Rendre Windows moins catastrophique pour la vie privée quand on est coincé dessus?

Vous connaissez des ressources (tutoriels, guides, conseils, logiciels etc.) en français pour rendre Windows moins catastrophique pour la vie privée quand on est coincé dessus pour une raison ou une autre ?

En fait de logiciels, j’en ai trouvé plusieurs qui promettent de désactiver le pistage et la télémétrie, mais peu sont des logiciels libres et aucun n’est en français autant que je puisse voir :

En fait de tutoriels, guides, conseils, etc., j’ai trouvé pas mal de choses, notamment ceux-ci :

Y’a pas mal de tutoriels vidéos dans YouTube également.

2 « J'aime »

Ce n’est pas tellement mon département, mais il existe aussi un tableau de bord de la vie privée de Microsoft qui devrait être utile.

Un autre long article (en anglais) mentionne qu’on peut utiliser Windows sans passer par un compte Microsoft. C’est probablement la première chose que je ferais.

D’emblée, si on se considère coincé sur Windows 10, c’est un cas de violation de droits humains et il n’y a pas de solution purement technologique à ce problème.

Si on “doit” rouler des logiciels Windows non-libres, on peut les essayer avec Wine sous Linux.

Si on a absolument besoin de rouler ces logiciels dans un environnement Windows 10, et qu’on accepte alors que nos droits soient violés (en toute connaissance de cause), mais qu’on veut éviter de se faire complètement entuber:

  • Utiliser une machine virtuelle sous Linux est une option (pour éviter de démarrer son ordi sous Windows).

  • Si possible installer la version Entreprise LTSB parce qu’elle espionne moins (parce que moins envahie de niaiseries commerciales et autres app stores), mais elle n’est pas disponible à la plèbe domestique.

  • Installer Windows 10 sans usager Microsoft est effectivement le premier pas (avant que le pilule bleue précédemment ingérée fasse pleinement son effet).

  • Le tableau de bord de vie privée pourrait être utilisé, mais peut-on faire confiance à Microsoft?

  • Utiliser un logiciel libre pour désactiver la télémétrie (et autres irritants majeurs). Il y a en plusieurs…

  • Un logiciel libre peut se traduire, alors ce n’est pas un problème majeur.

Sinon, toujours se rappeler qu’il n’y a qu’une manière de résister à Windows: ne pas l’utiliser… :slight_smile:

2 « J'aime »

C’est la leçon à retenir :slight_smile:

Pour mesurer l’absurdité de la chose, regardez ce que fait TronScript…

https://www.reddit.com/r/TronScript/