Raspberry Pi projets et partages

Les Raspberry Pi sont des petits ordinateurs abordables. Plusieurs personnes au Québec en possèdent. Projets éducatifs, jeux, programmation, applications, systèmes d’exploitation, utilités domestiques, liens et livres de références, nouveautés…toutes les idées sont partagées ici. Un groupe d’utilisateurs locaux à Québec pourrait voir le jour, qui sait? Bons partages de connaissances!

Club Framboise et hop! C’est à Montréal.

Tu trouveras aussi une longe liste de clubs de toutes sortes, associations et personnes sur le wiki de FACIL. Je viens juste d’y ajouter le Club Framboise.

D’ailleurs, si quelqu’un veut ajouter le club sur la page Communautés d’utilisateurs et de développeurs de logiciels libres au Québec du wiki, ça serait apprécié.

1 « J'aime »

Oui par contre c’est 100% Facebook et ils utilisent Google Forms. On pourrait ouvrir un sous-forum Pour les Beagle Box, rPi, etc. ici. Qu’en pensez-vous?

Bonne idée, quoique j’aurais généralement eu l’approche “on invite les gens à discuter de ce qu’ils veulent et créer des sujets de discussion dans la catégorie matériel libre, et si on voit que les trucs de RPi sont en train de prendre le dessus et noyer les autres sujets, alors là on crée une sous-catégorie de forum pour ça et on y déménage les fils de discussion en question.” plutôt que créer un bazillion de catégories qui resteraient potentiellement un peu vides et “en silo”.

Mais si jamais il faut une (sous-)catégorie dédiée dès le début pour convaincre ce club là de sortir de Facebook (faudrait leur demander pour commencer—je suis pas sûr que ce soit vraiment une condition), alors soit!

P.s.: j’ai moi-même un Raspberry Pi première génération qui tourne chez mes parents, en tant que serveur de backups hors-site. Le hic, c’est que je trouve jamais le temps de le mettre à niveau, il tourne la même version de Raspbian depuis 2014 :wink:

2 « J'aime »

Je limiterais la création de «zones» jusqu’à ce que la demande se fasse ressentir. Ça prend un bon ratio utilisateurs / «zone» pour conserver l’intérêt.

Pour ce qui est de l’usage de FB et Google, c’est tout à fait normal pour la plupart du monde, vous ne pensez pas? Je n’y vois rien d’étrange. Ce sont nous les weirdo.

2 « J'aime »

En effet on peut juste tagger “rPi” ou autre.

Ça en exclût plusieurs qui n’y vont pas, alors qu’ici c’est 100% inclusif.

Moi FB c’est mon portail favori.
Google c’est mon deuxième favori. Y a rien de mieux et de plus inclusif.

Alors sinon, comme logiciel libre j’utilise librement:

  • Microsoft Word
  • iTune
  • thumblr.

J’ai bon ?

1 « J'aime »

Tiens, un vieil ami :slight_smile: Content de voir par ici!

Je comprends l’intention derrière ce que tu dis, mais tu ne peux pas dire avec un straight face que nous sommes plus inclusif. Sinon, on serait sûrement plus de 50-10 membres après autant d’années (dans FACIL), et l’informatique libre serait apprécié de tous. Ce n’est malheureusement pas le cas. Mais on s’éloigne en titi du sujet original.