Mini PC qui roule Ubuntu

Salut !

Il existe plusieurs Mini-PC qui viennent avec Windowz de pré-installé.

Est-ce que certains d’entre vous ont de l’expérience avec ce type de matériel sur lequel vous avez installé Ubuntu ?

L’objectif est d’avoir quelque chose d’assez petit pour faciliter le déplacement lors de présentation. Nous en avons besoin de 2.

Point bonus si le look est cool :metal: , mais c’est secondaire.

Merci !

Eric

1 « J'aime »

J’ai acheté ou recommandé quelques Kingdel, par exemple le dernier en liste:
https://www.amazon.ca/gp/product/B01MQTU9MO/ref=oh_aui_detailpage_o01_s00?ie=UTF8&psc=1

Ils ont plusieurs modèles.

Y’en a bien d’autres, ça dépend des besoins et budgets. Un article (avril 2018) récent là dessus:

Et bien sûr, l’option RaspPi, les plus récents sont très versatiles.

Enfin, j’étais tenté par les fitPC mais ils ne semblent rien offrir de nouveau depuis 1-2 ans.

@ebegin Tu peux clarifier l’usage que tu comptes en faire?

1 « J'aime »

Pourquoi pas un portable usagé?

Disons un Dell Latitude E6410 à 175 $ chez TopLaptop.

1 « J'aime »

la FSF a publié un truc à ce sujet récemment:

https://www.fsf.org/resources/hw/single-board-computers

1 « J'aime »

Dans l’article de la FSF il manque la section “SBC without ANY flaws” :slight_smile:

Quelle serait l’utilisation, Éric? Un laptop semble intéressant car autonome pour le courant - très utile s’il n’y a pas d’alimentation proche.
Si c’est pour faire un démo de système quelconque, un Raspberry pie pourrait faire l’affaire… ou bien quelque chose de plus puissant comme les autres messages ici indiquent. Ça dépends vraiment de ce que tu vas faire avec.

C’est parce que ça existe pas, bien sûr. C’est pourri, le hardware. Peut-être que RISC-V et POWER9 vont éventuellement nous sortir du trou, mais à entendre Bonnie Huang, on est loin du compte.

Perso, j’ai acheté un Intel NUC (curie) et je suis bien content, même si ça veut dire plein de cochonneries propriétaires de Intel. En général tout marche bien dans Debian (et donc Ubuntu) par défaut - il y a juste la carte Wifi qui a besoin d’un blob propriétaire (déjà packagé dans debian non-free).

Pour ce qui est des raspi, j’en ai un ici et c’est pas la joie… c’est pas mal plus custom, on peut pas rouler un debian normal dessus à moins de se plier en quatre. Comme dit @magicfab ça dépend ce que tu veux faire, mais j’ai entendu des bonnes choses des BeagleBoards…

1 « J'aime »

Un peu tard, mais je me suis bricolé un mini PC sur une base de AMD Ryzen avec GPU intégré, et c’est devenu mon PC principal que je transporte au besoin. J’en suis presque complètement satisfait:
https://www.anandtech.com/show/14251/asrock-deskmini-a300-review-an-affordable-diy-amd-ryzen-minipc

2 « J'aime »

Joli, une ide du prix ? Achet au Canada ?
Jignore pourquoi, Discourse ici bouffe me accents.

Comme le DeskMini A300 est un barebone, on doit magasiner les morceaux un peu partout; dans l’urgence j’ai surtout utilisé Amazon, ce dont je ne suis vraiment pas fier…

Un article avec plus d’information: https://smallformfactor.net/reviews/systems/asrocks-deskmini-a300-finally/

Il est nécessaire de changer le ventilateur du Ryzen par un plus petit et j’ai choisi celui mentionné dans l’article (j’utilise toujours leurs produits). J’ai aussi dû rajouter un connecteur USB 2.0 qui n’est pas fourni (ce qui est franchement débile) et que je n’ai trouvé à bon prix qu’en chine (donc long à recevoir).

Pour l’écran j’utilise un 13" portatif. Pour le clavier j’utilise un K400 de Logitech (le modèle canadien français). Plus une mini-souris câblé pour survivre au touch pad du clavier. Le tout se transporte bien dans un sac à dos.

Au final c’était sûrement plus de $600 (je ne sais plus), mais ça vaut le coup (et le coût). L’équivalent en laptop serait au moins deux fois plus cher. L’autre avantage est le nombre de disques SSD qu’on peut y installer, ce qui facilite l’utilisation de plusieurs systèmes (ou pour un RAID).

