Lobbyisme en informatique au Québec

Bonjour à tous,

Je participe à la préparation d’un dossier sur le lobbyisme et ses effets devant être publié dans une revue québécoise en mars prochain.

Sachant que plusieurs membres de FACIL sont critiques du lobbyisme des grandes compagnies informatique au Québec, je suis intéressé à savoir ce que vous pensez de cette question ou de connaitre vos exemples/témoignages. Vous pouvez aussi me suggérer comme pistes intéressantes à investiguer ou des personnes à contacter à ce sujet.

Merci à l’avance !

1 « J'aime »

@zigong : je vais revenir ici demain ou après-demain pour partager quelques trucs. :slight_smile:

@zigong Ça commence à être vieux, mais autour de 2014-2015-2016 je m’étais impliqué comme bénévole de FACiL dans les activités de Hackons la corruption et de Québec Ouvert. Ça avait notamment donné ça pour le lobbyisme au Québec :

Malgré une refonte complète du Registre des lobbyistes (sous le nom de Carrefour Lobby) réalisée récemment, il n’y a eu aucun progrès au niveau de la libération des données. Au contraire, les conditions d’utilisation de Carrefour Lobby interdisent formellement la reproduction.

C’est pourtant pas si compliqué de faire les choses à peu près comme il faut :

1 « J'aime »

Merci mathieugp ! Ca alimente les réflexions. Je jongle avec l’idée d’une entrevue. Étant donné que tu as rédigé cette évaluation, peut-être que je vais te contacter !

Je cherche aussi à faire un portrait de l’activité des géants informatiques (AKA GAFAM AKA MAAAM) au Québec. Le registre du lobbyisme est-il une source qui donne un portrait complet ou y a-t-il d’autres activités d’influence politique qu’on y retrouve pas ?

1 « J'aime »

@zigong Oui, en principe le registre est une source brute complète de tout ce qui légalement doit être déclaré. Il faut s’attendre à devoir croiser le registre québécois et le canadien pour un portrait global. Si ma mémoire est bonne, quelques journalistes d’ici ont déjà produits des articles sur le sujet. Je vais essayer de retrouver.

C’était peut-être Jean-Hugues Roy ou Roberto Rocha.