Quel logiciel de comptabilité libre ou open source utilisez-vous ?

Bonjour,

Quel logiciel de comptabilité libre ou open source utilisez-vous ?

J’en recherche un optimalement qui a été localisé Canada-français, c’est à dire qu’il a une version française et qui calcule correctement la TPS et la TVQ, tout en respectant les normes comptables internationales.

Sinon, un logiciel localisé en français où il aurait un travail de localisation ca-fr à faire.

Une solution avec une interface web est priorisée. Odoo n’est pas à considérer car ils prennent une tagente qui s’éloigne de l’open source.

Sincèrement,

Charles

1 « J'aime »

Voir gnucash, ledger et leurs alternatives.

Merci Robin pour ta réponse. J’avais oublié de préciser que je cherche une solution web-base. Ça élimine donc Gnucash et Ledger.

En fait, je pensais plus à LedgerSMB, utilisé chez Koumbit je crois. M’enfin, c’est pour ça que je te proposais le site d’alternatives.

Un bon guide: De la bonne manière de poser les questions.

Merci pour les précisions.

LedgerSMB a été abandonné par Koumbit pour Odoo. Pour simplifier la migration ils ont laissé tombé l’historique de factures (!) et simplement transféré les soldes. LedgerSMB a un paquet Debian mais il était abandonné et ça devenait impossible à maintenir. Il a mal vieilli!

http://flectrahq.com/ est le fork d’Odoo. La progression vers le modèle “open core” d’Odoo ne date pas d’hier, c’est la raison pourquoi je n’ai jamais touché même depuis que c’était OpenERP. Ça m’a surpris que Koumbit choisisse ça mais je sais que leurs décisions sont par consensus, après beaucoup d’évaluation et considérations techniques. Je crois que c’était le moins pire disponible.

J’ai fait des recherches semblables plus récemment et je penche pour InvoiceNinja - c’est un SaaS mais tu peux héberger toi-même. Si tu t’inscris tu peux utiliser mon lien de référence. C’est vraiment surtout pour la facturation et soumissions faciles, idéal pour un consultant en solo ou PME. Pas pour faire toute la comptabilité. Je songe à devenir partenaire, j’aime bien le modèle 100% libre et auto-hébergement disponible mais SaaS aussi disponible si tu ne peux/veux pas te débrouiller.

Je vais probablement passer à Dolibarr sous peu, pour l’instant je fais le service d’installation et d’hébergement commercial et je suis ce projet de près. Il est un peu plus élaboré et permet la gestion comptable complète mais il faut mettre en place la charte des comptes - j’y travaille, j’aimerais proposer une charte pré-faite pour le Québec.

Dans les deux cas que je mentionne il faut bien configurer les taxes et c’est pas évident. Malgré l’ampleur et popularité d’InvoiceNinja j’ai trouvé un bug de taxes lors de mes premiers essais (!) mais il l’ont rêglé (!!!): https://github.com/invoiceninja/invoiceninja/issues/1453

Ça arrive à tout le mode :slight_smile: -> https://github.com/Dolibarr/dolibarr/issues/6471

Quand j’évalue une alternative à un produit privateur j’utilise souvent le produit quelques mois, je fais des bugs reports, des dons etc. ce qui me permet de prendre le pouls de l’aspect communauté vs. support commercial, respect des licences, direction et gouvernance, etc. Ces deux projets me plaisent bien, et je crois que Flectra a un bon potentiel (j’ai hâte de voir une version “release” complète!).

ps. j’oubliais, il y a un paquet Dolibarr dans Debian, maintenu par leurs auteurs, ce qui aide beaucoup dans les choix que je fais.

1 « J'aime »

ledgersmb, sql-ledger, ca marche toujours mais effectivement koumbit ont switché vers odoo… il y avait de gros problème avec ledger chez koumbit, en partie de ma faute, car il y avait des problèmes d’intégrité dans la DB. c’était alors impossible de suivre les mises à jour…

j’utilise ledger-cli ici, mais ce n’est effectivement pas web.

1 « J'aime »

@MagicFab, est-ce que tu utilises Dolibarr?

J’appuie ta démarche, ils nous faut une alternative Libre pour la facturation, la comptabilité, les points de vente, …

On s’en reparle durant la SQIL 2018.

Pour ma part, je garde ça terriblement simple:

https://facture.rollodeqc.com/

:slight_smile:

Ça l’air de rien, mais c’est un petit générateur de factures PDF qui fonctionne côté client, aucun échange avec le serveur après l’envoi du html/js. Ça marche hors-ligne, ça sauve la liste des clients (côté fureteur). Et c’est tout, ça ne fait pas de suivi, de comptabilité, etc.

@PierreV pour l’instant seulement pour des tests. J’ai besoin des fonctionalités de rapports TPS/TVQ et autres spécifiques au Québec et à ce jour je n’ai trouvé aucun logiciel libre qui le fasse automatiquement en ligne. Même ceux qui permettent d’exporter en CSV ont besoin de manipulations extra pour y arriver.

@millette j’aime bien ton générateur, une prochaine étape serait le nettoyer des liens goo.gl, indiquer clairement quelles librairies JS sont utilisées (espérant qu’elles soient toutes libres). Je vois aussi un lien vers Twitter avec du JS provenant de Twitter.com.
J’hésite beaucoup à faire des factures 100% en ligne car s’il y a un problème serveur on doit recommencer l’entrée de données… je te laisse cette inquiétude si jamais c’est pas encore prévu dans ton code, ça pourrait l’être. Sur les solutions actuelles une étape intermédiaire pour moi est d’enregistrer les temps (tâches, réunions, feuille de temps…) et ensuite générer une facture qui elle peut être faite en qqs. secondes à partir d’autre données existantes.

Bons points - pour une très éventuelle mise à jour.

Nous utilisons Front Accounting depuis 2006.
Un bon système fiable et bien maintenu.
Le fichier de traduction fr_CA pourrait être amélioré.

1 « J'aime »