Les Services FACiLes, ça repart !

Bonjour à tous,

Après une longue pause due au fait que je n’étais plus à Montréal, on reprend le projet des Services FACiLes !

Les Services FACiLes sont un des 6 objectifs du Plan d’Action de FACiL de 2016-2017-2018 : le but est de mettre en place un ensemble de services web libres et de fournir une alternative éthique, transparente et ouverte à ceux des GAFAM, à l’image de ce que fait Framasoft en France, et ainsi de rejoindre le collectif Chatons.

Pour le moment, on a déjà Date FACiLe (Framadate) en prod (bien qu’ultimement le but est d’avoir notre propre thème graphique qui reste à appliquer).
On n’a pour objectif dans les prochains mois de mettre en prod 2 nouveaux services, à savoir Cryptpad et Privatebin. D’autres services sont également en test et potentiellement prêts à passer en production.

Nous sommes activement en recherche de bénévoles qui seraient près à embarquer dans le projet. On a notamment besoin d’aide dans les domaines suivants :

  • administration de systèmes, si vous avez envie de jouer avec Ansible, les conteneurs LXC et Nginx (et pas mal d’autres techno) ;
  • développement web frontend, pour intégrer notre charte graphique aux différents services et poursuivre le travail sur un menu unifié des services offerts, donc principalement HTML et CSS, on essaye d’éviter le Javascript autant que possible ;
  • test des services, en fond, en large et en travers, sur différentes plateformes pour s’assurer qu’il n’y a pas de bug.

Si vous avez envie de contribuer, proposer des idées ou simplement de venir en discuter, vous êtes les bienvenu⋅e⋅s !
On se retrouve habituellement les mercredis soir de chaque semaine à La Halte 24/7, à partir
de 17h15 et lors des Camps FACiLes à tous les 2 mois.
Vous pouvez également venir sur IRC (#facil sur irc.freenode.net).

4 « J'aime »

J’aime bien cryptpad - je ne saisi pas tout à fait les ramifications de sa cryptographie, mais peu importe, je le trouve très utile. Merci @Romain!

Vous évitez le JS pour quelle raison au juste? C’est technique ou philosophique?

Finalement, je remarque sur attila que le forum est classé sous « Fonctionnels (autant qu’on sache), mais incomplets et pas vraiment prêts à être testés.». Je n’éprouve aucune difficulté à date avec notre cher forum, on pourrait peut-être le reclasser.

1 « J'aime »

L’idée est que Javascript ne soit pas indispensable pour afficher le contenu, et que, si on peut se débrouiller uniquement avec ce que permet CSS 3, autant le préférer. On ne veut pas forcer quelqu’un à devoir activer JS dans son browser. Ça n’empêche pas que du Javascript peut être utilisé non plus si il n’y a pas d’alternative.
Bien sûr ça ne vaut pas pour les services déployés, qui eux peuvent ne complètement pas marcher si JS est bloqué, comme Cryptpad.

Il est effectivement fonctionnel (autant qu’on sache :slight_smile: ) et utilisé de fait, mais il reste plusieurs petites choses à finaliser dessus.

1 « J'aime »

Je serai des vôtres!

Salut Pierre,

Cool! Par contre ce soir il n’y aura pas de recontre, ni Mathieu ni moi ne sommes dispo, la prochaine sera le 13 décembre.

C’est noté.

Il faudrait le mettre dans l’agenda du libre. Car j’en ai fait la promotion hier soir lors du Linux-Meetup Montréal.

Personne m’a confirmé sa présence, mais qui sait :stuck_out_tongue_closed_eyes:

Oui, mais le problème est que l’accès à la Halte est fermé à partir de 17h, et il faut que sache qui vient pour leur ouvrir, ou bien qu’ils aient mon numéro de téléphone pour pas qu’ils restent à attendre dehors.
C’est pas terrible la Halte pour ça…

Salut,

Je suis developpeur et j’aime aussi l’administration systeme. Donc j’aimerai donner de mon temps pour aider a développer les services.

Donc comment ça se passe si on veut contribuer ?

Merci

Merci de te porter volontaire !

Normalement je t’aurais invité à nous rejoindre lors de nos rencontres «hors ligne» du jeudi soir, mais ces temps-ci ça se passe autrement comme tu peux le deviner… Je vais t’écrire en privé pour te détailler un peu la situation. :slight_smile: