Tags avec Dokuwiki

J’ai un pb avec les tags dans dokuwiki, le message est
SQLite & PDO SQLite support missing in this PHP install - The sqlite plugin will not work

J’ai bien trouvé à ce sujet Missing SQLite & PDO SQLite support (unable to use some plugins) · Issue #21 · crazy-max/docker-dokuwiki · GitHub
Donc j’ai installé sqlite3 (3.34) mais je suis assez nono et ne sais pas comment faire " include php7-pdo_sqlite and php7-sqlite3"
J’iamgine que je dois écrire quelque chose dans un fichier mais je suis bloqué

Ces instructions sont pour Alpine Linux. Il faut donc trouver l’équivalent de ces deux packages sur ta distribution.

  1. Trouve ta version de PHP
admin@jevalide:~$ php --version

Exemple chez moi:

PHP 7.4.33 (cli) (built: Nov  8 2022 11:36:34) ( NTS )
Copyright (c) The PHP Group
Zend Engine v3.4.0, Copyright (c) Zend Technologies
    with Zend OPcache v7.4.33, Copyright (c), by Zend Technologies

Si tu es sur Debian (Yunohost), c’est avec ces packages. Change pour ta version de PHP.

sudo apt install php7.4-sqlite3

Ensuite repars le php-fpm et nginx. Change pour ta version de PHP.

sudo systemctl restart php7.4-fpm.service
sudo systemctl restart nginx.service

merci françois je vais essayer sur mon yunohost

Par la suite il faudra que je le mette dans un dokuwiki sur planethoster, je crois que c’est un centos, j’irais avec précaution car il y a d’autres choses dessus dont un wordpress

ça ne devrait rien déranger pour ton WordPress, tu peux avoir des versions concurrentes de PHP, c’est pour ça que les packages ont le # de version dedans.

merci je vais me lancer
Prochaine étape mettre une topbar pour le menu principal pour éviter le sidebar, si tu as des conseils pour ça, je suis preneur, j’ai trouvé ça plante pour le moment.

Non j’ai finalement réussi à mettre la barre, me reste plus qu’à la faire belle

php --version
PHP 7.4.33 (cli) (built: Nov 8 2022 11:36:34) ( NTS )
Copyright (c) The PHP Group
Zend Engine v3.4.0, Copyright (c) Zend Technologies
with Zend OPcache v7.4.33, Copyright (c), by Zend Technologies

j’ai donc installé php7.4-sqlite3

puis les plugins pour les tags et sqlite
mais depuis le backup du wiki plante et je vois dans le message
2022-12-18 03:16:50,385: DEBUG - + ‹ [ › ‹ ! › -e /etc/php/8.1/fpm/pool.d/dokuwiki__3.conf ‹ ] ›

Est-ce que le bug est dans les extensions ?

Il y a plusieurs versions de PHP en cause ici : 7.4 et 8.1

Si c’est bien nginx qui est utilisé, tu devrais pouvoir trouver dans le fichier de configuration du vhost pour Dokuwiki quelle version de PHP est configurée pour Dokuwiki. Dans les distributions Debian/Ubuntu et compatibles, les fichiers des vhost sont dans /etc/nginx/sites-enabled/.

Dans le fichier tu dois chercher pour une ligne qui ressemble à celle-ci :

fastcgi_pass unix:/var/run/php/php8.1-fpm.sock;

Puisqu’il semblerait que ta version de PHP soit 7.4 par défaut (php --version), peut-être une solution serait de changer php8.1-fpm.sock pour php7.4-fpm.sock dans la directive fastcgi_pass.

