Renouvellement de noms de domaines

Bonjour le comité de travail TI,

Nous avons deux domaines chez GoDaddy et trois chez Gandi qui ont des coûts de renouvellement que je trouve élevés. Je me questionne si ça ne serait pas mieux à long terme de réduire le nombre de sous-domaines.

Les prix ne semblent pas meilleurs ailleurs, ce sont des domaines sur des TLD “premium”.

Chez GoDaddy

• sqil.info expire le 24 octobre 2025 avec un coût de renouvellement de 54.99 $CA
  • forumsdulibre.quebec expire le 19 novembre 2025 avec un coût de renouvellement de 72,99 $CA

Chez Gandi

• facil.quebec expire le 17 juin 2026 avec un coût de renouvellement de 95,01 $CA
  • facil.services expire le 17 juin 2026 avec un coût de renouvellement de 126,69 $CA

Ça fait 350 $ par année pour quatre domaines !

À titre de comparaison,

• agendadulibre.qc.ca coûte 19.38 $CA par année
  • facil.qc.ca coûte 12,99 $CA par année

J’ouvre la réflexion et je suis disponible pour toute suggestion pour optimiser cette dépense !

Les plus urgents sont ceux chez Godaddy car nous sommes dans la période précédant le renouvellement.

Le support pour .quebec est plutôt rare malheureusement. https://www.webnames.ca/ l’offre pour env. 50$/an (les renouvellements, pas seulement le premier achat ou le transfert). Perso j’ai laissé tomber mes .quebec à cause des prix.

J’ai aussi switché à https://www.spaceship.com/ pour la plupart de mes domaines. L’interface est vraiment étrange mais ils ont des bons prix. Pour .service c’est env. 40$/an.

Peut-être que le mieux serait de changer de tld, en considérant que ça sera sûrement spammé rapidement.

C’est sûr qu’avec des revenus ou une belle subvention ou même le don d’une fondation, 350$ ça ne serait pas un enjeu…

Bonjour tout le monde :slight_smile:

Personnellement j’utilise WHC pour les domaines .quebec et .ca, très bon service et les frais ne sont pas aussi onéreux (35 $ / année pour .quebec)
Cloudflare est le seul à renouveler les domaines à tld’s “traditionnels” sans marge de profit, alors peut-être une option?

Bonne journée! :fox:

2 « J'aime »

Bluefox a raison
chez whc.ca, facil.services sera 53$/année , facil.quebec sera 40$/année , sqil.info sera 36$/année

Moi je balance mes noms de domaines entre whc.ca (Montréal) et grape.ca (Ontario, existe depuis 2000)

Je ne suis pas dans le comité mais mon avis…

Le choix du fournisseur (au Canada) devrait aussi être une considération, en plus du prix.

J’ai aussi trouvé dataenligne.com avec des prix semblables à WHC.ca

• .services 50.99$/an
  • .quebec 45.99$/an
  • .info 51$/an

Peut-être qu’ils accepteraient (ou WHC ou autre) de commanditer tous les noms de domaines de FACIL en échange de membership honoraire, c’est un fournisseur infonuagique et ils ont Nextcloud parmi leurs services.

1 « J'aime »

Je suis d’accord avec toi François qu’il serait bien de réduire le nombre de domaines.

Pour les domaines chez GoDaddy, je les laisserais expirer tout simplement. La SQIL n’a pas été tenue depuis quelques années et l’on peut très bien mettre le site sous un sous-domaine de facil.qc.ca si on recommence à tenir cet événement (ou on trouve un TLD moins cher). Pour le forumsdulibre.quebec, je le redirigerais vers l’un des domaines facil.*. Il est principalement utilisé par FACiL et je ne vois pas le problème d’avoir votre nom dessus même si on invite d’autres groupes dans le futur.

Pour Gandi, je garderais seulement un des deux; probablement facil.services étant donné qu’il est utilisé par des trucs comme le mastodon (jasette.facil.services). Il faudrait évaluer les problèmes possibles qui pourraient survenir avec un changement de domaine sur les différents services dans l’optique où l’on voudrait avoir un TLD plus abordable.

Dans tous les cas, on passerait de 350$ à 130$. Ça serait déjà une bonne économie d’argent.

Je suis d’accord avec sdk. Les seuls noms de domaine que je trouve importants sont facil.services et facil.qc.ca

Je pense que les forums du libre continueront à être utilisés même si le nom de domaine change, la communauté à l’air d’être très fidèle :sweat_smile:

Je recommande de comparer avec https://porkbun.com/

• .info: USD$20.08 par an