Ordinateur portable modulaire

Voici un projet très intéressant d’Open Computer : ordinateur portable modulaire sous GNU/Linux. Il ne sera pas 100% libre mais un effort sera fait.

https://linuxfr.org/users/gspohu/journaux/presentation-de-l-open-computer-un-ordinateur-portable-modulaire-sous-gnu-linux

Qu’en pensez-vous?

2 « J'aime »

En principe, je trouve l’idée modulaire intéressante. J’ai encore ce NexDock qui est un laptop sans ordinateur.

Le texte sur LinuxFr me fait un peu rire par contre.

1 « J'aime »

pourquoi?

tous deux projets intéressants… je me demande, par contre, si la suite n’est pas plutôt un simple téléphone avec les bons ports pour brancher des claviers/écrans/etc… ce que Unity devait faire pour Ubuntu et ce que Purism tente de faire avec le Librem 5…

C’est un projet intéressant, comme bien d’autres.

Ce qui m’a fait sourire c’est s’imaginer en 2016 qu’on puisse

[inventer le] concept d’ordinateur portable modulaire

On a déjà le Smartphone modulaire et le Laptop modulaire.

Dans le genre modulaire, j’aimerais bien voir quelque chose comme:

http://www.hoax-slayer.com/images/pen-computer-4.jpg
http://www.hoax-slayer.com/pen-computer.shtml
Le nom de domaine suggère que c’est un hoax, mais il s’agissait d’un prototype.

Dans un texte de 2013, on pouvait déjà lire:

If modular computing—given the current hardware limitations—is to take off, data centers will play a major role in delivering services to mobile devices (most likely smartphones) that serve as the heart of several different form factors.

Tout ça pour dire, j’ai du mal à retenir un certain pessimisme, mais je reconnais fort bien l’ubiquité des ordinateurs, sachant qu’on peut en obtenir toute une gamme à moins de 10$; tous au moins 100,000 fois plus puissants que mon premier qui coûtait 200$.

effectivement, ça m’a fait sourire aussi, particulièrement l’idée que “on peut pas le faire 100% opensource”, considérant qu’il y a déjà des initiatives similaires “pas 100% opensource”…

mais bon, plus on est de fous… c’est une idée dont le temps est venue, à mon avis. phoneblocks et cie étaient un peu trop au début de la courbe du mobile. là le monde commence à se calmer les nerfs avec les téléphones, peut-être qu’on va réellement faire de quoi d’intelligent avec tout ça.

tsé, question de pas tout crisser au vidanges nos bijoux à toutes les deux ans…

…une pratique sociétale complètement débile basée entièrement sur le principe que les manufacturiers de téléphones utilisent Android et iOS pour forcer une obsolescence programée (bloat, cessation de patches de sécurité, cessation de system updates permettant l’accès aux derniers APIs pour tourner les dernières versions des logiciels, app stores restrictifs forçant l’utilisation d’un compte chez Google ou Apple, etc.) forçant artificiellement la durée de vie moyenne des téléphones et tablettes à 1-2 ans… problème qui n’affecterait justement pas le Purism Librem 5 conceptuellement parlant, puisque PureOS est une distro « GNU/Linux » standard (et approuvée par la FSF) que la communauté peut (et devrait) s’approprier, et que PureOS pourrait être remplacé par whatever distro Linux que l’utilisateur voudrait utiliser, vu que le téléphone serait pas conçu pour Android.

Comme le chantait si bien Tina Turner

What’s blob got to do, got to do with it
What’s blob, but a second-hand emotion

ouin, après on est déjà passé par là avec le Nokia n900 ou Openmoko: ça roulait debian et, en théorie, ça aurait pu être porté à n’importe quoi. mais la réalité est que le hardware était relativement pourri: le openmoko arrivait pas à faire des appels et le lecteur de carte sim du n900 se déssoudait systématiquement après 2-3 ans…

J’ai participé au financement de ce truc appelé Libre Tea Computer Card il y a des lustres, ça va peut-être parvenir jusqu’à moi un jour. Me semble être un concept viable.