Techniques ou applications pour sauvegarder les SMS, MMS et liste d'appels d'un cellulaire

Connaissez-vous des techniques ou des applications, idéalement libres, pour sauvegarder les SMS, MMS et liste d’appels d’un cellulaire?

Ma question est pour un iPhone, mais je serai curieux pour Android et pour les variantes libres.

Pour l’instant pour iPhone, j’ai trouvé https://deciphertools.com, une application de la belle prison dorée d’Apple :wink:

Bonjour @PierreV, je serais curieux de savoir si de tels trucs sont toujours supportés (j’ai pas ça un smartphone). Dans mon temps (/me se tient le bas du dos en faisant de petits pas) c’était une job pour

Wammu is a program to manage data in your cell phone such as contacts, calendar or messages. Gammu SMSD is a service to mass send and receive SMS messages. Both these are built on top of Gammu library, which provides abstraction layer to work with different cell phones from different vendors (including Nokia, Sony-Ericsson, Motorola, Samsung, Siemens, Huawei and others).

1 « J'aime »

Pour Android le grand champion c’est SMS Backup+.

Si tu utilises IMAP (qui fonctionne bien), c’est très pratique par exemple pour chercher parmi tes SMS de plusieurs années, par mot clé :wink:

1 « J'aime »

Salut @millette,

Pour la personne que je faisais la recherche pour iPhone, il s’est procuré https://deciphertools.com.

Mais, Gammu et Wannu semble intéressant, sous licence GPL et est encore actif.

Il y aussi la page des Third Party Applications using Gammu.

1 « J'aime »

Très intéressant, même si ce n’est pas libre… je crois qu’exporter les SMS vers .CSV poourrait être une étape intermédiaire pour libérer un iPhone et réimporter ces messages sur Android (ou autre!) ou simplement les archiver.
C’est un des points de résistance quand quelqu’un veut quitter un GAFAM : comment sortir/garder ses données.

un ami m’a indiqué utiliser KDE connect pour se brancher sur son téléphone à partir de son ordi, je sais pas si ça répond à ce besoin aussi…

j’utilise Signal qui a une application desktop et qui synchronise les messages là. ça ne fonctionne pas pour les SMS “purs” hors de signal, malheureusement…