Je travaille à développer un projet de manuel/knowledgebase en ligne. C’est comme une réédition 2.0 d’un guide qui existe déjà, en production maraichère. Je convoite deux plateformes qui sont pas mal faites pour ça, Semantic MediaWiki et Drupal avec la distribution VarDoc.
Au niveau du contenu, on aurait 3 ou 4 niveaux hiérarchiques: Modules > Chapitres > Sections > Pages
Pour l’édition collaborative, ce qu’on a identifié qu’on veut jusqu’à maintenant c’est ça:
- Accorder droits d’édition à certains usagers, par module/section et par niveau hiérarchique (donner accès à toutes les sections d’un module ou juste à une section)
- Les suggestions doivent parvenir aux responsables des modules et être liées aux pages (affichées dans le backend)
- Une section révision/discussion pour chaque page (Slack intégré?)
Maintenant, au niveau du frontend, on veut pouvoir mettre ça très beau et ça doit être flexible. On a prévu afficher les éléments suivants:
Gauche
- Table des matières du site (avec signet?) rétractable
Milieu
- Fil d’ariane
- Auteurs (multiples)
- Date de dernière modification
- Corps
- Pagination (chap. préc / suiv)
- Carroussel des médias liés (photos, vidéos)
- Références
- Voir aussi (liens externes)
- Commentaires publics
Droite
- Boîte de recherche
- Table des matières de la page
- Imprimer
- Partager
- Vos suggestions
- Autres articles reliés
- Mots-clés (tag cloud)
- Cultures? (taxo)
Page d’accueil
- Les 13 modules
- Derniers contenus
- Articles les plus populaires
- Mots clés les plus populaires
Je pense que la plus grosse différence entre les deux serait le système de révision/discussion pour l’édition collaborative, il faudrait que je les regarde de plus près… Mais sinon, niveau appréciation générale, est-ce qu’il y en a parmi vous qui connaissez les deux systèmes et sauraient me dire les points forts et faibles de l’un et l’autre?