation.
  • gérer la création d’accès des comptes des utilisateurs et utilisatrices.
  • participer à des interventions dans le centre de données.
  • diagnostiquer des problèmes courants liés à des comportements inattendus des logiciels.

Bibliothèque de logiciels libres à connaître

  • Debian GNU/Linux
  • OpenSSH
  • PHP
  • Apache
  • MySQL
  • NFS
  • Postfix
  • Dovecot
  • Bash
  • AlternC
  • Git
  • Clients courriels (eg. Thunderbird)

Connaissances recherchées

  • connaître ou s’intéresser au processus de décision démocratique dans l’organisation du travail.
  • être familier-e avec les notions HTTP, SSL, SMTP, IMAP.
  • connaissances de base en programmation (spécialement en scripts shell bash, Python, ou PHP).

Tâches a long terme

  • effectuer des opérations de maintenance et mises à jour logicielles
  • gérer le parc de serveurs et d’équipement de Koumbit (principalement sous Debian GNU/Linux).
  • répondre aux alertes d’urgence

Atouts et connaissances à développer

On s’attend à ce que le ou la candidat-e développe ses connaissances durant son temps chez Koumbit:

  • Gestion de services variés en logiciel libre.
  • Expérience en administration système et support informatique.
  • Facilité d’animation de réunion, prise de note et coordination de réunions.

Autres détails utiles à savoir

  • Travailler aux bureaux de Koumbit dans le quartier Centre-Sud de Montréal (en temps normal hors pandémie, il y a la possibilité de travailler à distance pour un tiers de la grille horaire).
  • On s’attend à ce que les candidats-es adhèrent au https://wiki.koumbit.net/CodeÉthique des sysadmins et des https://wiki.koumbit.net/PrincipesEtValeurs de Koumbit.
  • Koumbit offre des postes de travail pour travailler au bureau. Cependant, il serait utile d’amener votre ordinateur portable (laptop) personnel pour les réunions avec les clients-es ou si vous préférer l’utiliser plutôt que nos postes de travail.
  • Malheureusement, notre bureau n’est pas accessible en chaise roulante (il y a deux marches pour entrer au bureau et la toilette est seulement accessible par un escalier de ~10 marches).
  • La connaissance du français est nécessaire pour fonctionner dans le collectif.
  • Koumbit reconnaît et apprécie la contribution des personnes qui s’identifient aux groupes sous-représentés et marginalisés dans notre domaine comme dans notre société. Nous encourageons particulièrement les applications de représentants-es de ces groupes, y compris (mais non limité) les femmes, les membres des Premières Nations, les personnes métis et inuit, les minorités visibles, les immigrants-es récents-es et les personnes allosexuelles et transgenres.
  • Signer un contrat de travail ainsi qu’une entente de confidentialité et droits d’auteur.

Si ce poste vous intéresse, envoyez-nous votre CV et une lettre de motivation par courriel à l’adresse embauche@koumbit.org d’ici le 16 août 2020 à 23h59. Nous remercions toutes les personnes qui prennent le temps de répondre à cette offre d’emploi, mais nous ne contacterons que les personnes sélectionnées pour une entrevue.

(english version)

Koumbit is looking to hire a new member of our systems administration and infrastructure team at 25 hours per week. The hourly rate is $21, with an expected starting date in the end of August/beginning of September 2020, with some flexibility.

This hiring process will prioritize candidates who are socially excluded and marginalized in the domain of systems administration, open source technologies, and technology more generally, particularly women and those who do not identify as men. Koumbit encourages applications from disabled people, racialized people, First Nations, Métis, and Inuit people, recent immigrants, women, and queer and trans people. If you experience discrimination or barriers to employment for any reasons and you want us be aware of that during the hiring process, please don’t hesitate to mention it in your application.

