Logiciel en montage audio et vidéo

Bonjour,

Quels logiciels en montage audio et video facile d’utilisation que vous conseillez?

Le besoin est de prendre des conférences qui ont été filmées en ‘raw’ et d’en produire des baladodiffusions et des vidéos qui seront diffusées sur une plateforme.

Merci,

Charles

J’utilise Audacity pour le son, ensuite je fais le montage avec PiTiVi

OpenShot ou KDEnlive sont très bon et simple à prendre en main (meme si la derniere fois, OpenShot crashait sur mon PC toutes les 2 min)

Pour du montage audio, Audacity est un incontournable.

Pour du montage vidéo, je répondrais que peu importe le logiciel que tu vas prendre, l’important est d’avoir une machine avec une bonne carte vidéo. J’ai essayé OpenShot et KDEnLive; si le premier mise sur la simplicité de l’interface, le second offre plus de fonctionnalités. Attention, les deux logiciels peuvent planter, surtout si la machine est pauvre en mémoire, alors il faut penser à faire des sauvegardes souvent!

KDEnlive. Tout ce que j’ai entendu de OpenShot, c’est que ça crashe tout le temps, dans la longue tradition des logiciels libres en montage vidéo (ie. Cinerrela).

Côté pro (professionnel? propriétaire?), tout le monde est coincé sur Windows ou Mac OS avec Adobe Premiere et Final Cut Pro (respectivement?) en général, alors j’ai été agréablement surpris de découvrir Davinci Resolve, qui est propriétaire, mais disponible gratuitement sous Linux, un gros avantage sur ses compétiteurs. Mais c’est sinon un logiciel tout aussi propriétaire que les autres, alors je ne saurais l’encourager que s’il aide une personne à passer à GNU/Linux…

Ce fil date un peu mais un de mes enfants a trouvé et utilisé sans mon aide Flowblade avec succès. Les options pour faire des rendus en différents formats et résolutions sont très simples.

Il y a des paquets à jour sur Debian Testing (pas en backports pour stable) et sur Ubuntu 19.04 aussi.

J’ai essayé Flowblade et il semble assez capricieux sur les formats et sur la taille des fichiers et il plantait assez souvent sans donner signe de vie. C’est un logiciel à surveiller parce que son interface est intéressante, mais pour l’instant il n’est pas utilisable pour moi avec des fichiers mp4 de quelques Go.