À titre de présentation je suis programmeur, contributeur de longue date au logiciel libre (j’ai déjà été développeur Debian aux années 90…), mais surtout, je suis un élu municipal (dans une ville de 15 000 habitants aux Laurentides). Je suis venu ici parce que j’aimerais connaître d’autres gens, soit des élus ou des fonctionnaires, qui militent pour l’adoption des logiciels libres dans leur municipalité, et surtout ceux et celles qui ont réussi à les faire adopter.
Comme conseiller chargé du dossier de l’informatique c’est une source de frustration constante de constater à quel point on est dépendant, non seulement de Microsoft mais aussi de nos monopoles locaux, que j’abstiens de nommer par prudence (spoiler: il y en a un seul). Vous avez sûrement aussi fait le même calcul que moi - si toutes les villes mettait ensemble l’argent qu’on paie à chaque année ces contrats, on serait amplement capable de remplacer tout cela par des logiciels libres. A simple matter of programming comme on dit … ouain…
Dans le vrai monde, les villes et les MRCs n’ont ni le temps, ni les ressources, et certainement pas les compétences à l’interne pour embarquer dans un tel projet. On a vu à quel point Québec n’est pas capable non plus (à certaines exceptions près comme Données Québec). Je n’ai pas vu beaucoup d’action de la part de l’Union des Municipalités, et juste un tout petit peu chez la Fédération des Municipalités (qui travaillent sur un logiciel de finance à ce que je comprends).
Donc … connaissez-vous des pistes de solution possibles? Des organismes, des gens qui militent et travaillent déjà (parce qu’il devrait y en avoir beaucoup) à ces fins? Surtout avec les élections municipales cet automne c’est le moment d’y parler et je compte le faire lorsque je me représente.