Desired Skills

  • Profile in project management and sales.
  • Proficiency in technical support: problem analysis and resolution.
  • Ability to work in a constructive fashion inside a horizontally structured collective:
  • Demonstrate openness, empathy, ability to listen, and active non-violent communication;
  • Be aware of power dynamics related to systems of oppression (racism, sexism, etc.) and their consequences in group relationships;
  • Have a strong interest in non-hierarchical democratic structures;
  • Self reflection and ability to question ones own practices;
  • Take collective interests into account in ones own decisions;
  • Share the values of Koumbit: self-management, openness, and solidarity. For more information, see https://wiki.koumbit.net/PrincipesEtValeurs (in French).
  • Ability to work autonomously and learn new technologies and methods of working.
  • Good time and priority management skills.
  • Good communication skills: with team members, other collective members, and clients.
  • Ability to communicate orally and by writing in both French and English.

Training

  • Many new members of the systems administration and infrastructure team do not already have developped experiences in systems administration, and we will provide training on the job for most tasks and required skills.
  • A lot of work will be done in collaboration with other members of Koumbit and you will need to take on challenges and tasks you may not have faced before, and ask for help when needed.

Tasks

When starting at Koumbit, your work will consist of tasks which require less access and knowledge of our systems and infrastructure.

Initial Tasks

Project and client management

  • Receive, interpret, clarify, and prioritise client requests with the goal of meeting the needs of the client.
  • Re-evaluate needs as projects and requirements evolve.
  • Write quotes, sale propositions and bills.

Useful tools to know for project and client management

  • Redmine
  • RT
  • other project management software.

Service management

  • Manage web applications such as Aegir, Drupal, WordPress, and AlternC.
  • Document and plan service interventions and improvements.

Participate in collective management

  • meetings
  • cleaning
  • involvement in one or more committees
  • etc.

Sysadmin adminstration::

  • Respond to level 1 support requests from clients and colleagues:
  • Reproduce or validate the problems encountered;
  • Follow up with clients, stakeholders, and service managers;
  • Follow and update online documentation.
  • Creation and management of accounts for users.
  • Participate as needed in data center interventions.
  • Diagnose unexpected software and service behaviours.

Useful tools to know for systems administration

  • Debian GNU/Linux
  • OpenSSH
  • PHP
  • Apache
  • MySQL
  • NFS
  • Postfix
  • Dovecot
  • Bash
  • AlternC
  • Git
  • Mail user agents (eg. Thunderbird).

Other useful skills or interests::

  • Know, or be interested in, workplace democracy and non-hierarchical organisation.
  • Familiarity with HTTP, SSL, SMTP, or IMAP.
  • Basic experience in programming (particularly in Bash, PHP, or Python scripting).

Long term tasks

  • Perform maintenance and upgrade operations of softwares and services.
  • Help manage our fleet of servers and equipment (principally Debian GNU/Linux).
  • Respond to emergency alerts outside office hours.

Skills and knowledge to develop

We expect the new team member to acquire these abilities during their time at Koumbit:

  • Free software service management.
  • Systems administration and technical support.
  • Facilitating meetings, note taking, and collective organisation and coordination.

Other details

  • Work at Koumbit’s office in the Centre-Sud of Montréal, with the possibility (in normal non-pandemic circumstances, it is possible to work remotely for up to 1/3 of your hours).
  • We expect candidates to adhere to https://wiki.koumbit.net/CodeÉthique and https://wiki.koumbit.net/PrincipesEtValeurs
  • Koumbit provides workstations for use in our office; however, it may be useful to bring a laptop for client meetings or if you prefer to work on your machine instead of the desktop provided at the office.
  • Sadly, our office is not wheelchair accessible (the front door has two steps to get in our office, and the washroom is located down a flight of ~10 stairs).
  • Koumbit recognizes and appreciates the contributions of people who identify with groups under-represented or marginalized in our areas of expertise and in our society. We particularly encourage applications from those who identify with these groups, including but not limited to women, First Nations, Métis, and Inuit people, visible minorities, recent immigrants, and queer and trans people.
  • Sign a work contract and agreement of confidentiality and authorship.

If this position interests you, please send your CV and a cover letter by email to
embauche@koumbit.org by 11:59 p.m. on August 16th, 2020. We thank all those who take the time to respond
to this offer, but we will only contact those selected for an interview.