Osborne... un vieil ordi qui ne plantait jamais grâce au système CPM

Bonjour,

En 1977, j’ai acheté un Osborne « portable » au prix de 1750 $. Il est toujours focntionnel… Cet ordinateur, qui utilisait CPM comme système d’exploitation, avait une mémoire vive de… 64 K!!! Cet ordi ne plantait jamais… J’ai quand même écrit deux livres avec cet ordi, qui constituait une véritable révolution à l’époque… Cet ordinateur dort dans uen garde-robe… j’aimerais cependant qu’il soit utile… Longtemps j’ai espéré qu’un musée de l’informatique soit créé à Montréal, mais ce projet n’a jamais vu le jour… Mais voilà que, à la suite d’un déménagement, je manque cruelement d’espace chez moi… Alors que faire de ce vieil Osborne, qui dort dans mon petit hangar présentement?

François Huot

1 « J'aime »

Salut, François
En effet, ces systèmes étaient plutôt résistants et fonctionnent encore après 40 ans + :slight_smile: Je fais partie d’un groupe de collectionneurs/ / amateurs d’ordis rétro, je pourrais lui trouver une nouvelle place.
Je t’appelle et on en discute.

Mon 2e ordi, après le Timex Sinclair, c’était un Coleco-Adam. Ce dernier bootait en mode Dactylo/traitement de texte et on avait des bonnes vieilles cassettes pour booter aussi en Basic. Éventuellement j’ai eu un lecteur de disquettes et puis un véritable O/S, CP/M 2.2. C’était merveilleux et j’ai réalisé plus tard que DOS c’était, disons, inspiré très librement de cet OS.

Non, je n’ai plus ces ordinateurs, mais j’en garde de bons souvenirs.

il y avait pas un effort au Foulab de faire un genre de musée « vintage » pendant un bout?

1 « J'aime »

Tiens, ce musée va ouvrir ses portes… ce samedi ! Je vais être à l’extérieur mais j’ai bien l’intention d’y aller plus tard !!

https://www.emusee.org/

1 « J'aime »

Intéressant de savoir qu’Etek sur la rue Bégin a fait un musée.