Résolu: problème de gestion du ventilateur / énergie avec processeur Intel sous PureOS

J’ai un problème qui persiste… le fan fonctionne très fort sur mon laptop Librem 15, pourtant le laptop est au repos et la température est autour de 31 celsius…

J’ai avec cette commande

sudo dmidecode -t processor grep Speed
Current speed 2600 MHz
Max speed: 3100 MHz

Merci :heart:

J’ai transformé ceci en sujet public pour que d’autres puissent également se pencher sur la question.

@love peux-tu regarder dans l’onglet « Tunables » de powertop (avec la touche Tab) si de ton côté ça correspond 100% à ceci? Peut-être qu’il y a des optimisations que tu n’as pas d’activées (avec la touche « espace ») comparativement à ce qu’on trouve par défaut sur Fedora pour une machine similaire, particulièrement les SATA et audio power management qui devraient être à « good »:

   Bad           NMI watchdog should be turned off                                                                      
   Bad           VM writeback timeout
   Bad           Runtime PM for I2C Adapter i2c-0 (i915 gmbus dpc)
   Bad           Runtime PM for I2C Adapter i2c-1 (i915 gmbus dpb)
   Bad           Runtime PM for I2C Adapter i2c-2 (i915 gmbus dpd)
   Bad           Runtime PM for PCI Device Intel Corporation Device 9d30
   Bad           Runtime PM for PCI Device Qualcomm Atheros AR9462 Wireless Network Adapter
   Bad           Runtime PM for PCI Device Intel Corporation Xeon E3-1200 v5/E3-1500 v5/6th Gen Core Processor Host Bridge/DRAM Registers
   Bad           Runtime PM for PCI Device Intel Corporation Sunrise Point-LP LPC Controller
   Bad           Runtime PM for PCI Device Intel Corporation Skylake GT2 [HD Graphics 520]
   Bad           Runtime PM for disk sda
   Bad           Runtime PM for port ata2 of PCI device: Intel Corporation Sunrise Point-LP SATA Controller [AHCI mode]
   Bad           Runtime PM for port ata3 of PCI device: Intel Corporation Sunrise Point-LP SATA Controller [AHCI mode]
   Bad           Runtime PM for port ata1 of PCI device: Intel Corporation Sunrise Point-LP SATA Controller [AHCI mode]
   Bad           Runtime PM for PCI Device Intel Corporation Sunrise Point-LP SATA Controller [AHCI mode]
   Good          Bluetooth device interface status
   Good          Enable Audio codec power management
   Good          Enable SATA link power management for host0
   Good          Enable SATA link power management for host1
   Good          Enable SATA link power management for host2
   Good          Runtime PM for I2C Adapter i2c-5 (SMBus I801 adapter at efa0)
   Good          Autosuspend for unknown USB device 1-6 (0489:e076)
   Good          Autosuspend for USB device xHCI Host Controller [usb1]
   Good          Autosuspend for USB device xHCI Host Controller [usb2]
   Good          Autosuspend for USB device HD WebCam [QUANTA]
   Good          Runtime PM for PCI Device Intel Corporation Device 9d24
   Good          Runtime PM for PCI Device Intel Corporation Sunrise Point-LP HD Audio
   Good          Runtime PM for PCI Device Intel Corporation Xeon E3-1200 v5/E3-1500 v5/6th Gen Core Processor Thermal Subsystem
   Good          Runtime PM for PCI Device Intel Corporation Sunrise Point-LP Thermal subsystem
   Good          Runtime PM for PCI Device Intel Corporation Sunrise Point-LP PCI Express Root Port #5
   Good          Runtime PM for PCI Device Intel Corporation Sunrise Point-LP USB 3.0 xHCI Controller
   Good          Runtime PM for PCI Device Intel Corporation Sunrise Point-LP SMBus
   Good          Runtime PM for PCI Device Intel Corporation Sunrise Point-LP PMC

Est-ce que ton ventilateur qui tourne fort, cela se produit aussi après…

  • une mise en veille (suspend complet)? Sans changer les trucs qui sont pluggés en USB pendant la veille (car c’est visiblement souvent une cause du problème)?
  • après un sudo poweroff (et attendre un 30 secondes après que ce soit toutes diodes éteintes)?
  • si tu démarres temporairement sur un autre OS sur une clé USB (disons Fedora Workstation x86_64, par exemple) au lieu de ce que tu as d’installé?

Est-ce que le ventilateur et les bouches de ventilation sont propres?

J’avais un vieux laptop avec un ventilateur bruyant, même quand le laptop était au repos. Je l’ai ouvert, j’ai poussé de l’air comprimé et une motte de poussière était sorti et le bruit est parti.

1 « J'aime »

Non les fans pas bouches .
Le problème persiste…

J’ai refais
J’ai avec cette commande

sudo dmidecode -t processor grep Speed
Current speed 2600 MHz
Max speed: 3100 MHz

Merci

Ça ne sert à rien de regarder le résultat de cette commande dmidecode, ce n’est représentatif de rien. De mon côté ça dit également 2600 MHz alors qu’il y a quatre coeurs et que si on regarde leur fréquence individuelle certains sont à 500, 800, 2600 MHz… même quand le système ne fait rien j’ai parfois trois coeurs à 2600 MHz et ça ne fait aucune différence sur la température.

Ce qui fait habituellement une différence, c’est de bloquer un maximum de crap du web moderne en utilisant des plugins de Firefox (et en forçant le décodage des vidéos en H264 par la carte graphique, plutôt que des vidéos en VP9), prévenir les « réveils » inutiles du processeur, et ajuster les tunables de powertop. Réponds d’abord à la question ci-haut concernant powertop (et mes autres questions aussi) STP.

