Quelqu'un qui offre le service de libérer un téléphone Android?

J’ai quelqu’un qui cherche un expert en OS libre pour Android.

Elle aimerait dégoogliser son nouveau cellulaire.

1 « J'aime »

Je sais que /e/OS (https://e.foundation) est une bonne alternative à l’Android de Google. J’ai un téléphone qui fonctionne, très bien, sous ce système. Cependant, je n’ai jamais installé de système d’exploitation sur un téléphone. Vous pouvez tenter votre chance en installant ce système sur votre téléphone, mais je vous conseille ardemment d’avoir un téléphone de rechange au cas où l’installation tourne mal.

Moi aussi, j’aimerais engager un(e) experte en custom ROM Android. C’est pour redonner de la vie à quelques téléphones.

Un bon point de départ: https://lineageos.org/

Si le téléphone est officiellement supporté, c’est assez facile, mais ça peut se compliquer si on veut partiellement ou complètement le re-googliser (à éviter si possible). Ceci dit, je pense qu’il est à peu près impossible de complètement dé-googliser un téléphone à base d’Android, mais comme l’alternative c’est un iPhone (et que Apple ne veut pas qu’on puisse apple-iser d’autres téléphones que les « siens »)…

Si le téléphone n’est pas supporté officiellement, il y plusieurs versions spécifiques de LineageOS maintenues par des individus, ce qui peut permettre de redonner vie à plus de « vieux » téléphones, sauf que dans ce cas il faut se fier à ces individus et/ou être en mesure de vérifier leurs adaptations…

Quelques manufacturiers de téléphones imposent à leurs usagers de divulguer beaucoup d’informations personnelles pour permettre de débloquer leurs firmwares, ce qui est généralement requis pour installer un Android dé-googlisé; par expérience Xiaomi est le pire, Asus un peu moins, je ne sais pour d’autres, c’est du cas par cas.

Le /e/OS n’est pas très différent de LineageOS, les deux étant basés sur Android. Il reste que le /e/OS est d’abord un modèle d’affaire, donc configuré en conséquence (un choix valide, à évaluer selon les besoins, parce que « dégoogliser » c’est beaucoup de détails, l’idée étant de limiter la collecte de données par notre ami Google, sans garanties). Personnellement je préfère bricoler sur une base de LineageOS; c’est plus de travail, mais ça me semble une option plus flexible, et je peux me tromper.

En conclusion: il est préférable de choisir un téléphone en fonction de pouvoir le dé-googliser; j’ai toujours fait ainsi (après avoir été victime des téléphones d’un ex-employeur).

Rant: l’expo Basquiat du MBA a favorisé l’envoi de données personnelles chez Google (et sûrement aussi chez Apple) en incitant ses usagers (dont beaucoup de jeunes) à faire une « expérience » de « AR »; c’est extrêmement nul de la part d’une institution qui se vante de promouvoir des cultures sécuritaires et décolonisées, mais qui embrasse avec enthousiasme celles qui maximiseraient ses profits (par l’entremise de technos qui veulent notre bien et qui l’ont déjà).

3 « J'aime »

Bonjour,

Ce genre d’activité serait parfait pour un GUL (Groupe d’Utilisateur Linux), mais ils sont pratiquement disparus. Probablement par manque de relève, les vieux gnous du libre étant, je suppose, focalisés sur d’autres obligations. :wink:

Ceci dit, les gens qui se sont exprimés ici, ne sont sans doute pas tous dans la même région.

Est-ce que faire une rencontre d’installation en visioconférence, pourrait être une avenue intéressante pour vous? Il resterait à trouver quelqu’un qui s’y connaît bien pour nous guider.

Ciao ciao, bonne journée :vulcan_salute:

Bon, alors on fait comment pour un premier ALA (Atelier de Libération Android) présentiel et/ou distant?
Lecture préalable (à mettre à jour): Les 10 paliers de libération d’un téléphone Android - LinuxFr.org

Pour vous perdre encore plus dans ce vaste sujet:

Et puis il y a l’univers du PinePhone et autres téléphones Linux…

2 « J'aime »

Faire un événement distant (avec https://conference.facil.services/), ça pourrait être bien pour inclure des personnes de régions différentes.

