Question d'un apprenti-libriste: Quel est le problème avec Java?

Suite du sujet LanguageTool, une alternative intéressante à Antidote (correcteur orthographe / grammaire) :
Étant relativement nouveau dans le monde de l’informatique libre, je constate qu’un besoin de Java est souvent présenté comme un défaut dans les forums. Qu’est-ce qui fait problème avec Java?

1 « J'aime »

Pour ma part chaque fois que tombe sur quelque chose qui demande Java, c’est une version différente, spécifique ou non-libre.
Ça vient aussi avec toute sortes d’interfaces custom qui ne respectent pas tout à fait (ou du tout) l’environnement du desktop - ex: thèmes, couleurs, etc.
Et parfois si on met à jour Java, l’application ne fonctionne plus!
LibreOffice entre autres a mis énormément d’efforts pour supprimer ou refaire beaucoup de code dont une bonne partie reposait sur Java.

1 « J'aime »

La disponibilité des versions sur les différentes plateformes, l’ambiguïté sur la licence et aussi, la pérennité des applications. Java vit dans son monde à part et est plutôt capricieux comme système. C’est un modèle d’application qui a, disons le, un peu mal vieilli. Mais ça reste quand même un langage de programmation très robuste qui crée des applications relativement solides !

1 « J'aime »

J’ai l’impression que, en plus du facteur « pas sexy du côté technique » (comparativement à Python ou Rust, spécialement dans le monde du desktop), Java est aussi « pas sexy » du point de vue social, car c’est essentiellement le langage corporate/enterprise des années 2000, et c’est donc associé à de la désuétude technologique et des gros logiciels « usine à gaz »…

Personnellement, en tant que simple usager, j’ai pas encore croisé de logiciel Java dans ma vie qui ne feelait pas comme un mastodonte clunky en termes d’expérience utilisateur (s’il y a une constante, c’est bien le fait que les applications deskop Java sont toutes horribles à regarder et utiliser, particulièrement sous Linux), performances et bugs, mais c’est peut-être qu’une coïncidence ou un trop petit échantillon personnel anecdotique.

2 « J'aime »

La fondation Apache offre plusieurs logiciels, souvent côté serveur, et très souvent écrits en Java. Par exemple, tomcat sert à déployer des application comme lucene et solr pour faire des engins de recherche.

Je ne suis pas expert Apache (dernière fois que j’en faisais c’était version 1… :wink: mais j’ai dû parfois m’en servir pour déployer des sites Drupal qui utilisaient Solr.