Prix d'adresses IP fixes au Québec ? Suggestions pour un service DNS dynamique?

Ça fait un bon moment que je n’avais pas à demander un service d’adresse IP fixe au Québec.

Cette semaine c’est arrivé et chez Vidéotron (pas mon fournisseur, service affairtes) c’est 35$/mois + 200$ de « frais d’installation ». Ça me semble élevé… non ? Pourriez-vous partager les prix chez d’autres fournisseurs ? Est-ce qu’il y a un liste quelque part pour le Québec ?

Autre question, comme option je regardais pour utiliser un service de DNS dynamique. J’utilise habituellement ddclient : libre, très répandu et supporté dans la plupart de routeurs et « router OS » récents. Quel est votre service préféré (gratuit ou pas) ? Possible d’utiliser notre propre domaine ?

À ce prix, j’y verrais aucun avantage sans qu’ils ajoutent la possibilité de modifier le reverse DNS de notre IP, débloquent les ports 80 et 443 en entrée et le 25 en sortie et évidemment permettent l’utilisation de serveurs. Sinon, ça me semble totalement exagéré comme prix pour quelque chose qui est quasiment le cas de toute façon. Je suis avec Fizz (le reverse DNS de mon IP se termine par videotron.ca) et mon adresse IP change à peu près une fois par année…! Comme tu disais, avec ddclient, on arrive à peu près au même résultat pour gratos.

Je sais que c’est différent d’une connexion résidentielle, mais dans le monde de l’hébergement (celui chez OVH du moins), une adresse IP statique, ça vient gratuitement avec n’importe quel forfait de VPS, même à aussi peu que 5 ou 6$ par mois. Et avec un serveur dédié, chaque IP (on ne parlera pas de blocs d’IPs, car là le prix monte vite) supplémentaire de type « failover », ça coûte moins de 5$ de mémoire et c’est un seul paiement, pas chaque mois !

Bref, je ne comprends pas comment ça peut coûter aussi cher de fournir UNE SEULE IP fixe par client résidentiel.
Je serais curieux de connaître la proportion des clients dont le modem/routeur est allumé en permanence de toute façon.

Petite précision, je parle bien du service affaires de Vidéotron.

Ah d’accord.
Donc de mémoire, les ports que j’ai mentionné plus haut sont débloqués et l’utilisation de serveurs est permise. Il reste le reverse DNS…

N’empêche que pour vraiment m’appâter vers ce genre d’offre, il manquerait encore un petit quelque chose, comme la vitesse en amont aussi rapide que celle en aval, aucun quota de transfert mensuel ou alors qu’il soit très élevé…

Personnellement, pour héberger des sites à peu de frais (qui se rapproche du sujet à la base qui est d’avoir une IP fixe), ma solution c’est un VPS à ~6$/mois qui fera office de reverse-proxy.

En fait plusieurs fournisseurs ont commencé à charger pour le IPv4. Le IPv6 est gratuit, bien sûr, mais les addresses IPv4 se font rares donc les prix augmentent.

Ça me surprend pas qu’ils chargent plus cher.

Présentement, je suis avec TekSavvy sur un lien DSL à la maison, et je paie 4$/mois pour l’IP statique.

(Je paie aussi 65$/mois en plus de ça pour un 25mbps de merde, mais ça c’est une autre histoire. Moi, ce que je me demande, c’est quand est-ce que je vais pouvoir avoir de la fibre à la maison, et si je vais avoir du IPv6/IPv4 statique dessus. J’en doute, vu que Ebox ont toujours pas de fibre chez moi, et il bloquent tout…)

Et oui, je commence vraiment à pencher vers ça, vu l’enfer impliqué dans la gestion du réseau à la maison… :frowning:

@Manu
Je suis aussi avec Fizz et j’auto-héberge mon site web et d’autres petits projets.

Je tolère assez bien le changement d’IP une fois par année, même si ça veut dire être à plat quelques heures, y’a pas mort d’homme, comme on dit.

Mais récemment, on dirait qu’il y a eu une mise à jour logiciel du routeur (mon hypothèse), qui fait que je n’arrive plus à consulter de la maison mes domaines et sous-domaines qui sont avec le port 443 … Avec le 80 et d’autres, comme ceux pour le XMPP, ça va, mais quand je suis dans mon LAN, je n’y arrive pas sous 443. De l’extérieur, sous un autre IP que le miens, ça va aussi.

