Suggestion logiciel de réseautage

Bonjour,

Je suis sensibilisée depuis plusieurs années au logiciel libre par mon père, mais pas suffisamment débrouillarde pour me démêler dans tout ça. Je suis tombé sur FACIL et ce forum. J’espère que ma publication sera appropriée!

Dans un cadre professionnel, nous sommes en train de créer un « Réseau pour la Réduction à la Source » à l’échelle de la Manicouagan (sur la Côte-Nord), afin de réunir autour de la même table citoyens, municipalités et organismes. Je cherche un ou des logiciels qui me permettre de réaliser plusieurs outils collaboratifs :

  • Un calendrier socio-environnemental collaboratif : qui pourra être partagé sur un site internet et dont les membres auront accès et pourront ajouter les évènement de leurs organismes
  • Une infolettre collaborative : comme une « gazette » qui permet de savoir ce qu’ils se passent en termes de transition socio-écologique dans notre région et d’avoir un retour sur les évènements passés, faire un appel à bénévoles ou partenaires, ou encore souligner des évènements à venir - facilement diffusable à tout le réseau, et leur réseau respectifs
  • Un répertoire collaboratif avec liste de membres claires et faciles d’utilisation (identification de thèmes, principes de mots clés par exemple…)
  • Un sorte de « Cloud » qui permettrait de partager des documents et qui permettrait à d’autres membres d’en ajouter ou modifier (traitement de texte collaboratif)
  • Des groupes de chat : en fonction des projets

L’idée serait de trouver un logiciel vraiment simple d’utilisation et d’apprentissage, parce qu’on veut réunir sur cette ou ces plateformes le maximum d’organismes et citoyens (donc tenir compte de leurs difficultés potentielles à utiliser de nouveau logiciel via internet).

J’ai pas mal regarder le site de Framasoft, et j’ai trouvé de multiples logiciels :
Twake, Mattermost, Communecter, Agorakit, Rocket Chat, Tracim …

Je ne sais pas trop vers qui me tourner afin de m’aiguiller et me conseiller!

Merci d’avance pour votre aide!

Émilie

1 « J'aime »

Bonjour Émilie.

Voici ce que FACiL utilise pour ses besoins associatifs:

Calendrier: Nous avons l’Agenda du Libre, un logiciel maison créé par un groupe de bénévoles francophones: https://agendadulibre.qc.ca/ Nextcloud, que je mentionne plus bas, a aussi une fonction de calendrier partageable.

Infolettre: Chez FACiL, nous utilisons CiviCRM sur Drupal, un système qui permet de gérer les membres, les dons, … Notre partenaire est la Coop SymbioTIC pour gérer ce service. Mon autre association LinuQ (groupe local basé à Québec) utilise phplist.com, un service peu dispendieux basé sur du logiciel libre.

Répertoire: Nous utilisons aussi CiviCRM, cependant ce n’est pas collaboratif comme un wiki. Parlant de Wiki, nous utilisons Mediawiki, le même logiciel que Wikipedia, au wiki.facil.qc.ca. Ce service est hébérgé par Koumbit, une entreprise d’économie sociale de Montréal.

Cloud de fichiers: Pour partager des fichiers entre administrateurs, nous utilisons Nextcloud. Il y a aussi la possibilité d’installer des éditeurs de fichiers en ligne, mais vu que ça synchronise sur ordinateur ou mobile, on peut prendre nos éditeurs préférés.

Chat: Enfin, pour des groupes « en direct », on utilise Mattermost qui est un peu comme un Slack libre, sinon ce forum même, qui est une instance de Discourse, où le CA a sa propre section « privée ».

Certains de ces services sont offerts au public sur notre plateforme Services Faciles
https://facil.services/ et nous en avons davantage à venir. Framasoft est aussi un bon endroit pour tester des solutions.

Pour les implanter sur son propre serveur, je conseille d’utiliser la distribution Yunohost qui simplifie grandement l’administration et permet de se concentrer sur le contenu. Chez LinuQ, on a expérimenté beaucoup de ce coté: https://linuq.org/auto-heber/yuno_vps
D’ailleurs notre site web est entierement sur un serveur Yunohost et nous utilisons Dokuwiki comme plateforme wiki pour notre site.

J’ai donné une conférence sur Yunohost en septembre dernier lors de la Journée du logiciel libre, elle est ici: https://archive.org/details/jill2020-04

François

1 « J'aime »

Bonjour François,

Merci pour cette réponse très détaillée! J’ai finalement fait le choix d’utiliser Mattermost que je trouve vraiment bien fait, combiné à un framagenda, des framapad et framacalc. Nous allons tester ces outils!

Je garde cependant toutes tes recommandations!
Merci pour ton temps,

Émilie