Résolu: problème de gestion du ventilateur / énergie avec processeur Intel sous PureOS

Moi même avec aucun programme le problème survenait

Désactivé la mise en veille pour qu’il demeure éveillé en continu
En plus des 49 onglets.
Tu peux 15 traitement de textes libre office
Éditeur vidéo , et éditeur image
Aussi des programmes de de visioconférence et communication avec les listes de contacts

Avec très peu de programme ou rien le problème survenait survenait… avec beaucoup de programme cela devrait être très court
Merci

C’est déjà ce que je fais, et le problème ne survient pas. Sois spécifique, liste-moi exactement les sites web qui doivent être ouverts, et/ou fournis des échantillons de documents de traitement de texte et images qui devraient être ouverts (mais je doute très fortement que les documents de traitement de texte ou images aient quoi que ce soit à voir avec ça en pratique), parce que sinon je ne peux pas reproduire le problème même avec plus de 150 onglets.

Tu es sur l’os purism installé tel quel (aucun changement,)sur le disque SSD pour les tests ou tu es sur un boot usb avec un autre os??

Aussi tu peux tester des vidéos sur internet HD 1080p et 4k
YouTube , odysee ,rumble
Tu peux tester jitsi meet aussi

Aussi quand j’étais là avec toi le boot était lent pour un disque ssd

Merci :heart:

Oui, j’ai testé avec le PureOS déjà installé sur le disque dur de la machine, sans rien y changer (pour commencer), et je n’ai pas pu reproduire le problème que tu dis constater. La machine est parfaitement utilisable.

Je l’ai laissé fonctionner (sans mise en veille) avec des dizaines/centaines d’onglets pendant environ 24 heures (de 23h30 à 22h+). Le truc est frais. Quand il est à 31 degrés celsius, il ne ventile pas (ou alors tellement peu que c’est absolument inaudible, et pourtant j’ai l’ouïe fine—je peux entendre un CRT allumé à 10 mètres), et à 45-55 Celsius je n’entends que très peu la ventilation, absolument rien d’anormal à mes oreilles.

Ensuite j’ai tenté quelques tests ou optimisations supplémentaires par dessus, juste par curiosité (je documente ça pour les curieux du forum qui peuvent se poser la question de comment optimiser leur propre laptop):

Powertop

  • J’ai testé d’activer le SATA link power management for host0 et host1: pas de différence significative dans les températures (il me semble), ça tournait encore autour de 35 celsius au lieu de 36 avec la quarantaine d’onglets ouverts, sur ton PureOS de base

Firefox ESR

  • J’ai ouvert une quarantaine d’onglets actifs pour le test de base « longue durée », mais j’ai testé avec davantage et ça ne fait sensiblement pas de différence.
  • AVANT de faire des optimisations, j’ai testé la lecture de A State of Trance Radio « live » sur YouTube sous Firefox, avec lecture forcée en full HD, sans h264ify et sans accélération matérielle, et les températures sont montées à 50-55 Celsius (au lieu de 31-35) mais le bruit du ventilateur était très léger et on entendait très bien la musique avec les haut-parleurs même à 30-50% du volume (et les haut-parleurs ne sont pas spécialement puissants pourtant); puis j’ai mis en pause et laissé la machine tranquille 20-30 mins, et à mon retour les températures étaient à 34 Celsius et la machine était silencieuse.
  • J’ai testé avec une rencontre jitsi meet dans Firefox avec 2 ordinateurs, encore là pas de problème, ça reste entre 46 et 50 Celsius.

