Mini PC qui roule Ubuntu

Comme le DeskMini A300 est un barebone, on doit magasiner les morceaux un peu partout; dans l’urgence j’ai surtout utilisé Amazon, ce dont je ne suis vraiment pas fier…

Un article avec plus d’information: https://smallformfactor.net/reviews/systems/asrocks-deskmini-a300-finally/

Il est nécessaire de changer le ventilateur du Ryzen par un plus petit et j’ai choisi celui mentionné dans l’article (j’utilise toujours leurs produits). J’ai aussi dû rajouter un connecteur USB 2.0 qui n’est pas fourni (ce qui est franchement débile) et que je n’ai trouvé à bon prix qu’en chine (donc long à recevoir).

Pour l’écran j’utilise un 13" portatif. Pour le clavier j’utilise un K400 de Logitech (le modèle canadien français). Plus une mini-souris câblé pour survivre au touch pad du clavier. Le tout se transporte bien dans un sac à dos.

Au final c’était sûrement plus de $600 (je ne sais plus), mais ça vaut le coup (et le coût). L’équivalent en laptop serait au moins deux fois plus cher. L’autre avantage est le nombre de disques SSD qu’on peut y installer, ce qui facilite l’utilisation de plusieurs systèmes (ou pour un RAID).

Ceci dit, le Deskmini existe pour des processeurs Intel, mais c’est plus cher. Et tout dépend des besoins; le Ryzen a un CPU moins puissant mais son GPU intégré est bien plus puissant, et je trouve le compromis satisfaisant. Ce qui manquerait (mais je n’en souffre pas), ce serait une distribution compilée spécifiquement pour le Ryzen. Aussi que son GPU Radeon soit adopté (ou mieux supporté) par la communauté de l’apprentissage machine.

1 « J'aime »