@MagicFab À la maison, nous avons un Linksys WRT54GL avec Tomato (http://www.polarcloud.com/tomato). Ça allait super bien jusqu’à qu’on passe de 30 Mbit/s à 100 Mbit/s chez EBOX.
J’ai mesuré que je peux transférer entre 2 ordinateurs (Atlantis et Prometheus) connectés sur les ports LAN 10/100 du routeur WRT54GL à une vitesse maximum de 88 Mbit/s.
Si je branche les 2 ordinateurs sur ma switch D-Link DGS-108 à 8 ports 1 Gbit/s, je transfère à peu près à 880 Mbit/s.
Le problème du WRT54GL (« routeur-appliance » libre), c’est que le port WAN 10/100 ne peut pas router les paquets à plus de 45 Mbit/s.
« ~35Mbps max WAN speed on WRT54GL? »
http://tomatousb.org/forum/t-459277/35mbps-max-wan-speed-on-wrt54gl
Pour les machines virtuelles et conteneurs, j’ai une machine « Atlantis » avec FreeBSD. Pour l’instant, Atlantis fait:
- ZFS
- ssh
- Samba (pour les machines Windows)
- Machines virtuelles (avec l’hyperviseur « bhyve » et la commande « vm »).
- pf
C’est vraiment facile avec bhyve. J’ai une switch virtuelle vm-public dans « Atlantis ». L’une des machines virtuelles s’appelle « Capside », qui est connectée sur la switch virtuelle, via l’interface tap0 (description: vmnet-capside-0-public) qui connecte sur l’interface igb0 de Atlantis qui parle au réseau.
Dans notre routeur WRT54GL, on a des IP statiques avec les adresses MAC. C’est certain que c’est pénible de migrer ça quand tu changes l’équipement.
On a acheté le routeur Ubiquiti EdgeRouter X. Pas libre, mais au moins il va permettre d’atteindre 100 Mbit/s, contrairement au WRT54GL avec Tomato.
Mais le WRT54GL, il va faire le WiFi en étant connecté au EdgeRouter.
On va avoir des détecteurs d’eau et ces affaires là vont être sur le subnet du WRT54GL (mettons 192.168.100.0/24) tandis que le subnet du EdgeRouter va être 192.168.1.0/24.
Le EdgeRouter X, c’est 5 ports Gigabit, mais le maximum de throughput pour le routage de paquet, c’est 1 Gigabit/s. Si c’est du paquet switching juste dans le LAN, alors les ports LAN peuvent avoir un throughput total > 1 Gigabit/s.
Le EdgeRouter 4 peut router jusqu’à 3.4 million packets / second avec un throughput de 4 Gbps (sur le port WAN).