Utilisation de PeerTube

Lors de la discussion du sujet Sommet Canadien des données ouvertes, c’est plus devenu une discussion concernant l’utilisation de PeerTube.

Donc, je relance la discussion dans ce nouveau sujet.

Tu peux t’inscrire à ces chaînes à partir d’un compte sur une instance supportant le protocole ActivityPub. Donc tu peux utiliser n’importe quel compte PeerTube, mais aussi un compte Mastodon, Pleroma, etc. pour t’y abonner.
À partir de ton compte, une recherche au format @utilisateur@instance ou même l’URL d’un compte sur une instance compatible ActivityPub devrait trouver le compte et te permettre de t’y abonner « à distance ». Sinon, en cliquant sur le bouton Suivre ou S’abonner sur une instance où on ne possède pas de compte (ou pas actuellement connecté) supportant ActivityPub, ça te demandera de spécifier le compte depuis lequel tu souhaites suivre le compte ou la chaîne en question (ton adresse sur PeerTube, Mastodon, etc., toujours au format @utilisateur@instance).

Ça pas l’air à marcher pour moi:

Screenshot_20211015_050804_com.android.chrome

@rngadam@mastodon.fedi.quebec ?

Étais-tu connecté à ton compte @rngadam@mastodon.fedi.quebec à ce moment-là?
Ça se peut que certaines extensions dans ton navigateur bloque cette méthode.
Essaie plutôt une recherche de « @facil@canal.facil.services » à partir de l’instance de ton compte.

OK, mais est-ce qu’on est d’accord que c’est vraiment pas convivial comme méthode pour s’abonner à plusieurs chaines décentralisées? Pour des utilisateurs habitués à faire un click pour se joindre (une action pour laquelle les créateurs de contenus font des pieds et des mains pour que les spectateurs complète) il faut qu’ils soient assez déterminés!

Est-ce qu’il y aurait moyen de mettre en place un mécanisme pour s’inscrire à un groupe de chaînes sur un sujet en un seul clic?

Je pense que c’est un bon exemple du besoin d’une identité numérique souveraine où l’identité est interopérable entre sites.

C’est un fait qu’avoir à gérer plusieurs comptes devient lourd, donc une identité numérique souveraine serait le bienvenue. Mais il faut toujours garder l’option de pouvoir utiliser une autre identité au besoin pour garder l’anonymat.

Ce n’est pas exclusif: en cryptographie c’est possible de dériver des clés privés d’une clée maître. Le contrôle de ces identités reste dans les mains de la personne mais les identités dérivées peuvent ne pas être associés publiquement à l’identité originale (mais laisse la place au propriétaire de prouver cryptographiquement qu’il possède cette dérivation à certains partis).

Ceci permet ainsi de faire des transactions sous une identité alias.

1 « J'aime »

Les utilisateurs sont habitués à ce que tout se passe sur le même site. Quand tu t’abonnes à une chaîne YouTube, tu ne te poses plus de question à savoir comment faire, c’est assumé que ça prend un compte YouTube pour s’abonner à une chaîne YouTube ou commenter sur YouTube.

Il faut prendre en considération que ce n’est pas nécessaire d’avoir un compte sur une instance PeerTube pour s’abonner à une chaîne PeerTube ou de commenter sur PeerTube. Si tu es plus du genre microblog, un unique compte sur n’importe quelle instance Mastodon, Pleroma, Misskey, etc. te permet de t’abonner à des chaînes PeerTube.

À propos de l’identité unique, je suis complètement du même avis que toi. C’est devenu nécessaire, mais je n’arrive pas à faire le lien avec ce sujet.

Je ne suis pas développeur, mais je me dis que ça prendrait un nouveau type d’URL pour identifier un compte fédéré avec ActivityPub : comme une URL mailto: qui est associé à un logiciel/site de courriel, quelque chose comme activitypub: pourrait être associé à un compte sur une instance, ça faciliterait l’inscription à distance, plus besoin de spécifier où est notre compte.

Tout ça est encore très jeune…