Pétition : lutte contre l'obsolescence programmée

Une pétition à l’ANQ pour des mesures politiques contre l’obsolescence programmée :

https://www.assnat.qc.ca/fr/exprimez-votre-opinion/petition/Petition-7607/index.html

… et un téléreportage sur le sujet :

1 « J'aime »

J’ai signé, mais je pense que c’est pas assez ambitieux et de loin. En Ontario, les libéraux ont proposé un projet de loi pour le “right to repair” (le droit de réparer?) qui va au delà de la simple lutte contre “l’obsolescence programmée” (OP?). Le problème avec la luttre contre l’OP, c’est que tous les commerçants vont dire que leurs machines sont fiables, qu’ils ne font pas délibérément de l’obsolescence. C’est très difficile de prouver cette intention.

En demandant le droit de réparer ses propres appareils, on renverse le fardeau de la preuve, d’une certaine façon. Les fabriquant doivent maintenant fournir de moyens de réparer les appareils ou à tout le moins permettre à des tiers de les réparer, ce qui est présentement le plus gros problème avec les téléphones. Si j’ai bien compris, le principal problème de croissance des iPhone présentement, c’est qu’ils sont réparés, ce qui fait que les gens n’en achètent pas des nouveaux. Vu que le marché est saturé, Apple a un incitatif à les rendre plus fragiles (même si c’est probablement un des moins pires acteurs du milieu, en fait).

Les appareils devraient tous venir avec une garantie, du fabriquant, obligatoire, de 10 ans (oui oui), qui peut être remplie par n’importe quel réparateur du coin de rue. Là on commence à régler la question du “droit à la durabilité et à la qualité des biens ainsi qu’au droit à la réparation des produits dans un contexte concurrentiel favorisant le libre marché”.

J’en ai marre qu’on jette à tous les trois ans nos superordinateurs des années 1980, mais qui ont la taille d’une calculatrice de la même époque. C’est complètement débile et il faut que ça cesse.

2 « J'aime »

Il va peut-être se passer quelque chose ?

http://www.assnat.qc.ca/fr/travaux-parlementaires/projets-loi/projet-loi-197-42-1.html

Y’a OpenMedia qui nous invite à pousser pour une législation fédérale qui va dans le même sens :

1 « J'aime »