Port 443 block - trouver la source

Bonjour à tous,
Je vous lis en cachette depuis un bout et je me lance pour un premier post …

J’ai dépoussiéré une vielle machine dans le but d’en faire un cloud Nextcloud maison.
Ça marche mais j’arrive pas à certifier la connexion à cause que mon port 443 semble fermé.
Comment puis-je trouver la source de ce blockage? Sachant que:

  • Colbanet, mon ISP, ne bloque aucun port (reconfirmé ce matin par un appel au service tech)
  • Le server confirme l’ouverture des ports 80 et 443
  • Le router liste bien le transfert de port.

Technocurieux et très loin d’un sysadmin, j’ai pris des chemins courts je crois:

  • machine sur Lubuntu
  • Nextcloud par snap (Si je comprends bien: facilité d’instalation et préconfiguration mais capacité d’admin réduite)

C’est pas mal ça.
Ha oui, voici le lien:

Déjà très reconnaissant de votre aide,
Merci et bonne journée!

La question ci-haute peut-être retirée;

Merci à François Pelletier pour son podcast (Plus spécifiquement l’épisode " Sweet home for my data"). Si jamais tu me lis François: t’as pas listé les sources soulevées dans ton épisodes et j’ai rushé un peu à trouver Yunohost.

J’aurai pas compris pourquoi mon port 443 était bloqué malheureusement.
Mais, maintenant, ça fonctionne!

Merci, bye là!

Merci ! J’ai ajusté mes notes d’épisode. Ils manquait la section avec les liens.

Pour le port 443, il n’est pas ouvert par défaut sur les ordinateurs, il faut l’ouvrir via le pare-feu ufw ou iptables. Dans le cas de Yunohost, il gère son propre pare-feu et va donc l’ouvrir. C’est un bon choix en passant d’utiliser Yunohost, les mises à jour sont sovuent plus robustes que de le faire manuellement (il faut une sauvegarde avant, vérifie la base de données, …) .

Avec ufw:

sudo ufw allow 443

Avec iptables:

iptables -A INPUT -p tcp --dport 443 -j ACCEPT

Excellent, merci!