"set-top box" libres: alternatives à Apple TV?

Salut!

Je cherche un remplacement pour mon vénérable serveur maison qui sert également de « cinéma maison » dans le salon. Je pense séparer la partie « serveur » (qui fait beaucoup plus que le « cinéma ») pour des raisons de performance et d’utilisabilité, principalement. Par exemple, quand le serveur se fait taper dessus ou que les backups partent, ça peut faire « sauter » un film qui joue, particulièrement en HD. Et la famille n’est pas trop à l’aise à utiliser un clavier conventionel comme interface, même si c’est pour piloter Kodi. Je soupçonne que d’utiliser un « set-top box » normal serait beaucoup plus convivial:

(Techniquement, Wikipedia dit qu’un « set top box » gère les signaux de télé, mais ce n’est pas un besoin pressant ici.) Un example d’une telle machine dans le monde propriétaire sont les Chromecast et Apple TV de ce monde, mais je cherche évidemment une alternative plus libre. Je sais que la distro OSMC vend une machine qui s’appelle le Vero 4k et qui me semble bien intéressante. Par contre mes recherches ont montré que c’est loin d’être un produit libre:

Par exemple, le SoC n’est pas ouvert (NDA) et OSMC lui-même diverge du kernel « Mainline » (mais au moins ça roule Debian). À date, c’est ma meilleure option…

Est-ce que vous connaissez d’autres alternatives? Je n’ai rien trouvé dans le giving guide de la FSF…

Et avant que quelqu’un le suggère, je sais très bien que je peux construire mon propre truc avec un Raspberri PI (pas libre non plus), un Beagleboard (j’en ai déjà un) ou n’importe quel autre SoC. C’est pas le but ici: je cherche de quoi de déjà construit, solide et mieux « intégré », quoique les avis pour améliorer mon setup actuel sont bienvenus. Gardez en tête que j’ai déjà magouillé avec LIRC et les télécommandes infrarouges et je ne veux plus jamais avoir à gérer ça. :wink: J’utilise un clavier Bluetooth, mais c’est trop complexe pour la famille…

Merci!

Ah et question de bien faire, le Vero est “back-order” - ils ont écoulé tous les stocks pendant nowel… ouch!

1 « J'aime »

Très bien, tes questions sur le forum OSMC. Ça m’énerve toujours qu’on ne fournisse aucun détail technique sur les chipsets, fréquences, architecture, OS, etc. sur les pages web de vendeurs de système informatiques. Même les “detailed specs” sont absurdes par leur manque d’information!

1 « J'aime »

C’est une question qui m’intéresse aussi, j’ai un Chromecast à la maison j’aimerais bien avoir une alternative basée sur du logiciel libre.

Et qu’en est il de Raspberry Pi + OSMC ?

Le Raspi est pas libre. Il a besoin de firmware propriétaire et il ne règle pas le problème d’intégration. De plus, il n’est pas clair qu’il puisse traiter du vidéo Full HD (1080p) ou 4k directement. De ce point de vue, le Vero n’est pas plus libre mais au moins il règle la partie HD et promet une intégration plus soutenue avec OSMC.

Est-ce que ça existe des boards/arm qui n’ont pas besoin de firmwares propriétaires sur lesquels on pourrait installer nous-même OSMC ou ce dernier est limité à Vero et Raspi?

Oui, la FSF a fait une liste intéressante. Ils ont trois catégories:

  1. “minor flaws”: Freescale i.MX6 + Vivante. entirely free except accelerated graphics
  2. “serious flaws”: Allwinner Axx and R8 platforms, Rockchip RK3288 or RK3399, BeagleBoard and PandaBoard, MIPS Creator CI20: all work with freesoftware except (e.g.) video (and/or acceleration) or wifi
  3. “fatal flaws”: Broadcom-based (e.g. Raspberri PI), Intel Edison, Qualcomm Snapdragon, Samsung Exynos: require binary blobs to boot

En bref, aucune accélération graphique ne marche en libre, nulle part. Raspi est pire que le Beagle, par exemple, parce que le boot est propriétaire…

1 « J'aime »

Mise-à-jour: j’ai fini par acheter un Vero 4k, je vous tiens à jour sur mes expériences si ça vous intéresse…

Fonctionne très bien (à part un peu de lag de navigation parfois), et stream du 1080p san problème sur réseau filaire (pas essayé sans fil).

Comme Anarcat, la situation chez moi évolue :slight_smile:

1 « J'aime »

Le gros problème n’est pas de se gosser une boîte libre (ou d’en acheter une déjà libre), mais de constater l’horreur de la situation avec les DRM lorsqu’on veut s’abonner à des services de streaming en ligne (parce que des fois on veut être un peu “comme tout le monde” et pas juste se contenter des films libres sur peertube). Il y a le DRM côté software (comme Widevine de Google) et le DRM côté hardware (ou HDCP, une cochonnerie de Intel); ces deux couches d’encryption propriétaires sont requises par des services comme Vimeo qui permettent à de petits distributeurs de monter leur propres services en ligne. Hors, plusieurs d’entre eux sont contraints par des ayant-droits (ou autres “possédants”) d’utiliser ces mécanismes de DRM. La Android TV peut s’installer sur du matériel libre, mais sans DRM. En ce moment il n’y a qu’une compagnie américaine qui vend une Android TV “DRM approved”, et une seule compagnie chinoise. C’est un cartel, ni plus ni moins, dirigé par les suspects habituels en collaboration étroite avec Google et Intel. J’ai commandé une Android TV chinoise, parce que je ne suis pas libre…

1 « J'aime »

J’aime beaucoup le véro. C’est « fire and forget »: j’ai installé le truc dans le salon, et je n’ai pas faire de gestion du tout, une fois le setup SSHFS initial complété. Tout au plus je dois approuver les mises à jours qui se font avec un reboot de temps à autre, sans plus.

Vraiment une belle machine, pas chère, et mes colocs ont appris à s’en servir sans problème…

Aussi un retour sur expérience: J’ai rooté la dite Android TV chinoise (qui ne coûte que 60$) avec un OS modifié (spécifiquement pour cet appareil), sans perdre les mécanismes de DRM requis pour le service que je veux utiliser (auquel je suis un abonné payant), ce qui m’a permit de la dégoogliser du mieux que je peux et rajouter un firewall. Par contre, l’application Android du service fonctionne différemment sous Android TV que sous Android “normal” (pour téléphones et tablettes), en retirant la possibilité de télécharger les vidéos pour une meilleure expérience (quand le réseau n’est pas assez constant pour un streaming HD sans interruption). Je devrais programmer ma propre app pour retrouver cette fonctionnalité importante parce que la dite compagnie (Vimeo) refuse de le faire, cette fonctionnalité n’étant que pour les usages mobiles (non-domestiques). La bêtise de l’industrie du streaming s’exprime ici dans toute sa gloire, en écho à celle des ayant-droits paranoïaques.