Y’a quelques semaines je n’avais pas ce problème; ça fait plus de 5 ans que je m’auto-héberge et jamais je n’avais fait face à ce problème.

Au début, je croyais que c’était ma config Nginx, j’ai tout testé, rien; j’ai même changer de logiciel serveur HTTP pour voir, et idem.

J’ai ouïe dire que ça serait peut-être le NAT qui ne fait plus de lookback?! Mais seulement sur un type de port? Je sais pas, je n’y connais rien en réseau.

Mais bon, je m’éloigne passablement du sujet là.

Tout ça pour dire que, l’Internet est drôlement dénaturé par les marchands du temple; le réseau décentralisé, où on est à la fois « client » et « serveur », c’est un parcours du combattant, et encore plus si tu veux héberger tes IMAP/SMTP.

Ciao, bonne fin de semaine

« IP fixe au Québec »: il y a quelques années, j’ai fait de la recherche et TekSavvy DSL était raisonnable. J’ai utilisé pendant de nombreuses années. Ref.: Static IP and Subnets - TekSavvy Community

Pour le « un service de DNS dynamique ». On regarde ça dans le contexte de WikiSuite | Home Server mais avec l’idée de prendre un serveur en ligne et de faire un tunnel vers la machine locale. Un bénéfice est de ne pas avoir à bidouiller avec des modems. Les discussions ont mené à:

Marc

j’ai oublié de mentionner ça plus tôt, mais j’ai fait des recherches là-dessus ici:

https://anarc.at/blog/2020-05-28-isp-upgrade/

ça comment à dater (2-3 ans) mais c’est encore relativement pertinent. je suis avec Oricom maintenant au bureau, pour un forfait affaires: 125$/mois pour un 250/50 avec IP fixe et reverse DNS…Teksavvy sont trop cher…

1 « J'aime »

Je crois que c’est un fournisseur régional (Mauricie/Centre-du-Québec) donc je ne pense pas que ça se rend à Montréal (je crois comprendre que Fabian cherche des alternatives dans son coin?) , mais Sogetel Affaires offre des IP fixes au coût de 20$ par adresse IP.

EDIT: J’utilise DuckDns et FreeDNS (version payante), et les deux permettent de faire des updates avec un URL spécifique avec un token. Donc quelquechose qui s’installe bien dans crontab avec curl :wink: Mais merci pour ddclient, je ne connaissais pas!

1 « J'aime »

IP fixe à 5$ par mois avec le FAI Ebox

Abo à 50 $/mois TTC pour 25/400 GO

1 « J'aime »

C’est une bonne nouvelle ça! :slightly_smiling_face:

J’ai été avec eux, pendant plusieurs années. Il me semble leur avoir déjà demandé :thinking:

C’est bien avec un forfait résidentiel?

Merci pour l’info, c’est un bon argument pour retourner avec eux.

:vulcan_salute:

Oui forfait résidentiel, mais je crois qu’ils ne l’offrent plus. Ils m’ont dit qu’il ne l’offraient pas pour la fibre. J’ai pu conserver la mienne (gratuitement) parce que je suis avec eux depuis longtemps et j’ai même un abo illimité à 35 $/mois maintenant (cuivre 25 mb).

Ah flûte :slightly_frowning_face:

Coucou, réaction tardive: j’ai la même connexion DSL (avec IP fixe sans restriction de ports) depuis presque 20 ans et le même serveur de courriel y est encore connecté (un i686 avec 768Mb de RAM). Mais je pense que c’est un privilège « grand-père » et qu’on ne peut plus avoir ça en cette déprimante ère de l’info-nuagique… Donc pour du semi-auto-hébergement ça prend un VPS hébergé « localement » (idéalement le plus proche du métal); à ce propos j’ai une question: quel hébergeurs sont adéquats (ici)? Sans vouloir faire de publicité il y aurait sans doute OVH (qui héberge à Montréal), mais quoi/qui d’autres? Et comment s’assurer que le VPS est sécurisé? Je peux démarrer une nouvelle discussion, mais quelques pointeurs de base suffirait pour démarrer une recherche…