Utiliser ce forum de façon indépendante ?

Bonjour,
Mes premiers tests de ce forum se passent bien, et j’envisage de m’en servir irl.
Il s’agirait de proposer l’utilisation de ce forum au CA du “Groupe de recherche et de formation sur la pauvreté au Québec”. Cela ne fait pas une grosse équipe, mais ce serait une vraie utilisation.

  • Est-ce correct pour vous de sortir du champ d’intérêt des logiciels libres ?
  • La stabilité est elle suffisante pour ne pas risquer d’écœurer les gens ?
  • Puis-je créer quelque-chose comme “un groupe” avec un lien direct pour que les gens ne se sentent pas perdu dans un espace libriste qui ne fait pas encore partie de leurs préoccupations ?

Sans répondre pour l’association, je citerai simplement:

https://attila.facil.services/

Fonctionnels (autant qu’on sache), mais incomplets et pas vraiment prêts à être testés.

Le forum étant dans cette catégorie.

@xavier Peut-être une simple Framaliste serait plus approprié à ton objet ? Je t’ai répondu plus longuement par courriel. :slight_smile:

@millette J’aurais pu avoir la bonne surprise que la stabilité aie évoluée depuis la mise à jour de la page. Il me semble que le fil de discussion linéaire comme actuellement, ou hiérarchiques ou la réponse est plus près de son message d’origine est probablement une question de configuration (dans SPIP c’est comme ça). Donc je comprend que nous sommes encore un peu dans une installation béta. Le mieux pour que ça avance est de continuer nos échanges.

@mathieugp J’ai vu et répondu à ton message. mais on pourrait aussi bien avoir cette conversation dans un sujet ici, si tu veux.

Je vous suggère d’utiliser Framateam ( https://framateam.org ) comme plateforme de collaboration pour votre organisation.
Il s’agit d’un progiciel libre, basé sur Mattermost ( https://mattermost.com ).
Pour les membres du groupe que vous allez créer, cet outil est aussi accessible via iOS et Android.
Vous pouvez y inviter des gens qui auront aytomatiquement accès aux canaux ou fils publics.
Vous pouvez y créer des canaux / fils privés, par exemple pour votre trésorerie ou votre conseil d’administration.
Vous pouvez organiser des sessions de réunions virtuelles.
Vous pouvez y envoyer des messages par courriel à tous les membres d’un même canal, ce qui équivaut à utiliser une liste de diffusion.
Vous devez cependant réfléchir à ceci avant de vous inscrire: Le compte d’administrateur de votre groupe sera associé à une adresse courriel. Si cette adresse est celle d’un individu et que cette personne devient non-disponible ou indésirable pour quelque raison que ce soit, vous aurez un problème. Essayez donc d’utiliser une adresse qui ne soit pas liée à une seule et unique personne physique pour créer votre groupe. Je suis déjà en contact avec les gens de Framasoft pour voir s’il n’y aurait pas une façon de gérer cette question de oermanence.
Je suis disponible pour travailler à ce genre d’utilisation des plateformes de collaboration pour des associations, coops etc. Je veux faciliter l’utilisation de ce genre de service car je pense qu’il s’agit d’outils formidables pour favoriser ce qu’il est convenu d’appeler “empowerment” ou autonomisation. Je serai donc intéressé à savoir ce que vous en pensez et ce que vous en faites.

1 « J'aime »