Maison du logiciel libre

Vous vous rappelez de la Maison du Logiciel libre ouvert en grandes pompes à la fin de 2015?

La communauté d’intérêt entre Google et l’ÉTS a naturellement été soulignée par Pierre Dumouchel, directeur général de l’ÉTS, qui a rappelé sa volonté d’accroître le rayonnement de l’École sur le plan national et international. « En collaborant avec plusieurs grandes universités québécoises et la communauté élargie du logiciel libre dont certains joueurs majeurs de l’industrie, comme Google et Savoir-faire Linux, la Maison du logiciel libre s’attire l’attention d’un vaste public, car il s’agit d’un concept unique au monde. L’ÉTS devient donc un lieu de rendez-vous privilégié pour former la relève d’ici et d’ailleurs dans le domaine de la programmation. » - source: Erreur | ÉTS Montréal

FACIL a même une page sur eux dans son grand wiki:
https://wiki.facil.qc.ca/view/Maison_du_logiciel_libre

Mais depuis 1 an environ, ça ne répond plus: https://maisonlogiciellibre.org/

Savez-vous ce qui s’est produit? Ça me semblait une belle et sérieuse initiative pourtant.

1 « J'aime »

Je ne sais pas vraiment (me suis pas renseigné), mais je peux au moins vous dire que c’était prévu que ça dégage physiquement à cause de l’agrandissement/rénovation de la bibliothèque. Depuis 2018 toute la section a été emmurée, gobée par le chantier de la bibliothèque. Est-ce que la MLL sera relocalisée dans le planétarium qui devient un nouveau pavillon de l’ÉTS? Si oui va falloir attendre pour voir.

L’infrastructure web et communications de MLL m’ont toujours semblé un peu broche à foin (sans vouloir critiquer; je fais juste spécifier que je suis pas étonné que soudainement le site soit hors-ligne).

Est-ce que la MLL est un truc durable en tant qu’organisation? Je me le demande. Du peu que j’en avais vu en tant qu’observateur externe/indépendant, j’étais pas particulièrement impressionné, et je me demande si les partenaires en retiraient vraiment quelque chose (peut-être, je sais pas). Mais bon mon opinion est purement subjective et anecdotique, je suis pas lié au projet. Je peux juste dire que la bureaucratie de l’ÉTS ne va pas en s’améliorant avec les années, ça se ressent pas mal dans tous les départements.

1 « J'aime »

Faudrait demander aux partenaires.

À part les communiqués de presse et quelques rencontres, je n’ai rien vu de concret suite au lancement.

Qu’est-il arrivé à la Maison du Logiciel Libre de l’ÉTS Montréal ?, au tour de @MagicFab de se poser la question.

2 « J'aime »

En tout cas, un nouveau directeur général vient tout juste d’être nommé à l’ÉTS, François Gagnon: https://www.etsmtl.ca/nouvelles/2019/francois-gagnon-directeur-general/

Sera-t-il plus axé logiciel libres que M. Dumouchel? Je n’en sais rien. Peut-être que FACiL pourrait entrer en communication avec son bureau pour relancer la balle et savoir quels sont leurs plans pour la MLL… mais je parie qu’en début de mandat il sera enseveli de doléances de toutes part déjà à l’interne.