PinePhone sous Mobian

J’y succombé aux sirènes du PinePhone édition développeur avec Mobian. L’idée de rouler Debian directement sur un téléphone est trop intéressante. Il est sold-out (déjà), et j’ai bien hâte de l’avoir (c’est pas clair quand). Mon cas d’usage n’est pas pour téléphoner, mais bien pour ordiner sous Debian de manière mobile. Avec des extensions pour la carte microSD et le port i2C, plus un hub USB (avec prise HDMI et de recharge), plus un chargeur de 65W, ça devrait être très amusant.

J’en ai un avec Manjaro. C’est un beau gadget, mais c’est disons pas mal expérimental. Il n’y a pas grand chose qui fonctionne bien ! Le tactile est so-so et la caméra est a peine fonctionnelle. Mais l’avantage c’est de pouvoir participer directement au projet et contribuer des rapports de bogues. Avec Manjaro, il y a une version d’essai à chaque semaine et on voit rapidement les progrès. Je ne saurais dire pour Debian, mais ça pourrait être intéressant aussi. Moi ça m’a pris 3 semaines l’avoir. La livraison est par DHL et si tu paies le COD à l’avance ils vont le laisser sur ton balcon sans sonner même si tu demandes de le faire livrer au Bureau en Gros …

Ce dont j’ai besoin c’est juste d’une console (TTY), un port USB, une carte SD, un lien wifi, un autre BT, et un port de petites périphériques (via i2c). Un gizmos ESP32 n’aurait pas été assez puissant. C’est pour remplacer un bidule de $1000 mal conçu que j’ai réussi à me faire rembourser; l’argent récupéré peut bien aller dans un téléphone expérimental, sachant que ce sera déjà beaucoup mieux et que j’aurai le droit de l’adapter à ma guise. Je me m’attends pas à ce qu’il puisse remplacer mon Android, mais je suis prêt à être étonné.

Retour sur expérience:
Le téléphone est très simple à ouvrir, et y installer un système se fait par USB ou il peut rouler d’une carte micro-SD, c’est comme pour un Raspberry Pi.
Mobian m’a un peu déçu sur le coup, alors j’ai essayé https://sr.ht/~mil/Sxmo/
Très surprenant et agréable, mais je n’ai pas réussi à l’adapter facilement.
J’ai tenté de compiler un kernel sur mon ordi « normal », mais des binaires X64 se sont retrouvés dans le paquet pour ARM64…
Alors je suis retourné en Mobian, puis j’ai aussi tenté de lui compiler un kernel sur mon ordi, même problème, alors j’ai compilé un kernel directement sur le téléphone… Ça a pris la nuit, mais ça fonctionne!
Ensuite j’ai réglé l’affichage graphique à 1.5X sa résolution, c’est mieux que 1X ou 2X.
Les « apps » qui roule sous Wayland répondent pas très vite, mais je n’en suis pas rendu à m’en servir comme téléphone, c’est plus comme un ordi portable. Et il a une sortie HDMI! :slight_smile: