Quels services de messagerie utilisez/preferez vous?
Je viens de voir la nouvelle que whatsapp a ajouté des annonces (pauvres utilisareurs whatsapp XD)
Je n’utilise pas whatsapp ici depuis l’année passée, par contre cela n’a pas été facile, avec la plupart de personnes je dois me communiquer par sms ou bien par appel parce qu’ils n’ont et ne veulent pas télécharger d’autres applications (ils utilisent tous instagram et whatsapp, whyyy?). Quant a moi, j’essaye un peu de tout, je change mon opinion tout le temps, mais la présemment je prefere:
Matrix: Je le connaissais il y a longtemps, mais ne l’avais pas beaucoup utilisé parce qu’il ne se présente pas comme alternative a une application de messagerie, mais plus pour faire des groupes, comme Discord. Désormais que je l’ai essayé, je pense que c’est une très bonne alternative pour presque tout ce qui est de la messagerie, il est chiffré et a des applications dans toutes les plateformes, ne sorte pas beaucoup d’erreurs, c’est très user-friendly, en spécial le client Element.
Conversations : c’est chiffré et a un peu assez de clients partout Mais les clients ne sont pas très beaux, selon moi. Il sont un peu a l’ancien. Il y a d’autre plus neufs, mais ils manquent des fonctionnements parfois. Je ne dirais pas que c’est une très bonne alternative pour tous, mais si vous aimez la sécurité, c’est une très bonne alternative.
SimpleX: Eww no!! Avant, j’aimais, mais il est quand même lent. Il a un nouveau protocole qui chiffre les messages dans plusieurs serveurs et quelque chose comme ça. Mais envoyer un message ça prend comme 15 secondes, alors ce n’est pas très bonne pour chater. (En plus, dernièrement le CEO a publié plusieurs choses de la politique, de façon un peu radicale, un peu redflag selon moi)
Signal : Je ne l’ai pas utilisé donc pas d’opinion. (Je ne vais pas l’utiliser s’il me demande le numéro de téléphone.)
Telegram : Il est un peu IA-bros dernièrement :'). J’aimais aussi, mais plus maintenant. Mais il est très bon pour l’accessibilité. En fait, d’après un ami aveugle, presque toutes les applications libres de communication sont mauvaises, tandis que WhatsApp et Telegram, et les applications faites par des compagnies sont très bonnes en matière d’accessibilité. Je pense que c’est important à tenir en compte si on veut trouver/faire une alternative.
Et c’est tout. Est-ce que vous connaissez d’autres informations, vous avez d’autres opinions, d’autres applications ?
J’ai aussi essayé Session, fork de Signal, qui ne se sert pas du numéro de téléphone pour identifiant. Verdict : c’est ben d’l’ouvrage avant de finir par établir une conversation, ce qui est très rebutant.
Je serais tenté par Delta Chat. Il utilise le protocole du courriel pour communiquer, ce qui fait qu’on peut aussi écrire à quelqu’un qui n’utilise pas l’application.
Pour la messagerie instantanée, moi j’ai opté pour le protocole XMPP (Jabber), dont Conversations est un des nombreux clients.
J’utilise Snikket comme logiciel serveur et l’héberge sur un petit VPS.
Matrix, Signal, et dans une certaine mesure XMPP, sont les seules options si la sécurité + vie privée + logiciel libre sont importants pour toi.
Cela dit, ne t’attends pas à convaincre quiconque « normal » d’utiliser Matrix ou XMPP (il y a plus de dix ans déjà je disais que XMPP était mort en termes d’adoption, et je crois que c’est encore vrai aujourd’hui).
J’ai été surpris de constater que Signal s’est pas mal répandu dans la population « normale », surtout en 2021 où il y a eu plusieurs expats de Facebook (je ne sais pas pourquoi), il n’est pas trop rare que je croise des non-geeks qui l’utilisent.
J’ai abdiqué et j’utilise plusieurs plateformes non-libres en plus du reste, pour plein de raisons.
Notez qu’avant 18 ans au Québec avoir un compte de téléphone mobile n’est pas possible (il faut passer par les parents) et que les fournisseurs VoIP ne fonctionnent pas tous pour remplir l’exigence d’avoir un # et valider par SMS l’ouverture de compte.
Matrix est de loin mon préféré. Je convertis facilement tout nouveau contact: chiffré par défaut, export HTML complet et facile, très semblable à Slack/Discord. Appels vidéo et audio possibles. Bcp de communautés/projets libres sont dessus (Debian QC!), clients mobile bien fait.
J’ai des contacts qui utilisent dans cet ordre de fréquence : WhatsApp (tu n’existes pas socialement ni professionnellement en Am. Latine sans ça), Telegram, Instagram, Snapchat, Signal. XMPPP/Jabber/Jitsi sur OpenFire chez certains clients (serveurs privés internes).
Signal a perdu dans mon entourage et partout chez moi suite à plusieurs pertes de données et accès (quand on change d’appareil entre autre), peu convivial par exemple avec ses demandes de NIP etc - sans parler de l’impossibilité d’archiver/savegarder/exporter facilement. Je l’ai mais pour rien qui mérite de survivre plus de quelques heures/jours.
Je me rappelle très bien. C’est parce que 1) Facebook changeait ses politiques de vie privée et les sites de nouvelles ont mis beaucoup de peur et montraient des alternatives et 2) plusieurs fois les services de Facebook ont eu comme des erreurs ou des attaques, puis ils ont arrêté de marcher comme pour cinq heures. Et ici je pense vous pouvez survivre, mais en latine Amérique (et je pense que plusieurs autres pays) la plupart de choses se fait avec des applications de Meta (ex Facebook).
Dans le temps, j’avais « migré » à Telegram, mais Signal était aussi très populaire.