Quel routeur à la maison?

Je viens de changer mon routeur principal par un Turris Omnia, un beau projet:

183819b04f00

0bebcc4c9a47

Qu’utilisez-vous à la maison (ou au travail) comme routeur ou Firewall principal?

1 « J'aime »

Ça a l’air d’un beau produit. Je vois qu’il y a un distributeur en France : est-ce que ça veut dire que l’interface d’admin. est disponible dans la langue de Molière ?

1 « J'aime »

Je viens de changer mon routeur principal par un [3]Turris Omnia, un beau
projet:

[4]183819b04f00

[5]0bebcc4c9a47

Projet très intéressant oui, j’en ai entendu beaucoup de bien.
Stéphane Bortzmeyer notamment en avait fait un retour intéressant et
enthousiaste à son sujet : Blog Stéphane Bortzmeyer: Le routeur Turris Omnia

Qu’utilisez-vous à la maison (ou au travail) comme routeur ou Firewall
principal?

J’utilise depuis plus de 5 ans une carte Alix (2d13) : PC Engines alix2d13 product file
J’ai eu à changer l’adaptateur électrique qui avait grillé, peu après
que je l’ai eu acheté. À part ça c’est très fiable, elle fonctionne en
permanence sans problème depuis.

C’est officiellement compatible avec n’importe quelle distribution
GNU/Linux, OpenBSD et FreeBSD.

Ce n’est pas du matériel très puissant mais pour s’en servir comme
routeur/pare-feu c’est suffisant. Depuis ils ont sorti des cartes plus
performantes (APU et APU2), on installe ça chez des clients au travail.

Le BIOS est libre aussi, TinyBIOS pour les anciennes cartes comme la
mienne (développé par eux et publié sous licence CPL). Pour les
nouvelles ils utilisent coreboot.

2 « J'aime »

Oui, il manquait quelques trucs pour le plugin OpenVPN, etc. je l’ai finalisée et c’est déjà publié.

1 « J'aime »

Quel boîtier utilises-tu pour ta carte Alix?

Celui-ci : http://pcengines.ch/case1d2u.htm

Ouais, mon router TP-Link TL-WDR4300 se fait vieux. J’étais tout fier d’avoir 128 MiB de RAM, comparé à tes 2 GiB, je vais être jaloux :wink:

On parlait justemment (un peu) de ça lors des récents podcasts BlogueLinux.

2 « J'aime »

Exactement la même chose. C’est d’ailleurs le premier article que j’ai écrit pour LWN.net :slight_smile:

Ça marche bien, en général. Le seul pépin est qu’ils ont pas réussi à « mainliner » leur code, alors c’est un « fork » de OpenWRT (et du kernel linux). Ceux qui voudront (par exemple) rouler Debian sur la machine en prendront pour leur rhume

2 « J'aime »

Intéressant :slight_smile: Oui, j’avais lu ton article et j’ai découvert cet appareil il y a quelques semaines seulement en cherchant à mettre à jour mon matériel.
J’ai aussi eu quelques bugs qui ont requis un reset complet, par exemple le “checking Internet connectivity” gelé, mais résolu une fois les MAJ appliquées. Je patauge aussi avec le DNS local, je vais devoir en apprendre un peu plus sur DNSSEC et sur la manière dont Turris fournit le service DNS comparé à d’autres appareils.
Je songe à commander le kit NAS box pour avoir une configuration plus simple, ça épargnera de l’espace sur “le rack”… on verra pour la suite.
Ce serait vraiment intéressant si tu pouvais écrire un article sur “la suite” de ton expérience avec le Turris, pas exemple je suis resté surpris de voir que même si le routeur fournit 2 radios et et AC/N (en principe), en pratique on ne peut pas se brancher en AC avec des pilotes/microgiciels 100% libres (en AC).
Bref, j’ignore aussi s’il y a d’autres alternatives à cet appareil, et je suis content que le projet semble avoir dépassé le stade de nouveauté et remplit ses promesses de MAJ pour les problèmes de sécurité qu’on connaît.

Les 2GB serviront surtout à mettre en place des LXC container pour remplacer des VM qui sont sur un serveur qui doit partir. J’espère en apprende aussi un peu plus sur cette technologie.