J’ai Windows seulement pour mon logiciel d’impôt. Tout le reste je suis sur Linux depuis une belle lurette. Cette année les requis ont changé de Windows 10 à Windows 11. Je ne veux rien savoir de Windows 11.
Est-ce qu’il y a des logiciels d’impôt et taxes qui fonctionnent bien sous Linux? De préférence du libre mais je peux accepter du propriétaire, en autant que ça fonctionne bien.
Impôts : J’utilise le site wealthsimple.com depuis cinq ans, et dans la plupart des cas, on peut se satisfaire du plan gratuit (tu donnes ce que tu veux). Comme c’est sur le web, rien à installer. Évidemment, ils gardent tes données, mais ça a l’avantage l’année suivante de te proposer de calquer ta déclaration sur la précédente, ce qui fait gagner beaucoup de temps.
J’avais oublié de préciser que je cherchais une solution locale, pas dans le cloud. Même les banques ont eu des fuites, je vois mal comment les solutions en ligne (SaaS) seront mieux protégées que les banques.
Sans considérer les fuites, côté souveraineté numérique, on ne sait même pas où sont vraiment hébergés ces solutions en ligne, probablement dans les Aws, Azure ou Google Cloud, comme la vaste majorité des autres solutions en ligne.
Merci pour Mapletax. Ça dit « Would-be Canadian tax preparation software in the makes », ça me paraît pas 100% à point mais je vais tenter ma chance.
En passant, déclaration de taxes ou déclaration d’impôt c’est la même chose pour moi mais je vois des suggestions de GnuCash donc le mot « taxes » veut peut-être dire autre chose pour d’autres. Désolé de vous avoir mélangé.