Je suis tombé sur un échange LinkedIn qui m’a mené vers le blog de Quebec.ca, le site officiel du gouvernement du Québec. Et la mâchoire m’est tombée. En même temps que Google est en pleine campagne de lobbying pour ses services marketing et publicitaires, la direction des communications du gouvernement du Québec annonce l’installation de Google Analytics 4 sur l’ensemble de ses sites web.
On m’a dit que c’était un choix pragmatique …
Et ce n’est pas tout, ils invitent carrément tous les propriétaires de sites web à faire de même. Une vraie profession de foi envers un logiciel d’une entreprise étrangère qui n’a même pas de centre de données souverains au Canada, encore moins au Québec.
- Page archivée en PDF au 5 mai 2023: https://archive.org/details/le-grand-saut-vers-google-analytics-4-gouvernement-du-quebec
- Le site web officiel: https://www.quebec.ca/a-propos/blogue/google-analytics-4
- Page archivée au 7 mai 2023 sur Wayback Machine d’Internet Archive: https://web.archive.org/web/20230507234221/https://www.quebec.ca/a-propos/blogue/google-analytics-4 (note du 7 mai: mes commentaires ont du faire parler, le site web a été légèrement modifié depuis)
J’ai donc fait une demande d’accès à l’information pour en savoir plus sur les analyses de conformité à la loi 25, sur le processus d’étude et de sélection des alternatives. J’ouvre le sujet dans l’intention de vous offrir quelques mises à jour à ce sujet et éventuellement lancer une mobilisation contre Google Analytics.