Mini PC qui roule Ubuntu

ubuntu

Salut !

Il existe plusieurs Mini-PC qui viennent avec Windowz de pré-installé.

Est-ce que certains d’entre vous ont de l’expérience avec ce type de matériel sur lequel vous avez installé Ubuntu ?

L’objectif est d’avoir quelque chose d’assez petit pour faciliter le déplacement lors de présentation. Nous en avons besoin de 2.

Point bonus si le look est cool :metal: , mais c’est secondaire.

Merci !

Eric

J’ai acheté ou recommandé quelques Kingdel, par exemple le dernier en liste:

Ils ont plusieurs modèles.

Y’en a bien d’autres, ça dépend des besoins et budgets. Un article (avril 2018) récent là dessus:

Et bien sûr, l’option RaspPi, les plus récents sont très versatiles.

Enfin, j’étais tenté par les fitPC mais ils ne semblent rien offrir de nouveau depuis 1-2 ans.

@ebegin Tu peux clarifier l’usage que tu comptes en faire?

Pourquoi pas un portable usagé?

Disons un Dell Latitude E6410 à 175 $ chez TopLaptop.

la FSF a publié un truc à ce sujet récemment:

https://www.fsf.org/resources/hw/single-board-computers

Dans l’article de la FSF il manque la section “SBC without ANY flaws” :slight_smile:

Quelle serait l’utilisation, Éric? Un laptop semble intéressant car autonome pour le courant - très utile s’il n’y a pas d’alimentation proche.
Si c’est pour faire un démo de système quelconque, un Raspberry pie pourrait faire l’affaire… ou bien quelque chose de plus puissant comme les autres messages ici indiquent. Ça dépends vraiment de ce que tu vas faire avec.

C’est parce que ça existe pas, bien sûr. C’est pourri, le hardware. Peut-être que RISC-V et POWER9 vont éventuellement nous sortir du trou, mais à entendre Bonnie Huang, on est loin du compte.

Perso, j’ai acheté un Intel NUC (curie) et je suis bien content, même si ça veut dire plein de cochonneries propriétaires de Intel. En général tout marche bien dans Debian (et donc Ubuntu) par défaut - il y a juste la carte Wifi qui a besoin d’un blob propriétaire (déjà packagé dans debian non-free).

Pour ce qui est des raspi, j’en ai un ici et c’est pas la joie… c’est pas mal plus custom, on peut pas rouler un debian normal dessus à moins de se plier en quatre. Comme dit @magicfab ça dépend ce que tu veux faire, mais j’ai entendu des bonnes choses des BeagleBoards…