"set-top box" libres: alternatives à Apple TV?

multimédia

Salut!

Je cherche un remplacement pour mon vénérable serveur maison qui sert également de “cinéma maison” dans le salon. Je pense séparer la partie “serveur” (qui fait beaucoup plus que le “cinéma”) pour des raisons de performance et d’utilisabilité, principalement. Par exemple, quand le serveur se fait taper dessus ou que les backups partent, ça peut faire “sauter” un film qui joue, particulièrement en HD. Et la famille n’est pas trop à l’aise à utiliser un clavier conventionel comme interface, même si c’est pour piloter Kodi. Je soupçonne que d’utiliser un “set-top box” normal serait beaucoup plus convivial:

(Techniquement, Wikipedia dit qu’un “set top box” gère les signaux de télé, mais ce n’est pas un besoin pressant ici.) Un example d’une telle machine dans le monde propriétaire sont les Chromecast et Apple TV de ce monde, mais je cherche évidemment une alternative plus libre. Je sais que la distro OSMC vend une machine qui s’appelle le Vero 4k et qui me semble bien intéressante. Par contre mes recherches ont montré que c’est loin d’être un produit libre:

Par exemple, le SoC n’est pas ouvert (NDA) et OSMC lui-même diverge du kernel “Mainline” (mais au moins ça roule Debian). À date, c’est ma meilleure option…

Est-ce que vous connaissez d’autres alternatives? Je n’ai rien trouvé dans le giving guide de la FSF…

Et avant que quelqu’un le suggère, je sais très bien que je peux construire mon propre truc avec un Raspberri PI (pas libre non plus), un Beagleboard (j’en ai déjà un) ou n’importe quel autre SoC. C’est pas le but ici: je cherche de quoi de déjà construit, solide et mieux “intégré”, quoique les avis pour améliorer mon setup actuel sont bienvenus. Gardez en tête que j’ai déjà magouillé avec LIRC et les télécommandes infrarouges et je ne veux plus jamais avoir à gérer ça. :wink: J’utilise un clavier Bluetooth, mais c’est trop complexe pour la famille…

Merci!

Ah et question de bien faire, le Vero est “back-order” - ils ont écoulé tous les stocks pendant nowel… ouch!

Très bien, tes question sur le forum OSMC. Ça m’énerve toujours qu’on ne fournit aucun détail technique sur les chipsets, fréquences, architecture, OS, etc. sur les pages web de système informatiques. Même les “detailed specs” sont absurdes par leur manque d’information!

C’est une question qui m’intéresse aussi, j’ai un Chromecast à la maison j’aimerais bien avoir une alternative basée sur du logiciel libre.

Et qu’en est il de Raspberry Pi + OSMC ?

Le Raspi est pas libre. Il a besoin de firmware propriétaire et il ne règle pas le problème d’intégration. De plus, il n’est pas clair qu’il puisse traiter du vidéo Full HD (1080p) ou 4k directement. De ce point de vue, le Vero n’est pas plus libre mais au moins il règle la partie HD et promet une intégration plus soutenue avec OSMC.

Est-ce que ça existe des boards/arm qui n’ont pas besoin de firmwares propriétaires sur lesquels on pourrait installer nous-même OSMC ou ce dernier est limité à Vero et Raspi?

Oui, la FSF a fait une liste intéressante. Ils ont trois catégories:

1. “minor flaws”: Freescale i.MX6 + Vivante. entirely free except accelerated graphics
  2. “serious flaws”: Allwinner Axx and R8 platforms, Rockchip RK3288 or RK3399, BeagleBoard and PandaBoard, MIPS Creator CI20: all work with freesoftware except (e.g.) video (and/or acceleration) or wifi
  3. “fatal flaws”: Broadcom-based (e.g. Raspberri PI), Intel Edison, Qualcomm Snapdragon, Samsung Exynos: require binary blobs to boot

En bref, aucune accélération graphique ne marche en libre, nulle part. Raspi est pire que le Beagle, par exemple, parce que le boot est propriétaire…

Mise-à-jour: j’ai fini par acheter un Vero 4k, je vous tiens à jour sur mes expériences si ça vous intéresse…