LanguageTool, une alternative intéressante à Antidote (correcteur orthographe / gammaire)

éducation
antidote
languagetool

J’ignore si c’est le cas ailleurs, mais si vous habitez à Montréal vous avez remarqué la campagne de publicité omniprésente sur les panneaux d’autoroute pour le logiciel privateur correcteur anglais/français Antidote.

Ils ont aussi sollicité les anciens clients avec une promotion presque moitié prix.

Je propose d’essayer LanguageTool, un correcteur avec des avantages importants :

• Multi-lingue (27 langues incluant français, anglais, espagnol !)
  • Intégré aux navigateurs, modèle d’application SaaS mais on peut aussi auto-héberger
  • Intégré à une foule d’applications (Thunderbird, LibreOffice mais aussi MS Office et Outlook pour les amis qui sont encore sous Windows)
  • Contributions faciles, tant au code qu’aux règles et même en argent
  • Pas de limite du nombre de postes quand on contribue pour avoir accès à plus de fonctionnalités et # de mots

Bref, je crois que c’est un projet qui mérite vraiment d’être partagé tant à la maison qu’au bureau et dans nos écoles.

Il existe aussi Grammalecte comme autre correcteur grammatical.
À ma connaissance le développement est uniquement communautaire (pas d’offres freemium). La nouvelle sur Linuxfr (date de 2015 peu après sa sortie) explique en détail son fonctionnement pour détecter les erreurs grammaticales, je n’y connais pas grand chose mais je trouve ça très intéressant.

L’avantage est qu’il ne fonctionne pas en mode SaaS.

Grammalecte est disponible en plugin pour LibreOffice, OpenOffice, Firefox, Chrome, Thunderbird et a aussi un mode client/serveur local pour les éditeurs de textes courants (Vim, Emacs et SublimeText).

Grammalecte se consacre uniquement à la langue française par contre, je ne pense pas qu’il est prévu d’inclure d’autres langues.

Je plussoie Grammalecte, c’est ce que je recommande depuis des années pour les francophones qui veulent un bon correcteur syntaxe, grammaire, alouette, pour LibreOffice.

Je connais (et j’utilisais) Grammalecte, mais j’écris autant en anglais et en espagnol alors c’est une grosse différence avec LanguageTool quand on peut changer de langue facilement peu importe le contexte.

Je n’ai pas encore fait mon installation “self-host” pour LT mais je vois que Grammalecte a aussi beaucoup évolué dans ce sens. Tant mieux ! C’est donc deux choix que les francophones ont, plutôt qu’un seul !

Merci pour l’info. Je suis ‘‘dépendant’’ à Antidote, je vais essayer LanguageTool.

J’ai été très enthousiaste à packager grammalecte mais j’ai fini par abandonner, à cause du système de build complètement bizarre qu’ils utilisent. Mais ça me semble une des alternatives à Antidote les plus prometteuses pour le français.

Pour ce qui est de LanguageTool, il semblerait que c’est également un cauchemar à packager - aucun changement dans Debian depuis 12 ans (!!!). LWN a fait un review en 2016 de quelques outils du genre, incluant LanguageTool, qui est décrit comme ayant trop de “false positives”. De plus, les bases des données de mots/exceptions sont maintenues en XML (!)…

C’est un secteur extrêmement difficile et complexe, la correction de textes - parce que c’est ce dont il s’agit ici… L’orthographe n’est qu’une des facettes, Antidote est un des premiers produits à sortir du “mode ispell” qui vérifie bêtement des “mots” dans un “dictionnaire” et considérer la grammaire et le style, un défi de taille, dans n’importe quelle langue. Ayant écrit pas mal en anglais au niveau professionnel, j’ai été surpris des difficultés de cette langue que je pensais plus simple que le français…

Enfin, voilà. Je n’utilise personnellement pas Antidote, mais je connais des gens qui l’utilisent avec un succès modéré sous Linux. Le processus d’installation est horrible pour un logiciel payant (!) mais ça marche. Sauf quand ça plante LibreOffice aux mises à jour. :stuck_out_tongue:

On a clairement besoin d’une alternative libre, mais je ne la vois pas encore. Il faut aussi garder en tête qu’un correcteur est utile partout - pas seulement dans votre éditeur préféré… (emacs? vim? libreoffice? firefox?) Et il n’y a pas d’interface “standard” pour ça dans Linux, autre qu’un “pipe”… :slight_smile:

Autre “bonus” de LT, Java requis… :sob:

Le niveau d’analyse et de profondeur d’Antidote ne se trouve nulle part ailleurs. J’utilise depuis des années et j’ai acheté la mise à jour 10 parce que ça me rend tellement service. J’aimerais bien avoir une alternative libre, mais ça reste une de mes 3 exceptions au libre sur mon PC (les autres étant le pilote NVIDIA et Citrix Receiver, le client léger pour le télétravail). Les 3 fonctionnent à merveille sur Debian 9.