Quel téléphone (plus ou moins) libre en 2025?

Quelqu’un connaît le ZTE Cymbal 2 ? Sur le site de Telus, ça dit uniquement que c’est Linux comme système d’exploitation. Mais encore ?
De façon plus générale, quelles sont les options si on veut acheter au Québec un téléphone qui ne soit ni Apple ni Google ?

2 « J'aime »

@antdesros La question se pose et repose encore en 2026 avec le verrouillage annoncé par nos «amis» de Google: https://keepandroidopen.org/.

Ça nous prend des alternatives au PC!

1 « J'aime »

Cela n’affecte pas si tu utilise un ROM de Android. En fin c’est la decision des développeurs du ROM de interdire ou non les applications que tu installes, et ils vont le permettre parce que la seule raison d’utiliser de ROMs est en effet la privacité et le controle de l’appareil (pensez aux roms comme des “distros” d’Android).

J’ai un Pixel 8 avec Lineage OS. Personellement, cela ne m’affecte pas directement. Par contre, c’est quand même dommage que les personnes qui utilisent un Android ne disposeront plus de la liberté qu’ils avaient, et cela affecte aussi la découverte du logiciel libre, puisqu’il y a de plus en plus de personnes qui utilisent des téléphones et seulement des téléphones comme appareil électronique, de communication et de recherche (d’après moi).

C’est dommage mais ce n’est pas la fin non plus. Si tu peux t’acheter un Pixel, nouveau ou de seconde main, tu peux installer dessus GrapheneOS.

Tu peux aussi chercher à acheter un des téléphones supportés par LineageOS. Donc, tu ne l’achète pas libre mais tu le transforme en libre toi-même, tout comme la plupart d’utilisateurs Linux.

Pour que ça soit clair pour tout le monde : ici PC ne veut pas dire Personal Computer mais bien plus cr***