Ubuntu Pro - Utilisation gratuite

It’s FOSS a publié la nouvelle que les mises à jour de sécurité de Ubuntu Pro sont maintenant disponibles gratuitement pour les usages individuels. Leur conclusion de cette offre est If you have up to five machines to work with, Ubuntu Pro’s free personal tier should be a no-nonsense option to pick over other platforms. Pensez-vous que ça vaut la peine pour un usager débutant qui utilise Ubuntu 22.04.1 ?

Si je comprends bien (j’ai pas trop fouillé alors que quelqu’un me corrige si je me trompe) l’essentiel de leur patente « Ubuntu Pro » c’est juste de rallonger le cycle de vie de mises à jour jusqu’à 10 ans au lieu de 2-5 ans?

Si c’est ça, je ne vois pas l’intérêt pour un usage « desktop » normal. À toutes fins pratiques, tu ne voudras pas être en train de rouler les mêmes vieilles versions de logiciels dans plus de 2 ans, encore moins dans 10 ans. Je comprends ceux qui ne veulent pas upgrader tous les six mois comme moi pour avoir le « latest and greatest » (au risque de devoir s’ajuster fréquemment), surtout pour un ordinateur « mission-critical » (ex: ordinateur de comptabilité, de salle de conférence, etc.) mais 2 ans c’est en masse de temps je dirais. C’est une éternité dans le monde du desktop Linux.

À peu près n’importe quel développeur logiciel « upstream » du monde du desktop (surtout chez GNOME) va répondre « On n’offre aucun soutien pour les anciennes versions, reviens nous voir quand tu auras testé ton bug dans la dernière version » si tu essaies de leur rapporter des bugs de vieilles versions se trouvant dans Ubuntu ou Debian. C’est pourquoi je roule Fedora (pour que mes rapports de bug soient pris au sérieux), personnellement, pour diverses raisons c’est la plateforme de choix pour utiliser GNOME.