Ceci dit, le Deskmini existe pour des processeurs Intel, mais c’est plus cher. Et tout dépend des besoins; le Ryzen a un CPU moins puissant mais son GPU intégré est bien plus puissant, et je trouve le compromis satisfaisant. Ce qui manquerait (mais je n’en souffre pas), ce serait une distribution compilée spécifiquement pour le Ryzen. Aussi que son GPU Radeon soit adopté (ou mieux supporté) par la communauté de l’apprentissage machine.

1 « J'aime »

@marclava As-tu un lien https://pcpartpicker.com/ pour ton build Ryzen ?

Non, mais l’article mentionne l’essentiel.
Faire attention à la mémoire; je n’ai pas pris la plus rapide parce que le gain de performance ne justifie pas le prix plus élevé.
Un avantage ce mini PC est que malgré son poids non-négligeable il est solide et se transporte bien sans trop risquer de l’endommager parce qu’il a très peu de pièces mobile (juste une: le ventilateur).

Veux-tu dire avec -march=bdver4 plutôt que -march=x86-64 (amd64) ?

Ah oui, il semble que ce soit ça, selon: https://wiki.gentoo.org/wiki/Ryzen
Comme j’utilise Ubuntu, peut-être que je pourrais juste recompiler mon kernel et les applications que je voudrais optimiser.

Ça ne change pas énormément la performance de recompiler.

Les architectures AMD64 et Intel 64 (appelées amd64 ou x86-64 ou x86_64 ou x64) sont très bonnes déjà. Ce n’est pas pour rien que x86-64 domine encore dans le cloud.

L’architecture amd64 a 16 registres généraux 64 bits. Ce sont les 16 registres logiques
(RAX et compagnie).

Mais ton processeur Ryzen (microarchitecture Zen) a 168 registres physiques 64 bits.

Avec l’exécution spéculative et le renommage de registres, un processeur Ryzen va être plus rapide qu’un processeur Opteron, en partie à cause de ça. Opteron et Ryzen utilisent les deux l’architecture amd64.

La grosse différence de performance, c’est quand tu passes de -O0 à -O2 avec le compilateur.
Ubuntu utilise déjà -O2.
Et les symboles sont strippés.

Et puis les versions de compilateur (gcc) ne supportent pas tous de manière égale ces optimisations spécifiques. J’ai essayé -march=bdver4 avec OpenCV et les logiciels résultants ne fonctionnaient pas (code dump)… Il y a aussi l’option -march=znver1 que je n’ai pas essayé. Plus d’info ici: https://wiki.gentoo.org/wiki/Ryzen

Ce qui va probablement arriver c’est une baisse de prix chez Intel, donc un DeskMini A300 avec Intel sera plus abordable, mais le Ryzen avec GPU intégré reste plus intéressant. Il était temps qu’Intel soit concurrencé par AMD, comme dans les années 2000. :slight_smile:

Moi, je trouve ça impressionnant que AMD (capitalisation boursière: 34,4 G$ (USD)) innove toujours plus que Intel (capitalisation boursière: 232 G$ (USD)).

Quelques réalisations qu’AMD a battu Intel:

  • première architecture 64 bits
  • premier processeur 64 bits
  • premier processeur dual coeur
  • premier processeur 64 coeurs

Ce que je trouve encourageant est que la capitalisation ne soit pas la seule mesure de l’ingéniosité et de l’intelligence (autre exemple: Apple/Microsoft vs Gnu/Linux). Elle restera cependant une mesure de la création de pauvretés (conséquence de la création de richesses qui ne ruissellent pas, ce qui se discuterait sur un autre forum).

Ce que j’espère avec impatience est le support de OpenCL dans les principaux cadriciels d’apprentissage machine; j’aimerais utiliser mon miniPC pour du GPGPU. Il y a un traducteur CUDA vers OpenCL nommé Ocelot, mais le projet est inactif.

Oui. J’utilisais la capitalisation surtout pour un proxy du nombre d’employés.
Le noyau Linux, c’est bien développé car c’est multi-organisations, et beaucoup de développeurs.

Intéressant.
scikit-learn et les trucs comme keras, ça doit déjà utiliser le GPU, non ?
Ou bien il faut un GPU NVIDIA (CUDA) ?
Est-ce que Ocelot utilise LLVM ?

On sort un peu du sujet (Mini PC), sauf pour le cas spécifique de mini PC avec iGPU.
Nvidia a un quasi-monopole dans le monde du GPGPU, mais il y a des initiativess pour supporter AMD.
L’effort le plus sérieux serait (à investiguer): https://rocm.github.io/