L'activation de la connexion réseau a échoué

Ce matin je veux me connecter avec mon fil et c’est inscrit Filaire éteint. Quand je clique sur Se connecter on me dit toujours “L’activation de la connexion réseau a échoué” Si je vais dans paramètre filaire et que je clique sur réseau c’est inscrit Filaire 100mb/sec et il est en sous brillance, VPN non configuré, Serveur mandataire désactivé. Est-ce qu’il y a une commande que je peux entrer dans mon terminal pour régler ce problème? Si je clique Merci

Tu peux afficher les adresses de tes interfaces réseaux avec:

ip addr

Tu peux poster la sortie de cette commande en “Texte préformaté” quand tu fais “Répondre”.

Avec cette information, ça va donner un point de départ pour trouver une solution.

J’aimerais exécuter ce que vous me dites mais je n’ai pas assez de connaissance avec Ubuntu pour le faire. J’ai de la difficulté mais j’aimerais quand même utiliser les logiciels libres. Merci

Normalement ça fonctionne bien le réseau dans Ubuntu.

Dans Ubuntu, aller en bas à gauche avec votre souris, cliquez.

Ensuite, écrivez

Terminal

Puis ensuite, appuyez sur ENTRER.

Dans la fenêtre de terminal qui s’est ouverte, écrivez

ip addr

Puis ensuite, appuyez sur ENTRER.

Avec la souris, sélectionner le texte dans le terminal, cliquez-droit. Choisir Copier dans le menu.

Puis coller sur ce forum.

Merci beaucoup pour les précisions. Je viens d’entrer dans mon terminal ip addr comme suggéré et je vous fais un copier coller du résultat. helene@helene-X553MA:~$ ip addr
1: lo: <LOOPBACK,UP,LOWER_UP> mtu 65536 qdisc noqueue state UNKNOWN group default qlen 1000
link/loopback 00:00:00:00:00:00 brd 00:00:00:00:00:00
inet 127.0.0.1/8 scope host lo
valid_lft forever preferred_lft forever
inet6 ::1/128 scope host
valid_lft forever preferred_lft forever
2: enp3s0f2: <BROADCAST,MULTICAST,UP,LOWER_UP> mtu 1500 qdisc fq_codel state UP group default qlen 1000
link/ether f0:79:59:21:0f:1f brd ff:ff:ff:ff:ff:ff
inet6 fe80::58c4:2d9a:3a09:761d/64 scope link
valid_lft forever preferred_lft forever
3: wlp2s0: <BROADCAST,MULTICAST,UP,LOWER_UP> mtu 1500 qdisc noqueue state UP group default qlen 1000
link/ether 40:e2:30:67:69:74 brd ff:ff:ff:ff:ff:ff
inet 192.168.100.196/24 brd 192.168.100.255 scope global dynamic noprefixroute wlp2s0
valid_lft 576760sec preferred_lft 576760sec
inet6 fe80::8084:2a85:7aa1:3543/64 scope link noprefixroute
valid_lft forever preferred_lft forever
helene@helene-X553MA:~$

Donc, pour votre information:

  • lo est le “loopback”. Tous les ordinateurs ont ça. C’est une adresse locale accessible seulement de votre ordinateur.
  • enp3s0f2 est votre carte réseau filaire. La MAC adresse est f0:79:59:21:0f:1f. Il ne semble pas il y avoir une adresse IP (Internet Protocol).
  • wlp2s0 est pour le réseau sans fil (wl = wireless). Il y a une adresse IP (IPv4): 192.168.100.196. Donc j’imagine que vous utilisez le réseau sans fil.

Pour la connexion filaire, il faut qu’un câble réseau RJ-45 soit branché dans le port réseau de votre ordinateur.
L’autre bout du câble réseau doit être branché dans un routeur.

L’interface enp3s0f2 est UP (“state UP”).

Pouvez-vous essayer de demander une adresse IP à votre routeur avec la commande:

sudo dhclient enp3s0f2

Habituellement, du moins dans Ubuntu, quand on branche un câble réseau, tout cela se fait automatiquement.

J’ai entré la commande comme indiqué dans votre message et je vous fais un copier coller de ce que j’ai eu dans mon terminal. Merci helene@helene-X553MA:~$ sudo dhclient enp3s0f2
[sudo] Mot de passe de helene :

sudo dhclient enp3s0f2
sudo dhclient enp3s0f2

Si vous faites

ip addr ls enp3s0f2

Est-ce qu’il y a maintenant une adresse IP ?

Tout à l’heure c’était inscrit Filaire connecté mais je n’étais pas capable de vous écrire car Thunderbird ne fonctionnait pas. Mon ordinateur a planté, j’ai redémarré et présentement c’est inscrit filaire éteint.

Je viens de faire un copier coller et je vous colle le résultat. helene@helene-X553MA:~$ ip addr ls enp3s0f2
2: enp3s0f2: <BROADCAST,MULTICAST,UP,LOWER_UP> mtu 1500 qdisc fq_codel state UP group default qlen 1000
link/ether f0:79:59:21:0f:1f brd ff:ff:ff:ff:ff:ff
helene@helene-X553MA:~$

Avez-vous refait la commande suite au redémarrage:

sudo dhclient enp3s0f2

?

Je viens de fermer et de redémarrer mon ordinateur et j’ai inscrit dans mon terminal votre suggestion et je vous fais un copier coller du résultat.
helene@helene-X553MA:~$ sudo dhclient enp3s0f2
[sudo] Mot de passe de helene :
sudo dhclient enp3s0f2

Ce matin j’ai éteint le Wi-Fi et la connexion filaire fonctionne très bien. Merci aux personnes qui m’ont suggéré des commandes pour le Terminal. Je ne sais pas ce que j’ai fait mais tout fonctionne à merveille. Longue vie aux logiciels libres et à https://forumsdulibre.quebec

Peut être que sur votre ordinateur, la connexion Wi-Fi et la connexion filaire ne peuvent pas être actives en même temps.
Des fois, le matériel est capricieux.

Les commandes que j’ai suggéré n’ont pas un effet permanent. Au redémarrage, c’est oublié.
Donc, ça demeure nébuleux :wink:

Longue vie à ton utilisation des logiciels libres aussi.

Hier j’ai constaté que si l’un fonctionnait l’autre était désactivé, mais je ne connais pas assez ça pour le confirmer de façon officielle. Mais présentement j’ai activé les 2 de et je vois les deux à droite dans barre en haut où le nom du navigateur est inscrit. Merci beaucoup

Bonjour j’ai le même problème mais moi je suis connecté en filaire je sais pas ce qui ce passe on pourrait m’aider svp?
Lerci