Bonjour,
Je suis sensibilisée depuis plusieurs années au logiciel libre par mon père, mais pas suffisamment débrouillarde pour me démêler dans tout ça. Je suis tombé sur FACIL et ce forum. J’espère que ma publication sera appropriée!
Dans un cadre professionnel, nous sommes en train de créer un « Réseau pour la Réduction à la Source » à l’échelle de la Manicouagan (sur la Côte-Nord), afin de réunir autour de la même table citoyens, municipalités et organismes. Je cherche un ou des logiciels qui me permettre de réaliser plusieurs outils collaboratifs :
- Un calendrier socio-environnemental collaboratif : qui pourra être partagé sur un site internet et dont les membres auront accès et pourront ajouter les évènement de leurs organismes
- Une infolettre collaborative : comme une « gazette » qui permet de savoir ce qu’ils se passent en termes de transition socio-écologique dans notre région et d’avoir un retour sur les évènements passés, faire un appel à bénévoles ou partenaires, ou encore souligner des évènements à venir - facilement diffusable à tout le réseau, et leur réseau respectifs
- Un répertoire collaboratif avec liste de membres claires et faciles d’utilisation (identification de thèmes, principes de mots clés par exemple…)
- Un sorte de « Cloud » qui permettrait de partager des documents et qui permettrait à d’autres membres d’en ajouter ou modifier (traitement de texte collaboratif)
- Des groupes de chat : en fonction des projets
L’idée serait de trouver un logiciel vraiment simple d’utilisation et d’apprentissage, parce qu’on veut réunir sur cette ou ces plateformes le maximum d’organismes et citoyens (donc tenir compte de leurs difficultés potentielles à utiliser de nouveau logiciel via internet).
J’ai pas mal regarder le site de Framasoft, et j’ai trouvé de multiples logiciels :
Twake, Mattermost, Communecter, Agorakit, Rocket Chat, Tracim …
Je ne sais pas trop vers qui me tourner afin de m’aiguiller et me conseiller!
Merci d’avance pour votre aide!
Émilie