Virtualiser Windows 10 dans GNU/Linux

Bonjour,

Je viens d’acheter un nouvel ordinateur, un HP Elitebook 850, et je veux prendre le Windows 10 qui vient avec pour le virtualiser dans openSUSE Tumbleweed que je veux installer sur le SSD. Ce sera la première fois que je ferai cette opération.

Est-ce qu’on fait une image de Windows 10 avec l’outil interne ?
Est-ce qu’il est préférable d’utiliser KVM ou Xen pour la virtualisation ?

Le vendeur me dit que le Windows 10 a une licence numérique qui est inscrite dans le matériel et qui se valide par internet. Avec le logiciel Speccy, j’ai pu l’obtenir, mais si je virtualise Win10, est-ce que la validation de Windows se fera sans problème ?

Merci pour votre aide !

Charles

Bonjour Charles.

Si tu entends avoir une utilisation de type bureau de cet ordinateur. Je crois qu’il est mieux de regarder vers les hyperviseurs de type hébergé (vmware, virtualbox, etc). Pour démystifier les plateformes hyperviseur.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Hyperviseur
Rien ne t’empêche d’avoir une aventure au pays du ‘’bare-metal’’ mais c’est plus complexe.

Pour ta License Micro$oft. Je vais me permettre d’aborder le sujet pour souligner l’aspect restrictif des produits micro$oft.
Avec une licence OEM, Windows est directement lié au matériel sur lequel il a été chargé par le fabricant. La plupart des versions préinstallées de Windows ont des licences OEM. Les licences OEM ne peuvent généralement pas être transférées sur un autre ordinateur ou sur une machine virtuelle. Même avec VMWare fusion tu peux devoir t’acheter une nouvelle licence.

Avec une licence de vente au détail, lorsque vous achetez Windows auprès d’un fournisseur, la licence vous permet de changer de plateforme aussi souvent que vous le souhaitez. Dans ce cas, vous pouvez réactiver Windows sur Internet ou par téléphone avec le support Microsoft.

Avec une licence d’entreprise, vous pouvez déplacer le système d’exploitation librement.

Bref !
Tu risques fort de devoir t’acheter un 2ième Windows 10.

Sur ce bonne journée

Merci Mathieu.
Est-ce que je peux utiliser la licence Windows 7 (que j’avais mis à niveau à 10) de mon ancien laptop reconditionné ?

Ta License Windows 7 est probablement OEM elle aussi donc tu risques de faire face au même problème qu’avec ta précédente License. Puis même si ce n’étais pas le cas, je ne crois que tu puisses encore effectuer MAJ de 7 a 10 gratuitement. Déjà mettre à jour un Windows 7 c’est extrêmement pénible comme activité.
Tu peux toujours virtualiser Linux sous Windows pour conserver ta License ou encore je vais laisser trainer ça

Pour finir une solution qui engendre des frais mais de façon plus raisonnable.

https://www.goodoffer24.com/windows-10-pro-professional-cd-key-32-64-bit.html

Sensiblement la même chose si tu comptes faire de la bureautique. KVM utilise directement le noyau Linux.

En même temps, le learning curve n’est pas vraiment plus grand. De plus, avec libvirt tu utilise que du logiciel libre vs. VMWare et VirtualBox.

Il y a une interface graphique pour libvirt qui se nomme virt-manager. Elle devrait être disponible directement dans les dépôts d’OpenSUSE.

Merci Mathieu pour le lien !

Merci Danny. Je vais regarder virt-manager.

Bonjour,

J’ai pu virtualiser Win10 dans Tumbleweed avec KVM et virt-manager. Au préalable, j’ai du créer un fichier iso de Win10 avec un outil de Microsoft et acheter une licence sur le site web que Mathieu a suggéré.

Merci pour votre aide!

1 « J'aime »