Changements/optimisations effectuées par la suite:

  • J’ai installé uBlock Origin. Ne pas désinstaller sous aucun prétexte, c’est absolument essentiel à la survie/performance sur Internet de nos jours, comme je te disais.
  • J’ai installé gstreamer1.0-vaapi, vainfo, et activé quelques options de Firefox pour l’accélération matérielle de décodage vidéo VA-API dans about:config (tel que ffmpeg vaapi accel et webrender all, comme on peut le lire dans tous les guides; ctrl+F « matériel » dans cet article LinuxFR, ainsi que tous les billets de blog dans Martin Stransky de 2020 à aujourd’hui, ainsi que la page de wiki d’Arch Linux à ce sujet ou celle de Fedora qui résument bien l’affaire même pour ceux qui n’utilisent pas Fedora ou Arch, btw…), et installé enhanced h264ify. Résultats:
    • Initialement pas de différence significative sur l’utilistion CPU (encore 40-60% sur les 4 coeurs durant la lecture 1080p) ni sur les températures (encore 55 celsius), mais je n’avais pas encore redémarré la machine à ce moment là (voir plus bas).
    • Désactiver uBlock Origin lors de la lecture 1080p Youtube ne fait pas une énorme différence non plus, mais en réactivant ça et en redémarrant complètement la machine, là on constate une différence avec l’accélération VA-API activée: les températures se maintiennent à 44-45 degrés celsius avec tous les onglets chargés et la lecture de A State of Trance Radio en 1080p, ou à 41 degrés Celsius si les autres onglets sont déchargés et qu’il n’y a que la vidéo d’ASoT qui joue; à 45 celsius, le ventilateur du processeur est inaudible à moins que je me colle l’oreille dessus le clavier en plus d’avoir le son des haut-parleurs éteint.
    • Puis j’ai poussé l’obscénité plus loin, j’ai streamé une vidéo de jeu vidéo de ton site odysee en 1080p en même temps que ASoT Radio en 1080p, les deux ensemble pendant une demie heure ont pu faire grimper la température à 54-56 degrés Celsius et environ 50% d’utilisation des 4 processeurs, ce qui reste très peu compte tenu que c’est deux streams en full HD, et la machine reste également très silencieuse durant ce temps. Lorsque j’arrête la 2e vidéo, ça redescend rapidement à 45 Celsius.
    • Je n’ai pas poussé le délire jusqu’à streamer 3 vidéos 1080p simultanément, ma connexion Internet ici n’est pas capable de le prendre (et je dirais aussi que personne n’a besoin d’écouter trois vidéos en même temps de toutes façons).
    • La 4K ça marche aussi, mais la lecture de vidéos 4K sur un écran 1080p est inutile et stupide. C’est juste du gaspillage de bande passante et de performances.

Rendu là, je ne constate toujours pas de problème pour un usage normal (et pourtant, je n’ai même pas booté Fedora dessus, j’ai juste utilisé le PureOS déjà installé, qui n’est pas aussi à jour et optimisé). Mais j’ai quand même fait quelques optimisations supplémentaires (enfin, ce qui est possible dans Firefox ESR, qui n’est pas aussi optimisé que les dernières versions de Firefox):

  • J’ai activé browser.tabs.loadDivertedInBackground et browser.tabs.unloadOnLowMemory, mais ça ne devrait pas faire de différence pour une machine aussi performante
  • J’ai rajouté l’extension auto tab discard, ça va mettre en pause les onglets inactifs qui ne jouent pas de vidéos (et n’ont pas de formulaire) après 10 minutes. Ça, peut-être que ça va t’aider. Ne la désactive pas, sinon je ne réponds de rien.

Ma recommandation générale: n’utilise pas Chromium ou Google Chrome, on ne peut pas s’y fier; utilise Firefox uniquement, avec les recommandations que je t’ai faites et l’accélération matérielle, sous Wayland. Je n’offre aucun soutien pour Chromium/Chrome.

Conclusion

Par curiosité de geek, j’ai passé une journée à tester ta machine dans tous les sens et je n’ai trouvé aucun problème avec ce laptop, même avec des centaines d’onglets et de multiples vidéos qui jouent en même temps, etc. Les températures et performances sont normales, et les bruits de ventilation sont à la fois normaux et largement inaudibles à moins d’abuser¹ le système ou de se coller l’oreille sur le clavier, ou d’avoir une ouïe de chauve-souris. C’est 10x plus silencieux que mon propre laptop de travail quotidien.

