Transférer des fichiers entre Android et iOS?

j’ai eu besoin récemment de transférer des fichiers localement entre une tablette Apple et un téléphone Android. comme à mon habitude, j’ai cherché un truc en libre (ou du moins disponible par défaut dans la plateforme).

Même en connaissant l’écosystème, j’ai été surpris de combien peu de logiciels libres sont disponibles pour les tablettes et téléphones Apple, c’est assez catastrophique. et l’interopérabilité! c’est horrible… rien n’y fait:

  • AirDrop est spécifique à Apple et n’a pas d’implantation qui roule ailleurs que sur ses dérivés
  • Bluetooth marche jamais (!)
  • syncthing et dat ne sont pas dans le Appstore, ipfs est trop public…

Tous les logiciels de transfert locaux du genre sont “freemium” ou commerciaux, rien dans le libre. C’est assez décourageant.

Au final, j’ai fini par copier toutes les photos dans le “cloud” (un serveur Nextcloud, tout de même) mais c’est idiot d’avoir à transférer toutes ces données dans une autre ville pour rejoindre le petit machin qui est à juste quelques centimètres…

des conseils?

Android et iOS semblent tous les deux offrir des clients/serveurs FTP après une mini recherche, mais je ne connais absolument rien de iOS.

J’ai regardé côté dat aussi bien sûr mais ça regarde mal côté iOS pour le moment.

Autrement, via le web, avec webRTC par exemple pour établir une connexion entre deux pairs. Sharedrop (sources) fait ça sharedrop.io mais ça lui prendrait quelques patch pour fonctionner «hors-ligne«. Hors-ligne pour transférer un fichier? Je veux dire, sans connection à sharedrop.io après le téléchargement initial.

ah oui, FTP… mais est-ce que c’est libre? j’avoue que j’avais pas pensé à l’idée de rouler un serveur FTP sur Android (plausible) et un client sur iOS. évidemment, c’est fort improbable qu’un utilisateur lambda réussisse un tel exploit, mais ça m’aurait peut-être sorti du trouble.

Sur Android FTP fonctionne bien, de mémoire il y en a au moins un sur F-Droid.
Côté iOS j’ai pas cherché longtemps, je suis passé par NextCloud aussi mais j’avais seulement 1 fichier à transférer.
Normalement tout utilisateur Apple a un compte iCloud alors ce serait une autre manière.

ouais j’ai évité la junk de iCloud pour l’instant…