Pour ma part, je suggèrerais ceci:

  • Il faudrait d’abord trouver un(e) expert(e).
  • Pour, je dirais min. 3 personnes, max. 10, pour que le support soit plus facile dans un événement à durée limitée.
  • Créer un événement sur https://evenement.facil.services/ selon les dispos de l’expert(e) en question.
  • Puis diffuser l’événement … Sinon on pourrait peut-être d’abord le suggérer ici, et, si il n’y a pas assez de participant(e)s on partage sur les réseaux?

Qu’en pensez-vous-tu?

:vulcan_salute:

1 « J'aime »

L’expertise est diffuse et disponible publiquement. Il suffit de suivre les documentations…

Il serait suffisant de présenter une ou deux méthodes, et ce serait aux participants de « libérer » leurs téléphones eux-mêmes, de choisir des services du genre /e/OS, ou encore mieux; d’abord apprendre à utiliser son téléphone existant de manière sécuritaire…

Il faut évaluer les risques. Il y a les embûches commerciales (ou contractuelles); par exemple si le téléphone est loué, que le fournisseur de téléphonie refuse les téléphones autres que « les siens ». Il y a les embûches techniques; ça prend un téléphone sur lequel il est possible d’installer un autre OS, idéalement avec l’accord du manufacturier, et qu’il faut accepter que la plupart des téléphones perdent alors leur garantie. Et en dernier il y a la compétence minimale de bidouillage qu’il faut acquérir. Si rien de ça n’est envisageable, c’est mieux de sécuriser le système existant de son téléphone, ou de se procurer un flip phone déconnecté d’Internet.

Je crois qu’on pourrait faire comme contribution une liste de validation et des liens vers des ressources pour libérer son téléphone. Je doute qu’il existe des « experts » à part les développeur.euses de XDA ou de systèmes comme Graphène ou Librem, la plupart des gens l’ont fait avec leur téléphone seulement ou avec un ami. Il y a aussi le fait qu’il n’y a pas tant de téléphone qui sont compatibles LineageOS qui sont récents et que la procédure est différente pour chaque appareil.

Il y a aussi Ubuntu Touch qui pourrait fonctionner: https://devices.ubuntu-touch.io/
Je vais essayer (j’espère bientôt, avec retour sur expérience)…

Alors c’est vraiment simple d’installer Ubuntu Touch, l’installeur est multi-plateforme et explique tout, pas besoin d’un expert pour ça. l’interface est assez bonne (mais pas autant que Android). Ubuntu Touch se base sur le projet Galium pour faire fonctionner le hardware, donc à partir de certaines parties d’Android. Pour encore plus de défis il y a Devices - postmarketOS

Pour un téléphone dégooglisé, Ubuntu Touch est une option viable, mais pour une expérience plus standard et agréable, LineageOS ou /e/ me semble mieux.

J’ai aussi essayé https://mobian-project.org/ sur un Pine Phone; ça fonctionne mais le Pine Phone est trop faible, et sa version Pro est sûrement meilleure… Depuis peu il y a un build pour processeur Intel et je vais l’essayer avec ma tablette Chuwi Hi10 (discontinuée). L’avantage de Mobian est que c’est comme Debian (avec apt pour gérer les paquets, et le kernel 6.1). Le projet Mobian va éventuellement intégrer l’interface de Ubuntu Touch pour une meilleure expérience usager.

Ce qui manque, c’est une volonté des fabricants de téléphones de supporter autre chose qu’Android; c’est beau « le libre », mais si c’est juste des hackers héroïques et de petits compagnies qui s’impliquent ça n’avancera pas assez vite pour rejoindre le grand public (ce gros bassin de poissons à hameçonner par Alphabet, Apple et leurs amis du club des gigantesques capitalisations).

J’arrive un peu tard mais, oui, je fais ça :

https://legoutdulibre.com/lineageos-eos-android-root-montreal/

Tiens, je dois mettre à jour pour inclure /e/OS. (fait)

2 « J'aime »