À moins que j’aie juste été extrêmement malchanceux pour ce qui est de rencontrer le problème, je suis certain que n’importe quel technicien honnête à qui tu montrerais la machine te dirait « elle est silencieuse cette machine, où est le problème? ».

De mon côté j’ai maintenant épuisé mon temps bénévole à allouer là-dessus pour une machine qui marche très bien à ce que je vois, et je n’irai pas plus loin dans cette affaire.

Je te propose de te remettre ta machine si tu peux passer la chercher en fin de semaine, au moins maintenant il y a 3-4 optimisations de plus dans Firefox. Si ensuite tu veux faire de la micro-optimisation par-dessus il y a peut-être quelqu’un d’autre qui acceptera de s’en charger; je ne suis pas un gars de soutien technique, ce n’est pas ma profession.

Si tu veux être absolument maniaque d’optimisation du matériel je pourrais installer un SSD à la place du disque dur 320 GB qui venait avec la machine (mais ça ne changera rien aux températures et ventilation, juste le temps de boot… qui est inutile d’optimiser si tu mets la machine en veille au lieu de l’éteindre, simplement), tout formatter et mettre Fedora 36 dessus avec Firefox 99 (ou Firefox 100) quand ça deviendra disponible en mai, remplacer la pâte thermique du processeur par de la MX-5, etc… mais c’est énormément de temps en extra ainsi que des pièces à commander; il y aurait alors des délais (on parle de l’été, là) et des frais significatifs que je devrais t’exiger (et je charge cher de l’heure, car c’est des heures que je ne passerais pas sur mes autres clients… ça risque de te coûter plus que la valeur de ton laptop), et franchement ça ne me tente pas.


¹: À noter que si tu mines de la crypto dessus mettons, là on parle d’autre chose complètement, c’est pas une machine faite pour ça; c’est un ultraportable, pas une CAD workstation ou ordinateur de gamer. Et je ne veux absolument rien savoir des cryptomonnaies ou autres trucs du genre, je n’optimiserai en aucun cas pour cet usage.

Vraiment étrange… Moi le fan se déclenchait très facilement… même avec très peu de programme ouvert et même quand je n’utilisais pas… tellement que d’autres l’ont remarque malgré que la pièce n’était pas silencieuse
alors c’est très étrange que tu me dis qu’il est 10x fois plus silencieux que ton propre laptop actuel.

Moi ce que jai observe c’est qu’il était plus bruyant et lent rapidement avec peu de programme ouvert en même temps…
mon ancien portable était un quad core i7 je n’avais pas ces problèmes de fan et de performance.

Merci :heart:

C’est pas des blagues là, @love regarde et écoute cette vidéo où je tente de faire chauffer l’ordinateur en utilisation normale et il reste 100% silencieux même en écoutant deux vidéos HD avec un tas d’onglets et 21 fenêtres de LibreOffice ouvertes:

Pas de problème visible ou audible, je ne peux donc rien faire de plus…

@love on dit parfois Heisenbug

J’ai déjà vu des problèmes étranges causés par un routeur wifi. J’avais un ordi qui gelait complètement quand je le roulais dans un café internet, par exemple. Avant de changer de router (c’est peut-être pas ça du tout!) je commencerais par désactiver certains modes (B, G, N…) si c’est possible soit dans le router, soit dans le support de la carte wifi du laptop.

C’est ma seule suggestion, vu que @jeff a été très exhaustif dans ses expériences, qui prouvent pointent vers une incluence externe.

L’histoire de routeur m’étonnerait un peu, mais bon on sait jamais, on voit de tout en informatique.

