Projet: plateforme d'intelligence collective avec WordPress

Bonsoir à tous;
J’espère que vous vous portez bien malgré la situation.
Je me présente: Michel-Anthony Borde de Montréal. J’ai 18 ans et je suis non-voyant de naissance, mais c’est pas le but de mon message. :slight_smile: Je dirige actuellement un projet d’innovation sociale qui permettra à la communauté déficiente visuelle du Québec d’accéder plus facilement au marché du travail. Je suis actuellement à la phase d’analyse mais j’ai remarqué qu’il y avait un énorme manque de moyen de consultation au Québec, sachant que les plateformes numériques permettent de rejoindre un très large publique. C’est ce qui m’amène à mon projet de création d’un logiciel d’intelligence collective.
Je m’adresse à vous aujourd’hui concernant une idée qui me trotte dans la tête depuis quelques mois maintenant. Je souhaite développer une suite d’application participative, civique et OpenSource qui permettra aux organismes & particuliers de gérer des consultations de toutes sortes en ligne. De la création d’une boîte à idée, d’une plateforme d’information en passant par la gestion des campagnes sont quelques exemples des innombrables possibilités que pourra offrir cette plateforme. Pour aller plus loin, on pourrais même penser à offrir ce type de solution en tant que service dans le nuage ou encore d’internationaliser le tout. Inspirée de Decidim et de Cap collectif, cette initiative libre permettra non seulement au Québec de disposer de ses propres solutions participatives, mais aussi de contribuer à favoriser la participation citoyenne au sein de la société et dans le monde entier.
Pour finir, j’ai pensé utiliser WordPress comme base, puisqu’il est relativement simple à modifier et très modulable pour ce type de projet.
Laissez-moi savoir si cela vous intéresse et si vous embarquez avec moi dans cette aventure.
Au plaisir :slight_smile:

Salut Mike,

Je te suggère d’inclure Miguel Ross dans tes consultations et discussions. C’est un non-voyant contributeur/utilisateur de logiciels libres au Québec de longue date. Je ne crois pas qu’il est inscrit ici mais je vais le contacter pour attirer son attention.

Il y a déjà beaucoup de projets semblables à ce que tu décris au Québec. Je te souhaite de ne pas réinventer la roue et de t’appuyer ou participer à des projets existants si possible.

Malgré que je suis un fan de Wordpress, je ne crois pas que ce soit la meilleure plateforme pour ça. Dans tous les cas ton projet mérite une bonne planification très longtemps avant le choix de l’outil technique pour qu’il voie le jour.

Bonne chance et bon courage !

CoucouMagicFab;
Merci de ta réponse! :slight_smile: Peux-tu citer quelques exemples de ce qui existe déjà du côté du Québec? :slight_smile:

Pas vraiment, c’est une supposition. Si d’autres en connaissent, ils vont probablement répondre ici. Déjà tu en as nommés deux. Pourquoi ne pas collaborer avec des projets existants ?