J’ai active les plugins dans Firefox esr… Mais le portable le fan fonctionne souvent et au ralenti

Merci

Comment on peut résoudre pour avoir un portable fonctionnel et performant?? Ce portable est non utilisable en ce moment

Répond aux questions ci-haut pour commencer.

Powertop Tunable non pas 100% a cela…
Et j’ai essayé ce que boot Linux même problème fan qui survient aussi suspend
Poweroff mise en veille
Merci :heart:

Et puis ?? Je peux te ramener le portable pour que tu le testes et voir si tu peux le rendre fonctionnel et performant :slight_smile:

As-tu essayé de démarrer avec un autre OS sur une clé USB?

Oui aussi le problème fan et performance survient aussi

Ce serait important de tester avec les tunables de powertop settés comme dans mon exemple ci-haut, pour être sûr.

Je suis à Montréal cette semaine, si tu veux me montrer le problème en personne, et si effectivement je vois qu’il y a un problème je pourrais alors le tester avec Fedora. Et si finalement c’est un problème de refroidissement du processeur du style « le heatpipe est mal fixé » (ce qui m’étonnerait vraiment beaucoup) ce serait possible de commander de la pâte thermique top qualité (je n’ai plus d’Arctic Silver 5 sous la main) et faire ce nettoyage là (ce qui va prendre du temps / pas mal de délais parce que c’est vraiment pas la bonne saison pour ça en ce moment, entre les mandats et les impôts j’ai pas trop le temps de faire du bricolage cet hiver)… mais à ce stade-ci je crois plutôt à un problème logiciel qu’un problème matériel, honnêtement. Les ultrabooks sont beaucoup plus sensibles à l’utilisation CPU que les machines plus anciennes (qui avaient un fan qui tourne en permanence dans un gros boîtier) donc les optimisations logicielles sont importantes.

En fait, à relire le message ci-haut qui mentionne une température de 31°C, ça ne sonne ni comme un problème du système de refroidissement ni comme un problème de décodage de vidéos (quoiqu’il y aurait certainement moyen d’optimiser) puisque les températures sont relativement basses… donc probablement que la pâte thermique ne servirait à rien, à y repenser. Mais sans voir et entendre le symptôme, difficile de deviner de quoi ça a l’air.

@love: Je ne vais pas rester cloué à Montréal indéfiniment, là… alors on va t’éviter un déplacement; on pourrait faire une visioconférence où tu utilises un 2e ordinateur (ou tablette) à côté qui capte le son (avec un bon micro USB) et la vidéo de webcam pendant que ton ordinateur problématique est « au repos », pour que je voie ce que tu fais et entende le son, en supposant que tu as un bon micro. Laisse-moi savoir quand/où tu veux faire une rencontre jitsi un après-midi.

Je vais te laisser l’ordinateur mercredi. Ou si tu veux lavoir lundi je vais venir aujourd’hui
Tu pourras le laisser fonctionne en continue pour le tester . 20 onglets internet et quelques programmes traitement de texte.etc

Je te remercie a l’avance
Merci :heart:

Si c’est sur l’île de Montréal, dans l’idéal le plus tôt possible serait le mieux (si ça peut être aujourd’hui ou mardi, ou sinon mercredi au plus tard je dirais), car peu après je partirais quelques jours en banlieue rive sud de Montréal. Je ne vais pas dans le coin de Québec à moins d’avoir un voyage d’affaires (i.e. déplacement en train) prévu, ce qui n’est pas vraiment arrivé dans les dernières deux années disons!

De mi-avril à fin-avril je vais être 100% à Montréal aussi (peut-être même tout le mois d’avril, à voir), et probablement en mai (à déterminer) car idéemarque a plusieurs mandats à remplir sur place durant cette période :wink:

Je vais t’appeler mardi quand je vais être près de mtl

On peut se trouver devant le 1000 De la Gauchetière, ou bien au pavillon E de l’ÉTS (qui permet d’être à l’intérieur avec des tables pour regarder un peu le problème ensemble, mais cependant il faut s’assurer de porter un masque de procédure chirurgicale, les masques en tissu ne sont pas permis).

Bon ça fait plus de 15 heures que je teste l’ordinateur de @love et jusqu’à présent il n’y a aucun problème dessus peu importe ce que je fais, et avec l’ordinateur qui reste allumé avec une quarantaine d’onglets ouverts sur toutes sortes de sites variés, incluant des sites de nouvelles (La Presse, le Devoir, The New York Times, The Atlantic, The Verge, 9to5linux, OSNews, etc etc.), deux onglets YouTube, un ou deux onglets Reddit… l’ordinateur reste entre 31 et 35 Celsius et est très silencieux. Donc il va falloir que tu me fournisses une liste exacte des sites que tu visites et gardes ouverts dans tes onglets pour que je teste avec ceux là spécifiquement, parce que jusqu’à présent il y a zéro problème. Y’a forcément quelque chose d’anormal que tu fais avec que je ne fais pas dans mes tests d’usage courant.

D’ailleurs le ventilateur s’est activé fort une fois en revenant d’une mise en veille, mais simplement fermer et rouvrir le couvercle (pour refaire un cycle de mise en veille/réveil) a réglé le problème en 3 secondes, et ça n’est pas arrivé depuis (et ce n’est pas spécifique juste à ce laptop, j’ai vu ça sur d’autres laptops aussi).