Le manque d'excitation des croûtons

Au cas où ça vous fait rire un peu, j’ai rédigé un court article d’opinion sur l’essoufflement de l’enthousiasme des « vieux fans du logiciel libre »: https://fortintam.com/blog/cones-oranges-du-libre-et-chantiers-technologiques/

4 « J'aime »

Je pense que les gens en général sous-estiment la difficulté de compléter des grands projets, sous-estiment leurs capacités à diviser pour reigner, et sur-estiment leurs compétences.

Oui, clairement. J’ai ajouté des conseils en ce sens ici:

Marc
Fondateur, WikiSuite.org
Admin, Tiki.org

C’est possible, mais on manque un point important si on parle de ressources (temps/argent).

Je pense que « les gens en général » oublient les moyens pratiquement illimités et les budgets faramineux consacrés au lobbying, corruption, et détournements de fonds pour maintenir le statu-quo, détruire toute tentative d’utilisation de logiciels libres et bloquer, intimider, supprimer ou éliminer toute communication ou son auteur à ce sujet, particulièrement en contexte professionnel où ton salaire et ton avancement (carrière) d’informaticien à tous les niveaux (cadre, directeur, ingénieur, programmeur, analyste, technicien, etc.) dépend de la fermer sur tout ce que tu vois à ce sujet.

Même @marclaporte n’en parle pas sur son site. C’est pas très politically correct d’en parler, mais au moins I know you know they know we know.

Fabian
Père de 4 enfants au primaire, secondaire et CÉGEP, tous prisonniers de Microsoft Teams, Zoom, Google Classrooms et j’en passe.

J’ai bien lu, merci pour tes opinions @jeff ! C’est d’une absurdité qui finit par faire rire, en effet.

Tu oublies que dans notre jeunesse on avait plus de temps. C’est une ressource qui diminue avec l’âge et les responsabilités. Peut-être qu’à la retraite on verra un deuxième souffle pour certains ? Mais les intérêts et objectifs changent aussi. Je salue la relève, s’il y en a, je leur souhaite bonne chance.

Par contre, tu soulignes un aspect important : la patience. L’ennemi le plus puissant de l’adoption des logiciels libres est probablement l’impatience (après l’ignorance?). Combine ça avec des budgets et moyens illimités des GAFAM défiant les ressources de n’importe quel pays, état, gouvernement, organisation, individu, et tu as une belle formule pour ignorer le gros bon sens.

On évolue dans un contexte technologique qui encourage l’ignorance et la dépendance. Nos enfants ne savent plus ou pas du tout ce qu’est un fichier, un dossier, un KB/MB/GB (pardonnez l’usage abusif de majusucules) - et encore moins une sauvegarde (backup), serveur vs. « nuage » etc. CPU, SSD, NVME, RAM, autant d’acronymes noyés dans la mer de facilité et d’abonnement mensuels.

Faites le test. Demandez à un proche s’il a une sauvegarde de ses photos de téléphone, et combien d’espace ça prends. C’est mon début de conversation quand on me demande conseil sur les cryptomonnaies, tiens.

@MagicFab Je n’en doute pas du tout que c’est le cas.

Oui, tellement vrai.

Les gens utilisent le chemin de la moindre résistance.

Cela mène à des animaux dans un enclot et ils ont peur d’explorer en dehors de l’enclot.