Le guide de cadeaux éthiques de la Free Software Foundation est en ligne

La Free Software Foundation publie chaque fin d’année un guide de cadeaux éthiques, celui pour 2017-2018 est maintenant en ligne.

Pour plus de détails sur guide, voyez l’annonce originale ici.

950$ CAD pour un x200. J’aime bien la liberté, mais à ce prix la c’est pour les riches…

1 « J'aime »

Mhhh… moi je vois le X200 de TechnoEthical à ~$722.

Tu peux aussi payer pour le faire faire, il y a plusieurs place.

Faut savoir que c’est pas un truc facile à faire mais c’est bien documenté et tu peux le faire toi-même - j’ai bien aimé cet article qui en dit plus.

@MagicFab Mhhh… moi je vois le X200 de TechnoEthical1 à ~$722.

722$ ça comprend pas une batterie neuve qui est plus qu’indispensable pour un laptop ainsi que le shipping et parfois frais de douane.

@MagicFab Faut savoir que c’est pas un truc facile à faire mais c’est bien documenté et tu peux le faire toi-même - j’ai bien aimé cet article qui en dit plus.

Encore une fois, il faut de l’équipement et une certaine connaissance pour comprendre les fameux guides. Donc, ça augmente le coût d’investissement.

De plus, le x200 ce fait vieux; Firefox en arrache et je parle même pas d’écouter un vidéo en HD. Faut être conséquent un peu.

[vent]
Bef, la FSF vit dans un imaginaire fantasmé où les problèmes socio-économiques ne semble pas affecter nos possibilités en ce qui concerne nos choix technologiques; et je trouve déplorable, voir excécrable, de shamer
les gens, chaque année, en leur disant au combien c’est mal d’acheter un truc qui ne respecte pas nos libertés. Comme si c’était aux individus de changer et non à la société dans son ensemble.
[/vent]

Tu peux magasiner, il y a de la compétition:

C’est vrai, ces systèmes ne sont pas comparables au systèmes “modernes”. Chaque appareil a son utilité et sa fonction. Le X200 est un système spécial, dans une catégorie à part. Tu peux encore trouver toutes les pièces, en faire le service toi-même, le “libérer”, etc. C’est difficile et long? Ces entreprises t’offrent un choix. C’est trop cher? Investis ton temps et apprends. Pourquoi pas vendre ce service ensuite au Québec ?

La société c’est composé d’individus et, oui, même un par un on a le pouvoir par nos achats ou nous d’influencer ceux des autres. Je comprends ta frustration mais il faut commencer quelque part et la FSF est ce point de départ pour beaucoup de changements requi. Mon non plus je ne suis pas 100% d’accord avec leurs méthodes mais ça demeure un choix, imparfait, mais que je vois progresser positivement depuis plus de 10 ans (je suis membre depuis 2005).

Le X200 est un système très performant (même sans SSD, un disque 7200 RPM est assez rapide). C’est vieux, et alors… Peut-être que tu n’as pas encore essayé Firefox 57? J’ai converti et installé plusieurs dizaines de systèmes semblables (Core 2 Duo), sans configuration particulière et ils fonctionnent très bien! Je ne vois pas l’empressement d’avoir le dernier cri. Je ne travaille pas plus vite sur un Core i5 /i7/Xeon que sur un bon vieux core 2 duo.

Ceci étant dit on découvre de plus en plus l’étendue du problème posé par la présence du Intel Management Engine dans tous les systèmes modernes post-Core2-Duo; ces “back-door” attirent de plus en plus d’attention pour les supprimer et proposer des systèmes plus libres. Tu peux suivre ce que font System 76, Purism, etc. Je m’attends à voir de plus en plus de systèmes modernes libérés et proposés en vente directe, supportés commercialement, et ce très bientôt.

Oui, la liste de choses certifiées RYF fait pitié.

Aucun laptop neuf mainstream (que ce soit basé Intel ou AMD) des 10 dernières années (et du futur) ne peut être certifié RYF, sauf, éventuellement, ceux de Purism. Ces derniers ne sont pas certifiés RYF “aujourd’hui” parce qu’au-delà du Intel Management Engine qui a été neutralisé puis désactivé, il reste du travail à faire:

  • Je présume que la FSF nécessitera que les quelques kilobytes de code restants du Intel ME soient entièrement reverse-engineered (au moins c’est commencé…).
  • Il y a aussi le Intel FSP qu’il faut reverse-engineer (là également il y a eu quelques progrès récemment; voir ce post sur la rétro-ingénierie du FSP si vous voulez apprendre en profondeur, étape par étape, le procédé du reverse engineering et en saisir la complexité).

Pour ceux qui sont friands de longs billets techniques sur coreboot, le Intel ME, le FSP, et la sécurité en-dessous du système d’opération, la catégorie firmware du blog de Purism regorge de trucs à lire.

Wow, content de savoir qu’il existe Libreboot. Je vais explorer ça bientôt.
Merci pour l’info.

Pour aller dans le sens de MagicFab, les Core 2 Duo fonctionnent bien sous une plate-forme GNU/LINUX et conviennent selon moi au besoin de Monsieur et Madame Tout le monde.

2 « J'aime »