Là le seul bug que j’ai trouvé (si on cherche des bebittes), comme je mentionnais ci-haut, c’est que parfois (genre, un fois sur 20?) le firmware peut bugger et faire ventiler le laptop à fond en retour de veille S3, mais comme je disais c’est un bug que j’ai déjà vu sur d’autres ordinateurs aussi, et dans un cas comme ça il suffit de le remettre en veille (en fermant le couvercle ou en utilisant « fn + Esc » dans ce cas-ci) et de le réveiller, ce qui prend 3 secondes et règle le problème. Pas assez fréquent pour être un réel problème.

Bonjour

Je n’ai jamais été capable d’utiliser ce portable.
Le fan qui démarrait souvent et la performance très basse.
Ce portable est inutilisable pour mes besoins.
J’ai bien essayé de le résoudre sans succès.
Étant donné que tu n’as pas réussi à reproduire le problème et le corriger , Tu peux garder ce portable et me le rembourser.

Merci

Comme j’ai démontré jusqu’à présent, selon tout ce que j’ai pu tester, le portable fonctionne normalement, et je t’invite à venir le récupérer et l’essayer à nouveau devant moi avec les 2-3 optimisations supplémentaires que j’ai fait pour réduire encore plus sa consommation lors de la lecture de vidéos. Je ne suis pas devin, si je ne peux pas reproduire le problème avec tes instructions, il faut que tu me le montres pour que je puisse le corriger ou te conseiller, alors utilise-le devant moi à l’ÉTS (ou avec instructions par visioconférence) pour que je voie comment tu l’utilises vraiment; sinon tout ce que je peux déduire c’est que tu en fais une utilisation anormale.

Je pense que j’ai fait bien au-delà de ce qui est raisonnable en termes de soutien technique gratuit. Je ne fais pas de remboursement de cet appareil, surtout qu’il a maintenant des traces d’usure physique dessus le touchpad depuis que tu l’as utilisé pendant les trois derniers mois (alors qu’il était précédemment en parfaite condition de ce côté là). Désolé, mais je ne suis pas une boutique et c’est pas comme ça que ça marche, le seconde-main.

Oui je l’ai eu 3 mois mais très peu utilisé… seulement pour le tester et essayer de le rendre fonctionnel et performant…alors je suis étonné que tu me dis le touchpad est plus usé.

Tu devais être conscient de ces problèmes de performance et fan pour avoir utilisé l’ordinateur toi même pendant une longue période…

C’est pas en 2 minutes.que le fan se déclenche.c’est sur usage prolongé.
Aussi les performances se degrade au point que le curseur est lent dans les mouvement… même avant juste le démarrage n’est pas rapide.

Mon ancien portable i7 est très performant, pourtant moins récent que ce portable…

Non, l’ordinateur était à l’état neuf, je ne l’ai pas utilisé autrement que pour faire des démos sur une table dans deux conférences quelques journées de temps. Ce n’est pas mon ordinateur de travail, mais je l’ai testé assez au préalable pour voir qu’il fonctionne sans problèmes.

Dans les rares conférences où il a été utilisé, il est resté allumé 9 heures d’affilée par jour (i.e. une journée entière de table de démonstration) avec des vidéos qui jouaient dessus, sans optimisations et sans mise en veille automatique, et aucun problème du genre n’est survenu.

Mes tests « allumé 24h/24 avec des onglets et vidéos » dans les derniers jours, pour essayer de trouver le problème dont tu nous parles là, ont été non-concluants également pour ce qui est du « ça se produit tout seul sur un usage prolongé ».

Je ne cesse de te demander d’expliquer le problème de façon spécifique et je reste sans réponse. La seule option qu’il me reste (de bonne foi) pour essayer encore de trouver le problème dont tu me parles, c’est de te proposer de le tester devant tes yeux en visioconférence (pour t’épargner le voyagement à répétition) ou dans un lieu comme les tables du pavillon E de l’ÉTS, parce que clairement il y a quelque choses que tu fais avec qui m’échappe.

Un autre banc d’essai, pour comparer cet ordinateur au mien, à visionner avec de bons écouteurs:

Encore là je constate qu’il est bien plus performant et silencieux (à 3 minutes dans la vidéo, par exemple) que mon propre laptop (qu’on entend bien à 1 minute 50 secondes).

