Suggestions de fournisseurs Internet?

La poussière du déménagement tombée, je me demande si vous aviez des suggestions de fournisseur Internet ?
J’ai utilisé Virgin / Bell récemment et très satisfait mais curieux de savoir s’il y a d’autres choix et pourquoi.

Dans mon cas la vitesse « Fibe » 300/300 de Bell était dure à quitter… !

Avant j’étais avec Teksavvy depuis des lustres, puis j’ai fait un an avec Virgin (a.k.a. Bell) et j’ai détesté ça à cause de leur modem-routeur « Valérie » (le Bell Hub 3000) qui ne peut PAS être utilisé en mode bridge comme un simple modem pour utiliser son propre routeur derrière.

Depuis octobre je suis chez Fizz (donc le câble de Vidéotron) parce que ça coûte pas cher, et leur modem-routeur Hitron peut être utilisé en mode bridge (alors je peux utiliser un routeur OpenWRT), et c’est stable et rapide, pas de problèmes.

Certes, l’offre de type « câble » de Fizz ne va pas au-delà de 120/20 en débit (je crois), mais je n’ai même pas besoin de me rendre à cette vitesse là. En même temps, je suis quelqu’un qui a fonctionné sur du 5/1 mbps pendant 15 ans, et qui s’est « gâté » récemment avec du 15/10 mbps et je m’en contente largement. Personnellement, je vois vraiment pas l’utilité d’aller au-delà de ce genre de vitesse:

  • ça m’arrive quoi, une fois par mois de télécharger une distro ou un très gros fichier? J’peux ben laisser ça tourner en arrière plan quelques minutes pendant que je fais autre chose.
  • j’ai jamais eu à attendre pour lire des vidéos en streaming, même avec 10mbits en téléchargement.
  • comme la vitesse d’upload est la chose la plus importante pour moi (pour publier des vidéos en ligne ou pour faire de la visioconférence), passer au 15/10 (au lieu de 10/1.5) pour +5$/mois valait la peine et c’était un « no-brainer », mais passer au forfait le plus cher (120/20) pour augmenter la vitesse d’upload ensuite, ça me semblait être du « diminishing returns »; passer de 1.5mbps à 10mbps de débit en upload c’est certain que je le sens en maudit , mais passer de 10 à 20 pour +25$/mois… bof.
    • Avec 10mbits/s de débit en upload je peux déjà envoyer mon flux en full HD sans lagger en visioconférence…
    • Pour mettre les choses en perspective, 300 mbits/s c’est à peu près le débit que le serveur BigBlueButton de la GNOME Foundation consommait pour diffuser en temps réel vers 130 à 230 participants en visioconférence à GUADEC dans les deux derniers jours. Fak ma question est: as-tu besoin de streamer sans intermédiaire vers 200 personnes en même temps à partir d’un serveur dans ta garde-robe? :stuck_out_tongue:

Si donner des sous à une filiale de Vidéotron (Fizz) te dégoûte, de nos jours ma suggestion de FAI grossiste « indie » et basé au Québec serait probablement EBox.

2 « J'aime »

Merci pour partager aussi ta réflexion et analyse :slight_smile:

Entretemps j’ai trouvé cet outil de comparaison de forfaits :

Belle trouvaille, mais l’outil ne tient pas compte des vitesses en amont (et ne le mentionne même pas). Ce qui est cohérent avec le rôle de consommateur qui ne contribue à rien (sauf à payer), et qui doit donc se protéger. Dommage, c’était pas ça l’idée d’Internet au départ…

Le gros bon sens nous évite souvent de surconsommer. Merci de l’analyse.

Je suis curieux: quelle serait une raison de quitter TekSavvy (à part le prix)? À « l’époque », c’était un des seuls (sinon le seul) qui ne bloquait pas certains ports de services (mail, ftp, web), et qui offrait des adresses IPs fixes. Qu’en est-il des autres fournisseurs, sont-ils aussi gentils avec les geeks?

Les ports bloqués j’ai pas vu ça chez quiconque depuis une décennie je crois (du moins pour du HTTP/HTTPS/SSH, j’ai jamais roulé de serveur mail). C’était ptet vrai chez Bell/Vidéotron au début des années 2000 mais je crois que même eux ne bloquent plus ce genre de choses (en tout cas j’ai chez moi un serveur sur les ports susmentionnés et y’a rien de bloqué chez Fizz).

J’ai la vague impression que le service de TSI s’est un peu dégradé avec le temps (avec les années je me suis rendu compte que leur soutien technique qui me semblait assez geek-friendly au début, est devenu le average « avez-vous redémarré votre modem » et ils sont à la remorque des techniciens de Bell et Vidéotron pour le reste de toutes façons), leurs prix sont pas spécialement alléchants comparativement même à eBox (qui au moins est basée à Longueuil, donc si on veut encourager un revendeur local bah…)

Mais ouais, ce qui m’a attiré avec Fizz c’était le prix, principalement (après tout… leur offre c’est juste ça: une version virtuelle pas chère de Vidéotron). Évidemment d’un côté chez Fizz je m’attends à avoir zéro soutien technique, mais en même temps… c’est du câble fourni par Vidéotron, au centre-ville, en 2020 avec un modem standardisé fourni… « kess’ tu veux qui flanche là-dedans », c’est pas du rocket science (ou de l’ADSL). En pratique j’ai eu zéro panne « dû à leur service » depuis que je me suis abonné il y a 9 mois (les seuls problèmes que j’ai eu, en fait, c’était mon routeur personnel qui était à moitié cramé et qui était sur ses derniers jours).