Inversement, si ce que tu veux vraiment c’est php.8.1 pour Dokuwiki, il faut t’assurer que c’est bien cette version qui est citée dans la directive fastcgi_pass du vhost nginx pour Dokuwiki et installer php8.1-sqlite3 ( sudo apt install php8.1-sqlite3). Après tout changement au fichier du vhost pour Dokuwiki:

sudo nginx -t 
sudo systemctl reload nginx

(La première commande (nginx -t) va valider la syntaxe. La deuxième va recharger la configuration. Tu peux aussi faire sudo systemctl restart nginx si une micro coupure de service n’est pas un problème.)

merci bien Mathieu

Je vais essayer ça, yunohost utilise bien nginx et c’est probablement une des extensions que j’ai essayées dans dokuwiki qui a causé ce problème.

dans /var/run/php je vois
srw-rw---- 1 www-data www-data 0 Dec 18 03:04 php7.4-fpm-dotclear2.sock
-rw-r–r-- 1 root root 3 Dec 18 03:12 php7.4-fpm.pid
srw-rw---- 1 www-data www-data 0 Dec 18 03:04 php7.4-fpm.sock
srw-rw---- 1 www-data www-data 0 Dec 18 03:04 php8.0-fpm-nextcloud.sock
-rw-r–r-- 1 root root 3 Dec 18 03:04 php8.0-fpm.pid
srw-rw---- 1 www-data www-data 0 Dec 18 03:04 php8.0-fpm-piwigo__2.sock
srw-rw---- 1 www-data www-data 0 Dec 18 03:04 php8.0-fpm-piwigo.sock
srw-rw---- 1 www-data www-data 0 Dec 18 03:04 php8.0-fpm.sock
srw-rw---- 1 www-data www-data 0 Dec 18 20:07 php8.1-fpm-dokuwiki__2.sock
srw-rw---- 1 www-data www-data 0 Dec 18 03:12 php8.1-fpm-dokuwiki__3.sock
srw-rw---- 1 www-data www-data 0 Dec 18 03:04 php8.1-fpm-dokuwiki__5.sock
srw-rw---- 1 www-data www-data 0 Dec 18 03:04 php8.1-fpm-dokuwiki.sock
-rw-r–r-- 1 root root 3 Dec 18 20:07 php8.1-fpm.pid
srw-rw---- 1 www-data www-data 0 Dec 18 03:04 php8.1-fpm.sock
lrwxrwxrwx 1 root root 30 Dec 18 03:04 php-fpm.sock → /etc/alternatives/php-fpm.s

le pb est présent pour
dokuwiki__3
dokuwiki__5
mais pas pour les autres

J’ai effacé srw-rw---- 1 www-data www-data 0 Dec 18 03:12 php8.1-fpm-dokuwiki__3.sock
mais c’est pas une bonne idée j’ai maintenant une erreur 502 Bad Gateway

Chez moi /etc/nginx/sites-enabled/. est vide
je vais chercher où se trouve fastcgi_pass dans /etc/nginx

Si la seule action entreprise est bien de supprimer le fichier php8.1-fpm-dokuwiki__3.sock, alors la nouvelle erreur 502 Bad Gateway confirme bien que ce socket est utilisé par nginx pour Dokuwiki en ce moment sur ton serveur Yunohost.

Parton du principe que php8.1 sera utilisé pour Dokuwiki pour la suite des choses (à moins d’incompatibilité). Dans ce cas, le socket devrait être recréé par php-fpm avec sudo systemctl restart php8.1-fpm.

En cherchant dans forum.yunohost.org, je trouve des indications comme quoi les vhost seraient plutôt dans :

/etc/nginx/conf.d/<domaine.tld.d>/<appli>.conf

… où <domaine.tld.d> est le nom de domaine configuré pour ton installation et <appli> probablement dokuwiki dans le cas qui nous intéresse.

En résumé, tu devrais pouvoir progresser avec ces deux commandes :

sudo apt install php8.1-sqlite3
sudo systemctl restart php8.1-fpm

Si ça ne débloque pas la situation, essaye (comme je le suggérais plus haut) d’ajuster le vhost nginx de Dokuwiki pour utiliser php7.4 à la place de 8.1. Appelons ça le plan B. :slight_smile:

systemctl restart php8.1-fpm > super j’ai retrouvé le wiki que j’avais abimé par erreur

sudo apt install php8.1-sqlite3
sudo systemctl restart php8.1-fpm > pas de succès

J’ai bien trouvé le vhost de nginx mais là aussi pas de succès

Merci Mathieu je comprends mieux et je vais pouvoir poser de meilleures questions dans le forum de yunohost
Ah ça me fait penser qu’il faut que je renouvelle ma cotisation à Facil