Bon, j’ai l’impression que @love a oublié de revenir chercher sa machine. J’ai pris soin aujourd’hui de faire une dernière ronde de vérifications et maintenance dessus avant qu’il revienne la chercher. Par curiosité j’ai testé la machine 2 heures de plus aujourd’hui et regardé le boot pour voir si je peux l’accélérer. Dans le boot il y avait quelques trucs que je suspecte de causer des ralentissements, incluant:

17.045s logrotate.service --> supprimé, généralement inutile avec journald
11.226s man-db.service --> supprimé
 8.162s firewalld.service --> supprimé
 3.250s fwupd.service --> supprimé, Purism ne fournit pas de paquets fwupd

J’ai aussi généré un bootchart pour voir ce qui se passe au démarrage. Voir cette page de documentation pour l’astuce bootchart en rajoutant ceci à la ligne de boot au démarage (avant initrd):

init=/lib/systemd/systemd-bootchart initcall_debug

En plus des 4 paquets/services ci-haut, j’ai supprimé gnome-software (parce que ce truc est un désastre de performance sur n’importe quel ordinateur, est pas fiable, et fait juste être dans les pattes 99% du temps quand on veut installer/supprimer/mettre à jour un paquet avec APT)
J’ai aussi supprimé cups, hplip, apparmor, modemmanager… qui bouffent du temps de démarrage et sont inutiles sur cette machine à mon avis.

Résultat:

  • Au-delà des 12-15 secondes nécessaires pour initialiser le boot loader et entrer la phrase de passe pour amorcer le déchiffrement du disque dur, le reste du boot prend une trentaine de secondes sur le disque dur chiffré, ce qui n’est franchement pas choquant
    • J’ai comparé aussi avec une autre machine totalement différente et totalement overpowered, et l’autre machine prend quand même 15-20 secondes à booter après le déchiffrement… alors c’est pas une dizaine de secondes de plus ici qui vont me choquer.
    • J’ai également comparé avec mon propre laptop (qui est un peu moins puissant que le Librem, mais 100% suffisant pour mon usage quotidien), et mon laptop prend un temps similaire au Librem même avec du matériel totalement différent.
  • On parle donc d’environ 30-40 secondes au total pour démarrer ton Librem « à froid » si tu inclus les 12 secondes de bootloader et taper au clavier etc., mais dans tous les cas tu ne devrais jamais démarrer un système « à froid » à moins d’être en redémarrage suite à des mises à jour du kernel, de systemd ou de la stack graphique. En pratique, au quotidien, tu devrais juste le mettre en veille (et le laisser branché) et revenir de la veille, ce qui est instantané. Ça ne sert à rien de faire une initialisation complète à froid de nos jours, c’est juste du gaspillage.

J’ai aussi découvert que tu avais deux applications de cryptomonnaies (Bisq et LBRY) installées… Je les ai désinstallées également. Ceci est un ultraportable, pas une machine pour miner du bitcoin (ou autres cryptomonnaies), ça n’a jamais été conçu pour ça.

Verdict:

  • La machine fonctionne toujours aussi bien que lorsque testé précédemment ci-haut.
    • Il faut que tu utilise Firefox tel que configuré, pas Chrome/Chromium/autres.
  • J’ai accéléré le démarrage un peu, mais en pratique tu ne devrais jamais démarrer à froid, on n’est plus dans les années 90. Utilise la veille.
  • Ceci n’est pas un « mining rig ». Utilise la machine tel qu’elle a été conçue: pour un usage normal à faire de la bureautique, de la lecture de vidéos, musique, surfer sur des sites web normaux (genre La Presse, YouTube, etc.). Ne l’utilise pas pour faire de la cryptomonnaie dessus, c’est pas fait pour.

