Probleme récurent, Mon bios ne voit pas mes clé USB live (Mint19)

Re Bonjour, j ai testé 2 clé 3 logiciels dont Rufus 3.8 avec test lecture écriture j arrive rarement a voir dans mon (vieux)bios mes USB j ai fait plein de tentatives de boot ,a quelques rares occasions je voyais dans le bios ,ma clé . j ai refait 3 fois au moins une nouvelle clé , changé d iso
si j y arrive encore j aurai pas d autre choix que d installer un dual boot, Ca s installe de windows sans passer par une clé ou disque ?? merci

On dirait qu a chaque utilisation ou presque je corromps la clé ??

Bonjour,

Donc, vous travaillez avec les éléments suivants:

  1. un ordinateur avec des ports USB (2.0 je suppose);
  2. un fichier ISO de Mint 19 que vous désirez installer;
  3. et un logiciel pour préparer le média d’installation (la clé USB) pour l’installation de la distribution Linux Mint 19 ?

1. Ports USB

Pour démarrer à partir d’une clé USB, vous devez:

  • soit changer l’ordre d’amorçage (démarrage) pour positionner la clé USB en premier;
  • ou alternativement, certains ordinateurs permettent de choisir un périphérique de démarrage temporaire lors de la mise sous tension.

De plus, avez-vous essayé plusieurs ports USB sur votre ordinateur ? Il arrive sur certains ordinateurs que seulement certains ports USB puissent démarrer à partir d’une clé USB.

2. Fichier ISO

Si votre ordinateur est vieux, il est possible que votre ordinateur supporte seulement l’architecture x86 (32 bits) et que votre fichier ISO de Mint 19 contienne un système d’exploitation x86_64 (64 bits).

3. Préparation du média

Quel logiciel et procédure utilisez-vous pour préparer le média d’installation ?

Dans Ubuntu 18.04 LTS, il y a le logiciel “Make Startup Disk” qui fonctionne bien (appelé usb-creator-gtk en ligne de commande).

Merci mais ca je le sais , mes cle live sont deja utilisables , j installe pas pour l instant , mais il arrive fréquemment que mon bios ne les détecte pas, avec une extension du bios c est moins fréquent

Les BIOS sur les ordis récents ont parfois des options obscures pour démarrer des disques et clés USB en mode « legacy », pas juste UEFI, ça pourrait peut-être aider. Aussi, toutes les clés ne sont pas adéquates pour ce type d’usage.