Le bordel Reddit

Si comme moi vous utilis[i]ez Reddit, vous avez appris qu’un changement au niveau de la tarification API a provoqué tout un tollé car le prix exhorbitants provoquent l’arrêt / disparitions de plusieurs applications dont le populaire Apollo.

Depuis l’annonce de ces changements, la grande majorité des « sub-reddits » populaires (ou pas) se sont mis en privé, en guise de protestation.

Pour faire une histoire courte, ça me fait penser à Mastodon : exode vers une plateforme (fédérée) qui ressemble et qui peine mais réussi à réfugier les modérateurs et utilisateurs transfuges de Reddit: Lemmy.

Il y a une instance lemmy.ca différentes des instances « principales » déjà débordées, c’est ma suggestion si vous devez en choisir une pour l’instant.

Voici un site qui permet de chercher par mot clé pour trouver une communauté selon votre intérêt https://browse.feddit.de/

Au départ devant durer 2 jours, le « Reddit blackout » se prolonge avec la plupart des modérateurs laissant libre cours à la pollution des sub-reddits existants, les rendant privés (inaccessible immédiatement) ou NSFW (Reddit ne pouvant pas placer d’annonces sur les forums « adultes »).

Ce beau bordel, comme ce qui arrivé pour Twitter/Mastodon, aura eu un effet positif en poussant les membres de Reddit à l’auto-hébergement et au contrôle de leur données, cependant une bonne quantité de liens, images et contenus seront probablement perdus ou inaccessibles pendant un moment… ou tres longtemps. :man_shrugging:

1 « J'aime »

@MagicFab : Est-ce que tu penses que Lemmy pourrait faire un bon Service FACiLe à proposer (style Agrégateur FACiLe) ? J’ai pas l’impression que ça doit être très exigeant en ressources côté serveur (surtout si on compare avec Mastodon).

Je crois que oui mais j’attendrais quelques semaines, le temps que les améliorations soient apportées suite à la croissance et adoption soudaine depuis 2 semaines.

1 « J'aime »

Je viens de tomber sur un débat à propos de Lemmy : certains soutiennent que c’est une mauvaise idée d’utiliser un logiciel libre développé par des gens peu recommandables.

Le lien précédent ne fonctionne plus. Il faut passer par Internet Archive.

Plus je lis sur Lemmy, plus ça me semble clair que FACiL ne doit pas y toucher.
Selon le témoignage des admins de Beehaw, l’application manque d’outils de modération et les développeurs de Lemmy ont clairement fait savoir qu’ils n’avaient pas envie de mettre du temps à créer ceux suggérés (ou exigés selon leur point de vue) par Beehaw.