S’il te plaît prends rendez-vous pour venir récupérer ton ordinateur bientôt, je préfèrerais libérer les étagères au bureau (j’ai fait pas mal de ménage au printemps pour arrêter d’être enseveli de matériel, et je ne voudrais pas le confondre avec d’autres appareils). Je n’ai rien de plus à faire dessus comme optimisations, elle fonctionne franchement bien :sunglasses:

1 « J'aime »

ok des que je peux me deplacer … je viens la chercher.

Bonnes nouvelles supplémentaires pour @love: puisque je viens d’acheter de la pâte thermique de qualité (de l’Arctic MX-4—j’ai choisi ça plutôt que de la MX-5 ou MX-2, pour une panoplie de raisons trop longues à expliquer ici), j’ai décidé d’être extra fin et de démonter tout le Librem jusqu’au processeur (et chip graphique) pour enlever l’ancienne pâte thermique d’origine noname, qui était tellement durcie que le heatpipe était essentiellement collé au processeur (j’ai dû prendre un séchoir à cheveux et tirer assez fermement pour le dégager) et il a fallu que je gratte fort avec mon ongle pour enlever la couche de 1mm (ben trop épaisse…) de l’ancien truc thermique générique sur le processeur et GPU, l’alcohol à friction ne suffisait pas. Ça avait l’air de ça, avant :point_down:

Juste après avoir détaché/décoincé le heatpipe:

Grattage intensif de la pâte OEM épaisse collée sur le heatpipe:

Des « flocons » solides de pâte OEM retirée:

Bref… Ark! Typique des pâtes OEM :triumph:

J’ai donc tout nettoyé, remplacé par de l’Arctic MX-4, et réinstallé le heatpipe. Résultat: maintenant, lorsque la machine est allumée:

  • Quand on ne fait rien de particulier, le ventilateur est éteint et la température se maintient à 34-36°C sans aucun besoin de ventilation.
  • Quand on applique des mises à jour dans Synaptic, le ventilateur est éteint la majorité du temps et s’allume à l’occasion lorsque la température dépasse les 45-50, mais il s’allume à peine 2 à 3 secondes et s’éteint tout de suite après car sa température a alors chuté extrêmement rapidement. Lorsque les mises à jour sont terminées, même avec le ventilateur éteint, les températures retombent à 34-36°C et restent stables.
  • En lisant les vidéos sur YouTube (avec Firefox et ma configuration de décodage matériel des vidéos), la température se maintient alors entre 41 et 45°C, même avec aucune ventilation. L’ordinateur ne fait aucun bruit, tel qu’on le constate dans la vidéo ci-dessous.

Ainsi, comparativement à précédemment… juste en changeant la pâte thermique, j’ai fait abaisser les températures encore plus. Les températures sont similaires « dans l’absolu », mais la différence c’est que maintenant le ventilateur n’a même pas besoin de s’allumer pour maintenir à peu près les mêmes températures (on passe de « 45°C avec ventilation légère » à « 41-44°C avec aucune ventilation » pour la lecture de vidéos sur YouTube, par exemple), et s’il a besoin de s’allumer, il aura besoin de ventiler moins fort et moins longtemps.

Déjà à la base la machine était froide et silencieuse, mais là elle est encore plus froide que la norme, pour un usage normal c’est presque/pratiquement une machine « passive cooling » à mes yeux. Y’a pas plus winner que ça, et là, ça m’étonnerait franchement que tu la trouves bruyante… si t’y vois encore un problème de bruit, j’ai bien peur qu’aucun ultraportable moderne ne te satisfera.

3 « J'aime »

J’ai oublié de mettre à jour ce fil de discussion avec la conclusion de l’histoire: il y a quelques mois, j’ai pu rencontrer « love » pour lui remettre le laptop, où il a constaté en personne que l’ordinateur fonctionne bien, et plus silencieusement qu’avant. Je lui ai fait un rappel des astuces d’optimisation du fonctionnement pour que ça reste froid, et il a été satisfait avec tout ça, donc je ferme ce thread comme étant résolu.

2 « J'aime »