Question d'un apprenti-libriste: Quel est le problème avec Java?

Suite du sujet LanguageTool, une alternative intéressante à Antidote (correcteur orthographe / grammaire) :
Étant relativement nouveau dans le monde de l’informatique libre, je constate qu’un besoin de Java est souvent présenté comme un défaut dans les forums. Qu’est-ce qui fait problème avec Java?

1 « J'aime »

Pour ma part chaque fois que tombe sur quelque chose qui demande Java, c’est une version différente, spécifique ou non-libre.
Ça vient aussi avec toute sortes d’interfaces custom qui ne respectent pas tout à fait (ou du tout) l’environnement du desktop - ex: thèmes, couleurs, etc.
Et parfois si on met à jour Java, l’application ne fonctionne plus!
LibreOffice entre autres a mis énormément d’efforts pour supprimer ou refaire beaucoup de code dont une bonne partie reposait sur Java.

1 « J'aime »

La disponibilité des versions sur les différentes plateformes, l’ambiguïté sur la licence et aussi, la pérennité des applications. Java vit dans son monde à part et est plutôt capricieux comme système. C’est un modèle d’application qui a, disons le, un peu mal vieilli. Mais ça reste quand même un langage de programmation très robuste qui crée des applications relativement solides !

1 « J'aime »