Moteur de recherche Open Street Map

Bonjour,

À la Chaire Mobilité de Polytechnique Montréal, on travaille sur un projet qui implique des recherches sur carte… beaucoup de recherches sur carte.

On aimerait utiliser OpenStreetMap pour ce faire, mais il faudrait que la recherche sur les données d’OpenStreet Map soit aussi efficace que celle sur Google Maps. Par exemple, les requêtes “Jean Coutu”, “Jean Couti”, “Jan Cout”, etc devraient toutes au moins ressortir les pharmacies Jean Coutu sur la carte. Ce n’est pas le cas avec le moteur par défaut. Sinon, on a vu https://photon.komoot.io/ qui est prometteur, mais pas parfait (il cherche l’orthographe exacte à l’autre bout du monde plutôt qu’un soundex plus local).

Avez-vous d’autres idées? Suggestions? Pour totalement, complètement, remplacer l’API de Google pour toujours et à jamais! Il va sans dire qu’on est prêts à mettre les efforts nécessaires pour améliorer l’outil choisi!

Merci,

Geneviève

2 « J'aime »

allo tahini! :slight_smile:

hmm… photon est ce que j’aurais suggéré, je crois. on peut déjà faire des restrictions par localisations, selon la page d’accueil, mais selon le « test de montréal », ça semble … limité.

(Le « test de montréal », c’est de taper « montréal » et de tomber sur notre bonne vieille ville de Montréal, QC, en général. Il se trouve qu’il existe aussi une autre Montréal, en France. Dans Photon, on tombe toujours sur Montréal, QC, et jamais sur celle de France, même si on ce centre sur la France… On la trouve seulement en tapant « Montréal, Aude »… Mais bon, c’est mieux que l’inverse, quand même, ce qui était le cas de OSM à ses débuts :wink: ).

Peut-être que la contribution serait justement d’améliorer la préférence de localisation?

Je verrais deux approches: OpenstreetMap Nominatim ou sinon, une combinaison de PostGIS/PGRouting et d’Elasticsearch.

Regarde les autres utilisateurs au Québec / Montréal (STM par exemple), vous pourriez collaborer.

https://wiki.openstreetmap.org/wiki/Montréal

Bonjour @tahini , as-tu des nouvelles d’avancement sur ton projet? As-tu réussi ton objectif de moteur de recherche avec Open Street Map?